Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Brocantes et Vide-greniers


Rédigé par Yvan West Laurence le Dimanche 5 Septembre 2010 à 12:00 | Lu 4659 fois | 9 commentaire(s)



Brocantes et Vide-greniers

Brocantes et Vide-greniers

A l'occasion de la Braderie de Lille ce Week End (4 et 5 septembre 2010), j'aimerais vous parler des brocantes et autres vide-grenier qui recommencent à fleurir à cette période de l'année. Cela me permettra de vous présenter une de mes activités favorites du week-end et vous livrer par là même quelques secrets concernant l'activité de chineur. Je suis chineur depuis des années. Mais à bien y regarder toutes ne sont pas intéressantes et il y a en gros deux périodes propices pour les vide-greniers : l'arrivé de l'été et le début de l'automne. En gros, d'avril à juin, et ensuite de septembre à octobre.

Brocantes et Vide-greniers
Distinguons tout d'abord les brocantes pour antiquaires des déballages de cave qui nous intéressent : si j'en parle ici c'est que c'est en rapport avec les maquettes ou les jouets, vous le devinez. Je ne suis pas un amateur de vieux meubles, ou d'objets centennaire. Non, ce qui m'intéresse avant toute chose ce sont donc les vide-greniers, les brocantes familiales ou genre "troc et puces". On y trouve très facilement des tas de choses, à commencer par des stands tenus par des gens désireux de libérer leur maisonnée d'objets qui ne leur conviennent plus. Mes collections de robots et ma longue liste de maquettes, je les dois à tous ces lieux qui le temps d'une journée, plus rarement d'un week end, voient leurs rues devenir des endroits piétonniers, des déballages d'objets de toutes sortes auquel j'aime beaucoup assister.

Brocantes et Vide-greniers
Par exemple le week end du 11 septembre, je vais me rendre à un vide-grenier, un déballage organisé par Saint Mandé, littéralement à ma porte, en sortant de l'immeuble. Il y a quantité de vide-grenier les week end, et même s'ils sont modestes, du moment que c'est près de chez vous, il serait bête de s'en priver. Bon bien évidemment, il ne faut pas s'attendre à trouver des objets complets ou neufs, parfois c'est même en partie monté, mais puisqu'il peut manquer des pièces, il est d'autant plus facile de MARCHANDER, ce qui est une part importante de l'attrait des vide-greniers... Le prix que l'on vous donne n'étant en aucun cas un prix définitif.

Brocantes et Vide-greniers
Outre un accoutrement de circonstance, chaussure de marche et coupe-vent pliable, porte monnaie à l'abris des pick-pockets, et sac contenant peut être quelques vivres (de l'eau, cela va sans dire, et de quoi grignoter, il est parfois difficile de se restaurer à un prix honnête sur place, même si cela peut être l'occasion de se faire de la monnaie), il est bon de savoir à quoi vous attendre.

Cet article sera donc l'occasion de conseils avisés, et de vous faire profiter de mon expérience Je vais vous indiquer comment négocier poliment et élégamment, de telle façon que tout cela se fasse dans la bonne humeur !

Brocantes et Vide-greniers

Conseils de chineur avisé

Il y a plusieurs choses à savoir quand on part en quête d'objets en brocante, et cela afin de passer un bon moment, l'occasion d'une balade en pleine air, mais surtout à l'abris du stress de négociations parfois houleuses...

Tout d'abord un conseil PRIMORDIAL !

• Quand on fait des brocantes on s'y rend tôt, le matin. 9h00 c'est le minimum syndical... Après 11h00 c'est les morceaux, les objets les plus chers qui restent... Les bonnes affaires se font aux aurores (même s'il y a des exceptions) !

• Et ne pas hésiter à faire plusieurs brocantes dans sa région si il n'y en a que des petites. On peut même parfois retourner à un moment différent de la journée au même endroit. Parfois des objets sont resté dans les sacs ou dans le coffre de la voiture... C'est encore plus vrai quand il s'agit de stand tenu par des enfants. Entre la matin et l'après midi il peut y avoir des choses qu'on a pas repéré, ou qui ont été ajoutées.

