Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Amélioration et peinture des mini Gundams de 1cm


Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment améliorer et peindre les mini Gundams de 1cm qui accompagnent les maquettes Ex-Model au 1/1700. Ces techniques sont biensûr valables pour toutes les petites figurines équivalentes (personnages, pilotes etc...).



La gamme Ex-Model est à présent bien étoffée en vaisseaux spaciaux tirés de la saga Gundam à l'échelle 1/1700. Ces maquettes sont généralement accompagnées de Mobile Suits à l'échelle, soit environ 1cm. S'ils sont plutôt bien fait pour leur taille, mais hélas systématiquement présentés dans une position statique. Il est donc nécessaire de les modifier quelque peu pour leur donner une pose dynamique et pouvoir ainsi les incorporer dans un diorama ou une petite scénette.

Un GM de 1cm !
Un GM de 1cm !

I. Donner une position dynamique à une figurine de 1cm

La première étape va biensûr consister à nettoyer la figurine en limant comme d'habitude les marques de dégrappage et en grattant les lignes de moulages avec le dos d'un cutter pour les effacer.

Une fois la pièce propre, on va pouvoir passer à la découpe. Le principe est simple : on va trancher les articulations des membres dont ont veut modifier la position. 

Ici je souhaite donner à un GM une position de vol  bras pliés vers l'avant, pieds à l'horizontal, pointant son Beam Spray Gun et tenant son bouclier de 3/4. J'ai donc découpé au cutter la figurine comme suit :


Découpage de la figurine
Découpage de la figurine

Aprés quoi il faut coller les différentes parties dans la position désirée. Pour la colle j'ai utilisé du Tamiya Extra Thin Cement, de la colle à maquette extra liquide qui prend assez vite et est facile d'application sur des parties aussi petite grâce à son pinceau.

Il est nécessaire d'ajuster les pièces entre elle en découpant les zones de jonction en fonction de l'angle de pliage désiré. Le schéma ci-dessous vous donne un exemple de  découpe à réaliser sur deux pièces alignées pour obtenir une pliure.

Exemple d'ajustement pour une pliure
Exemple d'ajustement pour une pliure

Sur la photo ci-dessous on peut voir le collage des pieds qui à présent sont dans la continuité du corps pour la position de vol horizontale, et l'épaule qui elle est passé d'une position le long du corps à une position de 90° par rapport au buste.

Pieds et épaule droite collée
Pieds et épaule droite collée
Sur la photo suivante, les bras, dont les coudes ont été découpé comme sur le schéma montré plus haut, sont fixé dans une position vers l'avant. Il ne manque plus que le bouclier qui sera fixé sur le bras gauche.

Mise en place des bras
Mise en place des bras
Voici les 3 GM que j'ai réalisé en suivant cette technique.

3 GM dynamiques !
3 GM dynamiques !

II. la peinture des figurines de 1cm

Afin de faciliter la peinture, j'ai fixé les GM sur des tiges de métal en perçant un petit trou dans le pied. Celà permet d'aisément les manipuler. Cette tige me servira également comme support pour la scénette que j'ai réalisé avec mon Magellan. Si vous ne voulez pas faire de trou, il est aussi possible de les fixer sur un batonnet à l'aide d'un point de colle superglue.

La première étape de la peinture va être de passer la couleur principale à l'aérographe. Ici un gris clair.



1ère couche : la couleur principale à l'aéro
1ère couche : la couleur principale à l'aéro

Ensuite on applique au pinceau très fin (du 5/0) les couleurs secondaires, ici le rouge du buste, du bouclier et des pieds du GM.

Couleur secondaire au pinceau
Couleur secondaire au pinceau

Puis on peind l'ensemble des détails. Je vous conseille de vous servir de la photo d'une maquette, HGUC ou MG par exemple, pour bien identifier tous les détails à peindre. Ce n'est pas parceque la figurine est très petite qu'il faut les oublier. L'aspect réaliste en dépend.

Réalisation des détails
Réalisation des détails

Enfin on applique un [jus]glossaire sur toute la figurine pour lui donner plus de texture et faire ressortir les détails.

Et voilà un GM de 1cm qui a de la gueule !

Résultat final aprés un jus
Résultat final aprés un jus

Mardi 22 Mai 2007
Zenkuro
Lu 5971 fois



Commentaires

1.Posté par brian huynh le 03/03/2008 16:03
tres bien reussi

No Paint | Montage et Peinture | Techniques | Matériel | Trucs et astuces | Les conseils de Youli