Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144


Bandai, High Grade, 1/144, plastic kit, 2000JPY, sorti fin juin 2010



HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la série Gundam 00, ainsi que de son film sorti le 18 septembre au Japon, mais dans le cas présent, intéressons nous plutôt à Gundam 00V, une série parallèle à Gundam 00 existant uniquement en manga.

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
Le kit que je vais vous présenté est le Gundam Exia avalanche Dash à l’échelle 1/144, sorti cet été et extension de son ainé, le Exia Avalanche dont le modèle 1/100 est sorti il y a deux ans de cela. Pourquoi « dash » me direz vous ? tout simplement pour l’ajout de deux modules aux pieds qui font de ce modèle une version ultérieure du modèle de base ; disons également pour terminer que cet avalanche est une version évoluée du GN ARMS.

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
Assez discuté du background de la bête, passons au décorticage. La boîte arbore une illustration du dessinateur attitré depuis le début des sorties 00, illustration qui est d’ailleurs reprise pour la cover de la notice avec une mise en scène en photo-montage du kit monté et peint. Une manière de nous faire saliver sur le rendu final que l’on pourrait obtenir… mais nous allons y revenir plus tard.

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
L’intérieur de la boîte renferme une planche de stickers et 6 grappes dont la plupart sont issues du kit du Exia 1/144 HG (que l’on peut donc constituer en dépit de vouloir monter l’Avalanche Dash). Ainsi Bandai nous annonce un nouveau modèle Gundam 00 mais au final c’est un excellent moyen de procéder à de la récupération ou du recyclage de kits ou d’invendus… Ainsi, quelques pièces dont le bouclier, les pièces transparentes des jambes et des bras ainsi que les épaulettes etc. peuvent finir à la boite à rabiot car non-utilisées à la confection de ce kit.

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
En ce qui concerne le montage, sachez que sa durée est variable en fonction de votre niveau, vos compétences, les outils à votre disposition, votre expérience où tout simplement du niveau de détail que vous souhaitez y apporter. Ainsi un débutant/novice peut aisément assembler le kit et coller les autocollant sur les parties non peintes en quelques heures alors qu’un modéliste confirmé ou minutieux peut prendre jusqu’à plusieurs jours pour poncer, repeindre les pièces, les parties transparents, vernir, laisser sécher etc.

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
De mon point de vue, 3-4 jours ont suffit pour venir à bout de cet Exia, mais il faut savoir que je monte mes kit en semi-paint (dérivé du no-paint) : je retouche et peint certaines pièces, applique du Gundam Marker fine-tip pour les panel lines et enfin parfois protège le tout avec du vernis semi-brillant.

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
La partie montage détaillée, passons à présent à l’appréciation du kit dans son aspect global. Imposant, c’est ce que l’on peut retenir de cet énième Exia, et cela bien évidemment grâce à toutes ses extensions rajoutées (module dash, épaulettes immenses, GN condensateurs, nouveaux bras, nouveaux bassin avant et arrière et ses armes qui se situent à présent sur son dos).

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
Les GN condensateurs et les modules du dash aux pieds (les skis comme je m’amuse à les appeler) sont astucieusement cachés et peuvent être déployés lorsque l’on souhaite mettre le kit en action comme illustré sur le cliché ci-contre.

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
Au niveau du détail, là rien à redire, on est devant une reprise de l’Exia certes, mais il faut souligner que les modèles de la première saison de Gundam 00 sont très détaillés, contrairement à leurs homologues de la deuxième saison (que ce soit les modèles 1/100 ou 1/144). A ce niveau donc une grosse différence et de nombreux panel lines à effectuer.

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
Par contre, là où le bas blesse, c’est au niveau de l’articulation. Si pour les modèles de la deuxième saison les 1/144 sont plus flexibles et dynamiques que les 1/100 sortis jusqu’à maintenant, pour la première saison c’est carrément l’inverse. Les modèles 1/144 de la première saison sont plus lésés que les modèles 1/100. Le salut viendra uniquement du Exia MG qui est super articulé et qui peut prendre des poses super dynamiques.