Brocantes et Vide-greniers
• Pour en profiter un max, et sans être superstitieux (ça porte malheur) il faut essayer de faire les vide-greniers (pas les brocantes de vieux meubles) avec l'esprit "libre". Sans chercher quelque chose de particulier. On constatera qu'on trouve beaucoup plus de choses. Qui plus est il n'y a pas que les maquettes qui peuvent être intéressantes... Il faut penser jouets, penser aquarium (vitrine mais aussi décorations pour diorama, plantes, ruines...), penser matériel et outils (pinceaux, et même aérographe !), peintures, notamment peinture à l'huile, etc. Je parle même pas du matériel électrique qui peut être récupéré, d'objets ménager (récipients, meubles, hottes aspirante, poubelle, lampes "lumière du jour", loupes pour adeptes du point de croix, lunettes, piles...), j'en passe et des meilleurs (documentation bouquin, magazine, BD...).

Brocantes et Vide-greniers
• Mot d'ordre essentiel quand il s'agit de brocantes et de vides-greniers, être souriant, aimable, poli, et surtout se mettre à la place de ces charmantes personnes qui se sont levées très tôt, parfois installées dès 5h00 du matin, pour vous exposer leurs vieux objets qui ne les intéressent plus. Outre que l'objet découvert peut avoir une histoire qui sera racontée par ses propriétaires, il ne faut donc pas hésiter à faire du "small talk" comme disent nos amis américains. Il est de toute façon toujours gratifiant de faire du relationnel, de faire jouer l'une des rares parts de l'être humain qui soit positive :) Il m'est arrivé plusieurs fois qu'on me sorte, et me donne, des morceaux laissés au fond d'un sac car considérés comme sans intérêt !

Brocantes et Vide-greniers
• Ne JAMAIS payer le prix demandé de toute façon, règle de base. Ensuite demander toujours un peu moins pour telle ou telle raison (cela peut aller à "j'aurais pas assez pour terminer la brocante" à "si je vous prend ça en plus vous me faites un prix ?"). Je prends souvent des lots, en insistant sur les défauts d'un objet qui ne m'intéresse pas, tandis qu'un autre que je veux vraiment ne sera pas l'objet de la transaction, mais bénéficiera de la réduction. Rusé hein ? Mais il faut aussi respecter les vendeurs et vendeuses. Il faut savoir sourire, plaisanter avec les gens, les mettre de bonne humeur... Du coup contre la réduction, vous proposez un peu de bonne humeur ;)

Brocantes et Vide-greniers
• Pour les jouets ou les maquettes, il ne faut pas tergiverser : cela ne doit EN AUCUN CAS être le prix neuf en boutique. On est pas en vide grenier pour payer le même prix que d'habitude. Qui plus est si la boite est ouverte, la maquette ou le jouet sorti, cela ne vaut plus rien ! Je comprends qu'on puisse demander un prix proche du neuf avec une maquette neuve sous emballage (je vais jusqu'à 5 euros parfois) mais le risque de se retrouver avec un truc incomplet est trop grand si c'est ouvert... Et c'est pas difficile à prouver en plus... Il est facile de faire comprendre qu'il manque une planche de decal, une notice de montage, que les grappes sont incomplètes. Et s'il y a le moindre doute, tout en acquiescant aux incessantes "mais je vous assure, c'est complet, on l'a acheté comme ça !", indiquez que vous n'en êtes pas sur et que vous ne sauriez payer le prix demandé. Qu'un effort vers un tarif inférieur aiderait à vous convaincre de le prendre...

