Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



GN-006 Cherudim Gundam 1/100


Bandai, 1/100, plastic kit, 2600 JPY, sorti en janvier 2009



GN-006 Cherudim Gundam 1/100
Le Cherudim Gundam est la version évoluée du Gundam Dynames, apparaissant dans la seconde saison de Gundam 00. Mecha sniper par excellence, le Cherudim a look très militaire et relativement basique, plutôt accès sur la défense le temps de mettre en joue ses ennemies avec son bon gros gun des familles. La version présentée ici est le kit Bandai 1/100 sorti en janvier 2009.

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
On a donc affaire à un kit Gundam 00 de plutôt bonne facture, à la conception simple mais efficace, pour une taille de 18,5cm. Avec ses 193 pièces réparties sur 10 grappes plus une 40ène de polycaps, la boite est bien remplie. Elle arbore d’ailleurs comme à l’accoutumée une belle illustration du Gundam en action, ainsi que plusieurs photos du kit monté et peint.

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
Côté notice de montage, on a droit au classique feuillet noir et blanc d’un côté et couleur de l’autre. Le plan de montage est toujours aussi clair et même les débutants sauront monter ce joli kit en quelques heures pour un résultat propre (beaucoup moins si vous ne prenez pas la peine de poncer les ergots correctement).

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
Comme je le disais plus haut, le kit est plutôt bien conçu, ce qui fut une bonne surprise pour moi après la semi déception du Arios Gundam 1/100. Les ingénieurs de Bandai se sont cette fois débrouillés pour limiter autant que possible les lignes de jointure disgracieuses et pour suffisamment séparer les pièces pour qu’elles soient moulées dans la bonne couleur. Autant dire que même en no paint ce kit est très sympa.

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
Pour les amateurs de peinture comme moi, la plupart des pièces peuvent être peintes séparément. La tête est d’ailleurs bluffante à ce titre, chaque pièce du casque et du masque pouvant être peintes et assemblées séparément sans avoir recours au charcutage. Seules les jambes vous obligeront à masquer ou à modifier l’articulation du genou pour la peindre convenablement, le genou étant imbriqué dans les pièces des cuisses et des mollets.

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
On regrettera surtout un léger manque de détail global sur ce kit, mais il faut dire que le modèle original tel qu’il apparaît dans la série n’est pas beaucoup plus détaillé. Et si quelques pièces sont creuses, comme les faces intérieures des jupes, les protections devant les aérations pectorales ainsi que sous les épaules ou encore une partie des GN Shield Bits (j’y reviendrai plus loin), cela reste relativement discret.

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
Côté mobilité, le Cherudim s’en tire bien aussi. Les articulations sont plutôt basiques pour un kit récent, mais le Cherudim possédant un design plutôt élancé, elles ont au final une amplitude suffisante pour donner à notre cher Gundam les poses dynamiques de la série. On notera d’ailleurs que les GN Shield Bits des genoux sont fixés directement sur l’articulation, qui possède un point d’attache proéminent à cet effet. Cela permet à cette pièce d’armure d’être indépendante de la cuisse et du tibia, pour un meilleur rendu visuel jambe pliée.

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
Concernant l’équipement et autres gadgets, le Cherudim est plutôt bien garnis. Son arme principale est son GN Sniper Rifle II, bon gros canon de snipe au design sympathique bien qu’un peu lisse. Vu le poids du joujou, mieux vaut compter le tenir à deux mains, une poignée latérale étant biensûr prévue à cet effet.

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
D’ailleurs deux positions sont possibles pour la tête en mode Sniper : soit avec la vitre de protection de l’oeil frontal de visée relevé, soit avec son écran de visée devant le visage. Deux pièces du back pack se déploient alors sur les épaules, permettant d’accueillir une pièce transparente le représentant. A noter que le GN Sniper Rifle II peut se replier en deux parties et être arrimé à une épaule.

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
Le backpack accueille également sur ses côté les deux GN Beam Pistol II. Enfin on regrettera simplement pour l’armement que les GN Missile Launcher, qui correspondent en fait aux jupes avant, ne soient que figurés et non fonctionnel sur ce kit. Le Cherudim vient enfin avec 5 mains plutôt bien moulées : un jeu de poings fermés, un jeu de poings pour tenir les armes et une main gauche ouverte.

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
Mais le gros atout de ce kit ce sont des 9 GN Shield Bits, autrement dit les pièces d’armures réparties sur tout le mecha et pouvant se disposer en bouclier devant lui. D’origine les GN Shields Bits sont placés de la sorte : 2 sur les genoux, 2 en bouclier latéral orientable sur l’épaule gauche (un peu à la façon des Zaku) et 5 sur la « queue » protégeant ainsi son GN Drive. Un socle transparent à deux branches est prévu permettant d’accueillir les GN Shield Bits pour la formation en bouclier. Les points d’accroches permettent d’ailleurs de créer plusieurs pattern de défense pour un résultat très convainquant.

GN-006 Cherudim Gundam 1/100
En conclusion, sous un aspect plutôt simpliste, le Cherudim Gundam se révèle un très chouette mecha militaire, équilibré du point de vue des capacités offensives (big gun) et défensives (armures). De ce fait il présente un fort potentiel de customisation, ce qui devrait plaire aux maquettistes chevronnés (dont moi ^^). Pour les débutants fans de 00, ce kit est également un bon choix car accessible pour un rendu très convenable en no paint.

Samedi 29 Janvier 2011
Zenkuro
Lu 2150 fois



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Master Grade | High Grade | RE/100 | SD Gundam | Gundam 00 | Mega Size Models | Gunpla non Bandai | Divers Bandai | Kotobukiya | Wave | Atelier Sai | Accessoires