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
Autre point noir mais cela vaut pour tous les kits 1/144 en général, les retouches de peinture. Car à moins de coller des autocollants pour pallier aux soucis de peintures, là il faut prendre son temps et inspecter les photos de la notice pour retrouver tous les points qui nécessitent une légère retouche grisée ou carrément des pièces entières à repeindre, en jaune ou autre. A noter aussi pour les pro-maquettistes que la tête et les armes sont souvent sujettes à des petites retouches, notamment pour les yeux, casque, visière, objectif de l’arme etc.

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
En conclusion, cet Exia Avalanche Dash en 1/144 est à réserver à tous ceux qui sont amateurs de gros kits qui prennent de la place et de la poussière, également à ceux qui comptaient acheter un Exia en 1/144. L’achat est maintenant inutile car en rajoutant un tout petit peu plus à votre budget, vous pourrez avoir jusqu’à trois kits différents ! (un Exia normal, un Avalanche normal dont les pièces se trouvent en plus dans la boîte et enfin notre Avalanche ‘ ainsi qu’un socle blanc en plus, ce qui n’est pas rien !).

HG Gundam Avalanche Exia Dash 1/144
Sur la photo ci-contre, j’ai entouré en rouge toutes les modifs/retouches de peinture que j’ai eu à effectuer.

Le kit nécessite des retouches, ça c’est un fait, mais est quand même vraiment agréable à regarder, sous différents angles et différentes poses d’action. Enfin, quand vous y viendrez à bout, vous verrez, vous ne regretterez en aucun cas votre achat !

Petit bonus, pour terminer, quelques petits conseils de ma part pour aider les futurs mordus de Gundam à apporter leur petite touche perso à leur finition.

Après avoir naviguer pendant des années sur cet espace sans fin qu’on appelle le net, on peut pas mal s’inspirer de tous les customs ou modèles déjà présentés sur les forums, dans des magazines, des salons/évènements au Japon, en France etc. et ainsi repérer des retouches que l’on peut facilement refaire chez soi. Ainsi pour ceux qui disposent de papiers abrasifs, vous pouvez poncer les lames du sabre et des épées de votre kit afin que ceux-ci aient un rendu plus pointu ! mais gaffe aux enfants qui traînent dans les parages !

Vous pouvez également utiliser du Gundam Marker metal ou mélanger vous-même des couleurs de pots de peintures de marque Gunze, Tamiya, Mr Color etc. pour obtenir votre propre couleur et ainsi repeindre/ customiser votre kit à coups de pinceaux où aérographe (humm beaucoup de pratique pour cette dernière est conseillée, je vous renvoie aux tutoriels de Zenkuro ^^) et ainsi faire de votre Gundam une pièce de collection/ maquette que vous pourrez fièrement exposer chez vous, vous disant à vous-même où à vos proches : « c’est moi qui l’ai fait, je ne l’ai pas acheté déjà monté ! »

Mercredi 6 Octobre 2010
San
Lu 2982 fois



Commentaires

1.Posté par Rémy le 06/10/2010 18:48
Et bah, j'était déja convaincu sur le forum, la c'est le summum, je veux ce kit :D

super be review,des photos magiques (ça me change des mes bouses photographiques :P)

une autre une autre une autre une autre une autre une autre une autre une autre une autre une autre une autre une autre une autre une autre une autre

2.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 06/10/2010 20:18
Bel article, belles photos... Bravo San, et bienvenue dans le club très fermé de ceux qui publient des sujets sur HF ! :)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Master Grade | High Grade | RE/100 | SD Gundam | Gundam 00 | Mega Size Models | Gunpla non Bandai | Divers Bandai | Kotobukiya | Wave | Atelier Sai | Accessoires