Brocantes et Vide-greniers
• Cela va de paire avec la négociation du prix, dans notre cas précis, on peut quand même dire qu'on connait bien notre sujet, qu'on peut repérer une boîte de maquette Revell (bleues), un pot de peinture Citadel, un morceau de plastique... Moi je repère ça littéralement du coin de l'oeil. Ce que je veux dire ici c'est qu'il ne faut à AUCUN moment que vous indiquiez par vos actes ou vos paroles que vous vous y connaissiez. Parfois il faut même prendre un objet qui vous intéresse moins, voire pas du tout, pour vous aider à prendre un air du style "vas y, tu as intérêt à me le céder à petit prix ton machin sans valeur". Car en brocante c'est moins la valeur faciale réelle de l'objet qui compte mais ce que les gens sont prêt à dépenser pour l'avoir. Du coup parlez vaguement, ne sortez pas un "à combien votre F-4 1/48 qui coûte 60 euros à Euromaquette" mais plutôt "sympa votre avion, c'est à combien ?". Pour les jouets, ne parlez pas de figurines, mais de "bonhommes", ne nommez jamais les objets précisément, sans quoi les prix grimperont en flêche !

Brocantes et Vide-greniers
• Parfois les maquettes sont vendues avec du matos en plus, peintures, pinceaux, et même pinces, pour ne pas dire bouquins (j'ai un Mirage et un Titanic achetés quelques euros qui contenaient ça !)... S'il est évident que la maquette ne contient pas cela, c'est aussi un bon prétexte pour faire baisser le prix. Sinon, encore une fois, si c'est du neuf, sous plastique, le meilleur moyen de faire baisser le prix c'est encore de prendre des lots, la remise se fera souvent automatiquement, pour éviter de rendre de la petite monnaie, le vendeur calculera à la dizaine inférieure... Pensez-y !

Brocantes et Vide-greniers
• Dans tous les cas, ne pas jouer les pros, les intéressés, et surtout ne pas passer une heure à fouiller des morceaux... Ça, vous pourrez le faire une fois le prix négocié, voire payé.

• Et surtout ne passez pas des heures en négociations inutiles ! Il faut être vif d'esprit ! D'autres stands de vente vous attendent et vous ratez peut être la perle rare, qui partira dans les mains d'un gamin qui aura vite fait de massacrer sa maquette ! Eh oui (je plaisante à moitié).

• Ayez toujours de la petite monnaie sur vous. Mettez de côté vos centimes, votre féraille pendant les semaines qui précédent les brocantes. Négocier quelques centimes ou un euro un objet pour sortir ensuite un billet de 10 ou 20 euros, serait très mal vu !

Brocantes et Vide-greniers

De l'estimation du prix

Maintenant que je vous ai parlé de la relation vendeur/acheteur, passons à l'estimation de la valeur d'un objet.

Première évidence, ce que vous avez repéré, logiquement, ne peut être qu'en trois états :

Etat 1 - complet sous boite, jamais ouvert (ou bien ouvert mais complet, mais cela implique qu'il n'y ait plus de plastique de protection ou de scotch autour...). Etat neuf donc.


Brocantes et Vide-greniers
Etat 2 - Complet sans boite, cela peut se présenter, pour une maquette, dans un sachet plastique, mais on verra alors que la notice, les decals, les pièces sont toutes présents...

Etat 3 - Incomplet, avec ou sans boite on s'en tape, il manque des choses évidentes, comme la notice, la planche de décalcomanie, ou la majorité des pièces sont délogées de leurs grappes, déjà peintes, grossièrement, j'en passe et des meilleures... C'est dans cet état dans la majorité des cas que vous trouverez vos objets.

Brocantes et Vide-greniers
Tout cela vous pouvez l'observer facilement, parfois même à distance. Si vous devez par contre vérifier plus précisemment toujours négocier le prix, ou en demander la valeur, AVANT au vendeur... Inutile de perdre son temps avec des gens têtus qui sont persuadés d'avoir des trésors à vendre pour propriétaires du XVIe arrondissement de Paris. Une fois donnée une estimation du prix, vous pouvez alors regarder de plus près l'objet, afin de voir si c'est effectivement ce que cela vaut. Si l'objet est neuf, en bon état, et que le prix est plus que correct comparé au neuf (moins de la moitié du prix normal) la bonne morale et la politesse veut que vous n'insistiez pas et payiez la somme entendue avec le sourire.

