Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Chibi Japan Expo vol.2 - 31 octobre au 2 novembre 2008 – Paris Est Montreuil




Le rez-de-chaussée, pris d'assaut par la foule le samedi
Le rez-de-chaussée, pris d'assaut par la foule le samedi
C’est du 31 octobre au 2 novembre 2008 que s’est déroulée la seconde édition du Chibi Japan Expo, version réduite de la désormais célèbre Japan Expo. Cette année la Chibi se tenait à l’espace Montreuil, à Paris-Est, sur 3 étages :
- au rez-de-chaussée les exposants professionnels, éditeurs et boutiques essentiellement, ainsi qu’un espace amateur/fanzines ;
- à l’étage les animations : conférences, dédicaces, arts martiaux, jeux, jeux-vidéos… ;
- et au sous-sol la scène principale qui accueillait concerts et défilés de cosplays.

Arrivée des premier visiteurs sur le stand
Arrivée des premier visiteurs sur le stand
Cette année encore, comme déjà à la précédente Chibi et la Japan Expo 2008, Hobby Forever était présent en partenariat avec l’association ANIGetter qui nous accueillait, ainsi que le forum Passion Garage Kits (PGK). Le stand ANIGetter avait une surface de 100m² et se situait au premier étage du salon. Grâce à cette coopération multi-forum, à présent bien rôdée, les visiteurs pouvaient y découvrir toutes les facettes du maquettisme : papercraft, plamo, kits résines et full scratch, au travers d’une exposition, de démonstrations, d’initiations et de concours.

Un choix de maquettes variées et de qualité
Un choix de maquettes variées et de qualité
Etaient présents sur le stand ANIGetter :
- pour l’ANIGetter : Dux2081, Sunset05, Chill Little Joe, Gunsight1, Isamu
- pour Hobby Forever : Zenkuro, G-rosquick, Delva, Makoto, ainsi que Ben-Grimm d’Hangar-Mk
- pour PGK : Miaka
- et biensûr l’incontournable Youli.

Des visiteurs très intéressés par nos réalisations
Des visiteurs très intéressés par nos réalisations
L’exposition, bien que moins importante qu’à la Japan Expo, proposait un joli panel de kits : papercrafts réalisés par les membres de l'ANIGetter, maquettes de science-fiction de Youli, maquettes Gundam et autres mechas par l’équipe d’Hobby Forever, figurines en résines des membres de PGK, armes en bois réalisées par Dux2081… diversité et qualité étaient au rendez-vous.

Le coin démo, ici avec Delva et Isamu en arrière plan
Le coin démo, ici avec Delva et Isamu en arrière plan
Du côté des démonstrations les membres des 3 forums alternaient pour proposer des démos tout aussi diversifiées au public : maquettes Gundam, figurines résines, full scratch, papercraft… chaque discipline a trouvé à s’exprimer. Youli avait d’ailleurs aménagé un véritable petit atelier de maquettiste où l’on pouvait suivre « en live », entre deux concours de montage Gundam, les avancées de ses fameux Viper en kitbash.

La fièvre des concours de montage ! toujours dans la bonne humeur
La fièvre des concours de montage ! toujours dans la bonne humeur
Les concours de montage étaient en effet l’une des attractions proposées par le stand ANIGetter. Grâce à des kits gracieusement offerts par Bandai France, Youli animait environ toutes les deux heures un concours de montage, soit au total une dizaines de concours sur les 3 jours. Le principe est simple : les participants, 12 en moyenne, se voyaient attribuer un kit First Grade Gundam SEED, le même pour tous biensûr, et c’était au premier qui montait correctement le kit sans erreur. Chaque session duraient environ 15mn. Les trois premiers remportaient un lot : Master Grade Zeta Gundam, Aile Strike Gundam 1/100 ou un kit First Grade. Dans tous les cas les participants repartaient avec le kit qu’ils avaient monté. Si certains participants étaient parfois hésitants à se lancer, la plupart repartaient heureux d’avoir fait leurs premiers pas dans le Gunpla.

les initiation au papercraft organisées par l'ANIGetter étaient très appréciées du public
les initiation au papercraft organisées par l'ANIGetter étaient très appréciées du public
Le papercraft n’était pas en reste puisque les membres de l’ANIGetter proposaient quant à eux des initiations au papercraft grâce à des modèles simples mais très sympathiques, directement tirés sur l’imprimante du stand. Ici l’ambiance était plus « zen » que sur les concours de maquette. Les participants pouvaient s’adonner à ce nouveau loisir le temps d’une initiation d’environ 1h30 en bénéficiant des conseils avisés de Sunset05, Dux2081 ou encore Chill Little Joe.

Youli s'était aménagé un véritable petit atelier
Youli s'était aménagé un véritable petit atelier
Pendant les trois jours de l’exposition le stand ANIGetter a su attirer un public très large, l’exposition ainsi que les différentes animations ayant eu un beau succès. Pour autant le public, s’il s’est montré intéressé, s’est révélé moins curieux qu’à l’accoutumée, nous posant finalement pas énormément de questions. Autre constat, et qui va dans le sens de ce que nous avions ressenti à la JE, le public, en moyenne assez jeune, s’avère réticent face au travail manuel. Outre le fait que nombreux ne connaissent pas du tout la maquette en elle-même, la peinture, voire même le simple montage, en rebutent beaucoup. Ils disent souvent ne pas avoir l’habileté nécessaire voire la patience. Un autre argument régulièrement avancé est l’apparente complexité des maquettes.

Toujours prét à répondre aux interrogations du public ! ici Dux2081 et ses armes en bois
Toujours prét à répondre aux interrogations du public ! ici Dux2081 et ses armes en bois
Pourtant, on ne le répètera jamais assez, la maquette Gundam est accessible à tous grâce à l’excellente conception des kits Bandai. Il est facile d’obtenir de bons résultats avec un minimum d’efforts et de matériel puisque ces kits sont encliquetables et moulés en couleur.

Mais vous pouvez compter sur Hobby Forever pour poursuivre ces efforts pour faire connaître et partager notre passion qu’est la maquette de japanim et de SF.

Enfin, pour découvrir l'exposition de maquettes, voici une vidéo réalisée par Makoto :

A bientôt sur un prochain salon !

Samedi 15 Novembre 2008
Zenkuro
Lu 8992 fois



Commentaires

1.Posté par Youli le 16/11/2008 00:17
Excellent compte-rendu... Tout à fait objectif et très "parlant"...

2.Posté par San le 22/11/2008 10:29
Salut Zenku!
j'espère que tu te souviens de moi!
je suis le petit asiatique en costard qui venait squater avec vous (j'arretais pas de tapper la cozette avec youli, grim et quick!) et qui vous à chopper en train de parler des cosplayeuses bunnies!!! lol!!

bon ben g lu ton article sur la chibi et c'est super ce compte rendu!

merci à toi et à bientôt j'espere sur gundamers ou sur hobby ou autres! du moins dès que je me serai inscris!

3.Posté par Zenkuro le 22/11/2008 14:46
Hey salut San ! Content d'avoir des nouvelles de toi et heureux que le stand et le CR t'aient plu ^^ A très bientôt sur le forum pour qu'on puisse poursuivre les discussions ;)

Nouveau commentaire :

Manga et artbooks | Reportages | Dossiers | Les Gunpla de l'UC