Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

HG RX-105 Xi Gundoom - Review


Rédigé par Zenkuro le Mercredi 7 Janvier 2015 à 11:18 | Lu 2429 fois | 0 commentaire(s)



HG RX-105 Xi Gundoom - Review
MC Model, 1/144, High Grade, 38$, sorti en juillet 2014

Après une vidéo unboxing et un article sur son montage détaillé, voici donc venu le temps de la review du RX-105 Xi Gundoom de MC Model ! Je ne reviendrai pas sur la présentation de ce modèle non officiel qui a déjà faite dans mes précédents articles, attaquons tout de suite la review !

La qualité du plastique et du moulage

S'agissant d'un kit réalisé par un fabriquant chinois, la première question qui nous vient est : quelle est la qualité du plastique ? De ce côté là, on n'est pas trop mal servi. On n'est biensûr pas au niveau de Bandai, mais la qualité est tout à fait correcte, du niveau des anciens kits Kotobukiya pour vous donner une idée. Honnêtement on a déjà vu des kits officiels d'autres constructeurs que Bandai proposer de la qualité inférieure. En clair, pour comparer à Bandai, le plastique est un peu plus souple, et il s'avère très difficile de démonter les pièces une fois encliquetées. Il est donc fortement conseillé de biseauter les plots d’emboîtement des pièces pour permettre leur démontage ultérieure (voir ce tuto pour un exemple).

Côté qualité de moulage, on notera tout de même en plusieurs endroit des dépressions ou des marques de moulage qui nécessiteront un peu de mastic pour les faire disparaître. En un ou deux point, le plastique a bavé hors du moule, mais un petit ébavurage rapide au cutter règle ce problème. La finition n'est donc pas aussi parfaite que du Bandai, mais tout de même de bonne qualité. Les gravures manquent un peu de finesse mais aprés peinture ça ne devrait plus se remarquer, L'ajustement des pièces est quant à lui sans bémol et le kit se monte sans difficulté, aucun décallage n'est à noter entre les pièces. Du tout bon.

Une ingénierie qui n'a rien à envier aux fabricants japonais

Ce Xi Gundoom a beau être à l'échelle 1/144, il s'agit d'un gros modèle de 20cm. Ne vous attendez pas au niveau d'un Master Grade, MC Model le présente clairement comme un High Grade. De ce côté là effectivement on retrouve la qualité d'un bon HG, au niveau des articulations, essentiellement, qui sont assez basiques. Les épaules sont peu mobiles, mais de toute façon les ailes empêchent tout mouvement ample, ce n'est donc pas un problème en soi. L'articulation du coude est simple, le bras ne se plie pas à plus de 100°. La taille présente un double ball joint qui permet de pencher le buste d'avant en arrière. Les jambes par contre sont bien articulées, avec une double articulation du genou notamment, qui permet de la plier complètement. La grande taille du pied, articulé par un ball joint simple, assure la stabilité du Xi Gundoom dans la plupart des poses classiques.

On notera également un certain nombre de gimmicks plutôt sympa sur ce kit. Les ailes peuvent être positionnées horizontalement, le double empennage peut se relever. Le bouclier coulisse sur son support. Les « ailes » des mollets peuvent se positionner horizontalement. Une trappe s'ouvre sur les ailes pour faire apparaître les batteries de missiles. Les support des beam saber sont également articulés. Au final, malgré sa carrure assez imposante, le Xi Gundoom est suffisamment mobile pour pouvoir prendre des poses dynamiques, et à plus forte raison lorsqu'il est positionné sur son socle, mais j'y reviendrai.

Un niveau de détail plus que satisfaisant

Côté détails et finition, nous avons donc un kit du niveau d'un bon HG. Sans être particulièrement riche en détails, le Xi Gundoom n'est pas lisse et est correctement détaillé en terme de panel lines et de gravures, bien que par endroit on aurait aimé plus de détails. Ceci dit sur ses derniers modèles même MG, Bandai ne fait guère mieux... C'est en tout cas une excellente base pour du détaillage, et les proportions sont irréprochables.

On notera toutefois certaines parties un peu faible en terme de finition, avec des polycaps apparent par exemple, comme au niveau des appendices à l'avant du buste ou des trappes des batteries de missiles, lorsque leur articulation est poussée au maximum.