Brocantes et Vide-greniers
Mais si ce n'est pas le cas il faut, patiemment et poliment, insister sur les points négatifs qui ne correspondent pas à votre attente, et à votre estimation propre de l'objet. J'ai déjà indiqué ces points, les plus évidents sont de vérifier la présence de la notice de montage (et de voir si c'est bien la bonne, j'ai souvent eut à faire à des notices qui ne correspondaient pas, non pas que cela m'importe en quoi que ce soit, mais c'est un bon prétexte pour indiquer que l'objet ne vaut pas le prix demandé) ou la planche de décalcomanie : si elle est présente tant mieux, mais il faut vérifer que cela soit la bonne et qu'elle soit en bon état, ce qui est rarement le cas... Elle sera âbimée, détériorée, grattée, il manquera déjà des éléments... Encore d'autres indications justifiant une baisse de prix.

Ensuite les pièces : si tout est mélangé, que certaines pièces, comme les hélices d'un avion par exemple, sont tordues, bien faire comprendre que ce n'est pas en bon état, qu'il est possible qu'au final il manque des pièces... Ce n'est pas du neuf, c'est clair, mais vous paierez en conséquence. Mais là aussi, vérifiez bien que ce sont les bonnes pièces. Si vous n'avez pas la notices de montage, cela prouve bien que vous ne pouvez pas vérifier.

Brocantes et Vide-greniers

Du repérage, discret, et de l'attitude à avoir... Chineur power up !

On l'a vu, mieux vaut ne pas passer pour un pro, un collectionneur, dans le cas qui nous intéresse. Quelques gestes, et attitudes, de base permettent d'éviter de voir les prix grimper avant même la négociation.

• Repérez les objets et le stand de loin, programmez-vous un parcours, mais ayez toujours l'air de flaner, d'en avoir rien à fiche en gros...


Brocantes et Vide-greniers
• Mémorisez les rues que vous parcourez, faites vous un plan dans votre tête, cela sera utile sur le moment, et plus tard car souvent les vide-greniers sont reconduit tous les ans, voire tous les 6 mois...

• souvent les deux trottoirs des rues sont pris, parcourez les en zig-zag, cela permet de tout faire sans rien oublier, et éviter de revenir en arrière. Mais aussi de continuer à repérer, pas à pas, votre parcours...

• pour les brocantes et braderies les plus grandes, si des croisements s'offrent à vous, et si vous apercevez "une fin d'univers", le bout des stands, choisissez la rue la plus courte à parcourir, quitte à revenir sur vos pas pour prendre la rue que vous n'avez pas encore visitée.

• fouillez, et fouillez bien, mais rapidement, ne vous attardez jamais...

• Si vous avez déjà fait des achats, il est bon souvent de ne pas les "afficher", que ce soit dans des sacs opaques si possible, dans un grand sac à dos...


Brocantes et Vide-greniers
• Repérer un objet comme une maquette ou un jouet passe par une connaissance de certains codes couleurs, mais aussi des formes... Un objet premier âge ne "brille" pas de la même façon qu'une maquette Heller. Dit comme cela c'est bête, mais cela reste utile. Il faut donc avoir l'oeil, et le bon... Mais là encore, ne pas se figer dessus, passer à autre chose...

• Il y a parfois des surprises au milieu d'objets récents, trop souvent du McDonald, des morceaux, ou des jouets de 30 ans peuvent se cacher. C'est vrai aussi pour des maquettes. Je vois de plus en plus souvent du Gundam dans les bacs à jouets.


Brocantes et Vide-greniers
• De nombreux jeunes se sont mis à Warhammer. C'est l'occasion rêvée de prendre des objets trop cher à prix modique, mais il est ici difficile de leur dire en face qu'ils ont peint comme des sagouins, et que leur pots sec ne valent rien... laissez leur raconter leur vie, indiquez que vous trouvez que c'est bien cher pour ce que c'est, mais n'insistez pas s'ils ne veulent pas baisser les prix (même si ici la méthode du lot "je te prends ça en plus pour le prix que tu me demandais" peut faire ses preuves). Vous aurez souvent l'occasion de tomber sur des occasions bien meilleures.

