Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Des origines du Robot de Laputa


Rédigé par Yvan West Laurence le Jeudi 14 Avril 2011 à 19:14 | Lu 4669 fois | 5 commentaire(s)



Des origines du Robot de Laputa
Au mois d'avril va sortir chez Fine Molds une figurine articulée bien particulière, issue de l'univers désormais bien connu en France de M. Hayao Miyazaki, le robot de Laputa.

Plusieurs choses intéressantes sont à noter ici :

Le Robot Soldier 1/20 de Fine Molds prévu pour fin avril 2011
Le Robot Soldier 1/20 de Fine Molds prévu pour fin avril 2011
- il s'agit de la version guerrière. Il existerait plusieurs modèles différents, on en connait au moins deux, le soldat, qui peut voler, et le jardinier qui ne semble pas avoir les mêmes capacités au niveau des bras.

- au 1/20 cela veut dire qu'il sera à la même échelle que le Flapter, enfin volant empruntant son système de vol aux insectes, utilisé par les pirates mais proposé en maquette, d'abord par Gunze, ensuite par Bandai, avec les figurines de Pazu et Sheeta. Ce n'est cependant guère utile, sachant que la position, et l'accoutrement des deux personnages ne correspond à aucune des scènes du film.

- ses articulations autoriseront toutes sortes de positions, et il y a même des pièces transparentes, pour les "yeux" mais aussi le bijoux sur le torse, qui émet une lumière quand il s'active. Je doute qu'il y ait un système électrique mais cela peut être un excellent défi à relever.

Les grappes composant le Robot Soldier
Les grappes composant le Robot Soldier
Si cette sortie est une bonne nouvelle pour les fans de Miyazaki (rappelons que Fine Molds a proposé plusieurs avions de Porco Rosso), il est bon, également, de revenir sur les origines de ce "robot".

Si on le voit, mécanique étrange qui semble composée de matière inconnue des hommes, presque organique, dans Laputa, derniers gardiens d'une île volante aux technologies fabuleuses, le design imaginé par Miyazaki ne vient pas de bien loin.

Les robots de Lupin / Superman / Laputa
Les robots de Lupin / Superman / Laputa
En fait il s'agit d'un robot que l'on aperçoit dans un épisode, dessiné et dirigé par Miyazaki, de Lupin III (Edgar détective de la cambriole) qui est le dernier de la seconde série animée, proposée en 1980 au Japon. L'épisode, Saraba Itoshiki Lupin yo (Adieu aimable Lupin), totalement inédit en France, montre une jeune fille, étrangement semblable à Nausicaä avant l'heure, pilotant un robot dont les bras deviennent des ailes et qui a des hélices qui lui sortent du cou.

Le robot de l'épisode de Superman :
Le robot de l'épisode de Superman :
Cet épisode n'est d'ailleurs pas sans rappeler une aventure de Superman de 1941, animée par les frères Fleischer (Popeye) appelé The mechanical monsters, si ce n'est qu'ils sont plus carrés. Miyazaki s'est clairement inspiré de cet épisode pour Lupin, puis pour Laputa.

The Iron Giant
The Iron Giant
Mais ce n'est pas tout. La série animée de Superman des années 40 a aussi largement influencée d'autres oeuvres comme Le géant de Fer de Brad Bird (son premier film animé, après avoir été consultant sur les Simpson, et avant qu'il ne rejoigne Pixar)

Captain Sky et le monde de demain
Captain Sky et le monde de demain
et bien entendu Captain Sky et le monde de demain ou des robots géant attaquent la ville pour voler des générateurs avant de... s'envoler.

On le voit les origines du robot de Laputa sont donc américaines, mais cette source a donné bien d'autres opportunités de voir naître des oeuvres originales au service de l'imaginaire.


Quelques liens pour aller plus loin :

http://www.buta-connection.net/films/laputa_histoire2.php
http://my.spill.com/profiles/blogs/leon-reviews-max-fleischers
http://aninomiyako.wordpress.com/2010/10/26/satria-hiroyuki-kitakubo-stuff/




1.Posté par BloodLink le 04/01/2013 16:45
Pas une seule mention du robot de "Le Roi et l'Oiseau" dans l'article, c'est fort..
Surtout quand on sait que ce film est une mine d'inspiration pour Miyazaki.

2.Posté par Youli le 04/01/2013 19:46
Pour la simple et bonne raison que cela a beau être un robot géant il n'a RIEN à voir avec le robot de Laputa dont les origines se retrouvent dans celui de Lupin (épisode réalisé avant la sortie du film du Roi et l'Oiseau de 1981, bien que le moyen métrage, La bergère et le Ramoneur, remonte aux années 50) lequel est comme je le précise un "hommage" à l'épisode des années 40 de Superman, à la situation et aux scènes prêts.
Ajoutons que ce sont les messieurs Otsuka Yasuo et Takahata Hayao qui ont été fortement influencé et inspiré par La Bergère et le Ramoneur et le travail d'animateur/réalisateur qu'était Paul Grimault (un superbe livre a été édité fin de l'année 2012 que je vous conseille, signé Jean-Pierre Pagliano, spécialiste et ami de la famille Grimault), même si cela se ressent aussi chez Miyazaki Hayao, cela n'a AUCUN rapport avec le robot de Laputa.

3.Posté par MehdiFactory le 04/01/2013 19:58
J'avoue que moi aussi j'avais fait la confusion avec " La bergère et le ramoneur" ! Et qu'historiquement, je situais le Superman (une merveille, en passant) des frères Fleischer apres "la bergere et le ramoneur".

4.Posté par Youli le 04/01/2013 20:38
Eh non, le SUperman est même de 1941/42, les japonais venaient d'entrer en guerre avec les USA.
http://en.wikipedia.org/wiki/Superman_%281940s_cartoons%29

5.Posté par MehdiFactory le 05/01/2013 03:26
D'ailleurs l'article dans wikipedia n'oublie pas de mentioner que la série fut utilisée, en partie, comme objet de propagande pendant la guerre ! ^^ J'avoue que quand j'ai vu les fameux épisodes avec les japonais et les nazis, ça m'a un peu dérangé car pour moi Superman n'est pas au service d'une nation en particulier, il est le sauveur de l'humanité etc (on va pas revenir sur les influences bibliques qui imprègnent le personnage). Mais bon, évidement dans le contexte de l'époque cela semble logique, l’Allemagne et le Japon c'etait l’ennemi et le mal absolu !!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Mars 2015 - 13:45 La classification des Gunpla par grades