Mais l'atout de ce kit réside dans la présence d'une inner frame complète. Alors ne vous attendez pas à quelque chose d'aussi détaillée que sur un MG, mais elle a le mérite d'exister et même d'être plutôt joliment détaillée, bien que de manière assez stylisée. Les seuls pistons présents sont situés au niveau du genou et ne sont pas fonctionnels. Pour autant, une fois l'armure montée, ils font parfaitement illusion lorsque la jambe est complètement pliée. MC Model présente de toute façon cette frame comme une structure simple, son but est essentiellement de servir de base à la mobilité du kit et de support aux pièces composant l'armure.

Sur la conception du kit, MC Model a essayé de facilité autant que possible la peinture avec une décomposition assez intelligente des pièces. On a au final assez peu de lignes de jointures à mastiquer (cf. l'article sur le montage) et les pièces sont assez bien décomposées par couleur. Mention spéciale pour les pièces grises présentent sur la face interne de nombreuses pièces, notamment les ailes.

Un équipement léger mais suffisant

Côté équipement, le Xi Gundoom dispose d'un classique Beam Rifle au design réussi, d'un bouclier se fixant à l'avant bras en retirant une petite pièce, et de 2 paires de mains. L'une est semi articulée pour tenir les armes, l'autre fixe mais laisse le choix entre poing fermé ou ouvert.

Un socle très ingénieux

Un autre gros point fort de ce kit réside dans son socle fort bien pensé. Outre permettre de présenter le Xi Gundoom dans des poses aérienne, MC Model nous propose sa vision du Beam Barrier System (bouclier anti laser) du Xi Gundam. Celui-ci est en effet représenté par 6 pièces transparentes composées d'hexagones et pouvant être modulées à loisir grâce à des joints transparent également. Ils sont supportés par des bras articulés qui peuvent être fixés soit sur des supports latéraux rangés sous le socle et pouvant se déployer, soit à l'arrière du pylône qui porte le Xi Gundoom. Deux bras supplémentaires permettent de faire « voler » les deux Micro Missiles Pods. Un socle très bien vu, Bandai devrait en prendre de la graine !

Des decals à l'eau

Pour ce qui est des marquages, MC Model n'a pas fait les choses à moitié. Outre une inutile planche d'autocollants façon HG Bandai, pour ceux qui ne peignent pas du tout, MC Model nous propose surtout 2 planches de décals à l'eau de belle qualité. La plus grande présente des marquages spécifiques et plutôt stylisé du Xi Gundam, tandis que la seconde regroupe des marquages de servitudes plus classiques. Que du bonheur !

Un Gundoom peut en cacher un autre !

Mais je n'en ai pas encore fini car une surprise de taille se cache sous ce kit, et MC Model s'est bien gardé d'en parler ! Si vous avez été attentif lors de la lecture de l'article sur le montage, vous avez peut-être remarqué que certaines pièces d'armure semblaient être doublées. De nombreuses parties sont en effet constituées de deux pièces superposées. Étonnant non ? Et bien, en retirant toutes les parties « supérieures », on découvre quasiment un nouveau MS ! Plus exactement ce qui semble être une base pour le RX-104 Odysseus Gundam (ou Gundoom plus exactement :p). Le MS est quasiment complet, seuls différent du « vrai » Odysseus Gundam la tête, l'extension des épaules, les avant-bras, la jupe arrière et les pieds. A vrai dire avec un peu de custom on pourrait sans trop de mal réaliser le RX-104. L'explication est sans doute à recherchée dans le fait que MC Model travaille sur un RX-104FF Penelope, qui est un imposant MS dérivé du RX-105 Xi Gundam, et qui est en fait un RX-104 Odysseus Gundam équipé d'une imposante armure. Il est donc fort probable que MC Model ait créé une base commune aux deux projets, le Penelope étant prévu pour 2015 (mais ça fait quelques temps que nous n'avons plus de nouvelles à son sujet). Mais cela reste tout de même étonnant qu'au final nous ayons quasiment un MS caché quasi complet avec le Xi Gundoom !

Conclusion

En conclusion, voici donc un kit pour lequel mon avis s'avère tout à fait positif. Bien que présentant quelques petits défauts inhérent à son niveau HG, il s'avère vraiment intéressant et pleins de bonnes idées. Bien que je sois contre les bootlegs et les kits sans licence, le fait qu'ici MC Model nous propose un MS que Bandai n'a jamais sorti en kit plastique et sans doute loin de sortir change la donne, si bien que je ne peux que vous conseiller ce kit fort original !

















Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Juin 2017 - 10:24 Review - PLAMAX Gipsy Danger 1/350

Mercredi 31 Mai 2017 - 18:00 Review - PLAMAX Cherno Alpha 1/350