Brocantes et Vide-greniers
• Le modélisme ferroviaire n'est pas récent, et aussi bien des jeunes que des vieux s'en débarassent. Si les locomotives et autres wagons, sans parler des rails sont vendus à prix d'or, les décors, bâtiments, flocages et autres arbres sont parfois trouvables à bas prix. Même plein de poussière, des buildings et maisons de Faller peuvent être intéressant, à l'échelle HO (1/87) et NO (1/174), tout cela restant proche de nos 1/100 et 1/144 pour Gundam par exemple.

Voila, j'espère que ces quelques indications vous aideront, voire vous donneront envie de vous lancer dans l'aventure. Bonnes brocantes, bonne rentrée et bonne pêche !




1.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 06/09/2010 15:06
Je vous invite à nous faire partager vos trouvailles et vos expériences sur le forum, par le biais de ce lien : http://hobbyforever.forum-actif.net/discussion-generale-f2/les-brocantes-de-l-annee-2010-t2243.htm

2.Posté par ThunderMan le 06/09/2010 16:42
Mouais, c'est bien beau tout ca, mais viens par chez moi, 95% des objets, c'est soit du mobilier, soit des vetements, soit des outils... et le reste... j'en parle meme pas...

J'ai pas encore vu un seul stand vendant des maquettes, memes vieilles ou cassés ou pire...

3.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 06/09/2010 16:50
Ne sachant pas ou tu te trouves, je ne saurais te conseiller. Tout ce que je peux te dire c'est que dans les lieux les plus reculés, on peut trouver des choses (pas une brocante, mais trouvé des maquettes soldées dans un Leclerc à St Gaudens dans les pyrénées). Et j'insiste sur le fait qu'il faut fait les VIDE GRENIERS, trop de personnes croient ne rien trouver en allant dans des trucs de brocanteurs... :)

4.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 06/09/2010 17:42
Quelques indices pour t'aider à bien sélectionner ton vide grenier. J'ai cru lire que tu étais dans le 43...
http://brocabrac.fr/index.php?dept=43
http://vide-greniers.org/agendaDepartement.php?departement=43&mois=2M&type=1
Bizarrement Aurec sur loire est indiqué plusieurs week end de suite. A vérifier...

5.Posté par Zenkuro le 07/09/2010 11:10
Zut j'ai raté une grosse brocante par chez moi ce WE ... sont débiles dans le journal local, ils te parlent des évènements le lendemain au lieu de te prévenir avant U__U

Sinon c'est vrai que dans les départements ruraux il est difficile de trouver des choses intéressantes, pour autant ça arrive de temps en temps, et quand il fait beau c'est plutôt sympa de chiner ^^

6.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 07/09/2010 12:54
Toujours s'y rendre pour sa balader... A chaque fois que je sors pour un truc précis je trouve que dalle, ou pas ce qui m'intéresse... Mais j'ai souvent de bonnes surprises, comme ce dernier week end même si je suis sur que ce sera encore mieux ce 12 septembre. Et le 11 septembre, ou je ferai même deux tours (attention jeu de mot débile).

7.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 07/10/2010 17:54
Le 350e visiteur a droit de laisser un beau commentaire ! :)

8.Posté par Yvan West Laurence le 13/11/2011 14:57
Bientôt 1500 lecteurs ? :D

9.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 24/04/2014 13:45
Voila 4 ans que l'article a été publié, mais les conseils restent valables...
J'ai déménagé, je me trouve désormais depuis plus d'un an aux pieds des Pyrénées. Je confirme ce que j'ai déjà affirmé de nombreuses fois : on trouve de tout partout. Et dans le coin paumé de Haute Garonne ou je me trouve j'ai trouvé des maquettes et des jouets pas chers en vide grenier... Le tout est de ne pas faire de généralité après UN vide grenier (et non brocante d'antiquaire, nous sommes d'accord ?), mais d'en faire plusieurs, sur au moins UNE saison. Les bonnes affaires ne se trouvent pas nécessairement uniquement en grande ville même si c'est autour de la région Lilloise et Parisienne qu'on trouve le plus de dates.
Allez, c'est le printemps, les vide greniers sont de retour ! Partez donc en balade ! :D

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Mars 2015 - 13:45 La classification des Gunpla par grades