Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

AS-5E3 LEYNOS [player type] - Assault Suit Leynos (Megadrive)


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:23 | Lu 4936 fois | 2 commentaire(s)



AS-5E3 LEYNOS [player type] - Assault Suit Leynos (Megadrive)

En début d'année 2012 je vous ai présenté dans un WIP très complet la réalisation de mon AS-5E3 Leynos [Player Type] 1/35, mais je n'avais toujours pas publié de belles photos du modèle terminé, ni surtout présenté la série de jeu vidéo dont il est issu : Assault Suit Leynos. C'est chose réparée avec ce nouvel article.

Je ne reviendrais pas en détail sur la réalisation du kit puisque je l'ai déjà fait en long, en large et en travers, mais simplement rappeler qu'il s'agit d'un kit du fabriquant PLUM, qui se fait une spécialité d'éditer des maquettes issues de jeux vidéos plus ou moins anciens.

Le Leynos est donc issu de la Assault Suit Leynos, développé par NCS et édité par Masaya sur Megadrive en 1990. Il s'agit d'un jeu d'action aux tendances shmup horizontal prenant pied dans un univers futuriste où la Terre et ses colonies affrontent une armée de cyborgs venue du confins de l'espace. Dans cette guerre sans merci, le joueur dirige un Assault Suit, un mecha humanoïde. Le Leynos reviendra en 1997 sur Saturn dans Assault Suit Leynos II.
Jaquettes d'Assault Suits Leynos sur MEgadrive et Assault Suis Leynos II sur Saturn
Jaquettes d'Assault Suits Leynos sur MEgadrive et Assault Suis Leynos II sur Saturn

Assault Suit Leynos - Megadrive

Sorti durant les premières années de la Megadrive, Assaults Suit Leynos propose des graphismes assez basiques pour un jeu 16 bits mais qui font bien leur office. Un soin tout particulier a été apporté à la modélisation des mechas et la notice japonaise du jeu est richement illustrée. En soi un vrai mini artbook. La jouabilité est un poil lourde mais l'action non stop accroche le joueur. Il faut souligner à ce titre que le jeu est particulièrement ardu, puisque seulement 3 vies sont disponibles pour finir les 8 tableaux du jeu qui se déroulent dans l'espace et sur terre. Chacun est mis en scène avec un objectif particulier à réaliser : éliminer une cible, assurer l'évacuation de ses alliers, etc...

A chaque fin de niveau , on débloque des armes et capacités en fonction du score, ce qui permet d'améliorer votre Leynos qui peut s'équiper jusqu'à 6 options : armes, armure, backpack... sélectionnables à chaque début de niveau. On a affaire à un vrai jeu oldschool qui saura accrocher les retro gamers en dépit (ou grâce !)de sa difficulté élevée !
Captures d'écran d'Assault Suits Leynos
Captures d'écran d'Assault Suits Leynos

Assault Suit Leynos II - Sega Saturn

En 1997 le Leynos reprend su service sur Sega Saturn dans Assault Suit Leynos II. Le jeu reprend les mécaniques du premier volet en profitant de la puissance 2D de la nouvelle console de Sega pour nous offrir des zooms à tout va et des ennemis faisant parfois plusieurs écrans. Le premier boss reste à ce titre anthologique, bien que dans la suite du jeu le level design est plus classique.

Le jeu est assez court avec seulement 7 niveaux, mais très intense et est réputé pour sa difficulté. Celle-ci est surtout due à la grande technicité requise par le jeu. La maniabilité du Leynos s'est fortement enrichie : on peut sprinter en avançant ou reculant, utiliser un bouclier, utiliser plusieurs armes, opter pour différents modes de ciblages des ennemis... chacun des 8 boutons du pad Saturn se voit assigner une arme ou une fonction et est customisable. Cela demande un peu d'entrainement pour maîtriser parfaitement sa machine de guerre, mais lorsque c'est fait, on devient redoutable.

Captures d'écran d'Assault Suits Leynos II
Captures d'écran d'Assault Suits Leynos II

Système hérité du premier épisode, le Leynos est entièrement customisable. En effet on débloque des armes, des capacités (armure, vitesse, durée des boosters, emplacement d'arme supplémentaires...) et de nouveaux Assault Suit en fonction du degrés de réussite des missions. Le jeu utilise à ce titre un système de classement assez complexe. Il faut donc obtenir un bon classement pour débloquer les équipements qui seront indispensables à la bonne progression dans le jeu (inutile d'espérer aller loin si vous récoltez des notes minables). Tout le jeu étant ensuite de customiser son mecha et de développer la bonne stratégie d'attaque pour passer le niveau suivant. Heureusement le jeu bénéficie cette fois d'un système de sauvegarde entre les niveaux. Une fois qu'on a intégré ces mécaniques, Assault Suit Leynos II devient ultra prenant, mais hélas trop court malgré sa grande difficulté.

A noter enfin que la série des Assault Suit ne se limite pas à Leynos mais a connu également une déclinaison Valken, du nom du mecha principal, avec les jeux Assault Suit Valken sur SNES et Assault Suit Valken II sur PlayStation, PLUM ayant d'ailleurs édité un kit du Valken.


La maquette : AS-5E3 LEYNOS Player Type

Les présentations étant faites, place à présent aux photos de mon Leynos :)




















1.Posté par Sharkutor le 25/03/2013 11:15
Du grand art, je ne me lasse pas de le regarder !

2.Posté par Zenkuro le 27/03/2013 21:26
Merci, ça fait plaisir :D

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Novembre 2017 - 10:22 Finished Work : Gundam Barbatos 1/100

Dimanche 18 Juin 2017 - 09:28 Space Wolf SW-190 1/72 Hasegawa