Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

HG Rahxephon


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 24 Août 2008 à 19:52 | Lu 6140 fois | 2 commentaire(s)



HG Rahxephon
Bandai ce n’est pas que du Gunpla et de temps en temps la firme japonaise nous sort un petit kit de derrière les fagots tiré d’une série en vogue du moment. Ce fut le cas en 2002 avec la sortie de cette maquette du Rahxephon tiré de la série éponyme dirigée par Yutaka Izubuchi. Bien que la boite nous présente ce kit comme le premier de la gamme Rahxephon, il restera la seule et unique maquette plastique tirée de cet anime. Voici donc un kit qui dormait dans mon stock depuis sa sortie il y a 6 ans et que j'ai réalisé sur 4 jours aprés le visionnage de la série récemment sorti en coffret DVD à petit prix.

HG Rahxephon
Contrairement à ce que je m’attendais, les proportions et le niveau de détail est plutôt bon. Le kit à belle allure malgré une mobilité assez réduite rendant les poses dynamiques quasiment impossibles. Il mesure 18cm, 21,5 avec les ailes déployées. Les différentes parties composant ce kit sont imbriquées les unes dans les autres, impliquant un fastidieux masquage si l’on monte et peint le modèle en suivant simplement la notice. Des modifications sont donc nécessaires pour pouvoir peindre les pièces séparement. Je vous renvoie à l’article de Saga sur rhaxephon.fr pour en apprendre plus sur ce sujet.

HG Rahxephon
Ce kit est connu pour ses pièces en plastique souple : mains, pièces des tibias et visage avec les ailes déployées (qui est d’ailleurs prépeint). Un cauchemar car impossible de poncer les lignes de moulages et les points de coupe. Il s'agit donc de couper au mieux à l'aide d'une lame de cutter neuve. Ce problème est peu gênant pour les mains sur lesquels ces problèmes sont peu visible et le visage qui n'a pas de point de coupe visible. Il ets plus génant pour les pièces des tibias. J’ai donc fait le choix de couper carrément une partie de ces pièce pour éliminer la vilaine marque de dégrappage. La pièce du tibia est ainsi très légèrement amincie sur les côté mais rien de visuellement génant au final.

HG Rahxephon
Une fois les modifs réalisées, je me suis donc attelé à la peinture. J’ai apporté une touche personnelle à ce kit en lui apportant un rendu bleuté. J’ai donc remplacé le blanc par un bleu pâle, mélange de Skull White avec une pointe de Enchanted Blue Citadel dilué avec du X20A Tamiya pour être appliqué à l’aérographe. Le bleu est du X-4 Blue Tamiya et le marron des articulations du 72 Dark Earth Hobby color. Le jaune est également un mélange, du jaune légèrement éclaircit avec du blanc. Enfin l’ai appliqué du Silver sur la face interne des pièces transparentes. Pas de masquage sur ce kit, j’ai fait les compléments de couleur directement au pinceau lorsque certaines parties comportaient plusieurs couleurs, notamment les liserais bleus sur le contour des pièces blanches.

HG Rahxephon
Après une couche de vernis brillant, j’ai réalisé les panel lines de différentes couleurs en fonction de la couleur de la pièce. J'ai utilisé pour celà des jus de peinture à l’huile diluée au white spirit désaromatisé : paneling bleu pour les pièces bleu-clair, orange pour les pièces jaunes, noir pour les marrons. Puis j’ai réalisé les ombrages en post-shading à l'aérographe pour donner du volume à l’ensemble. Là aussi j’ai utilisé deux couleurs différentes : du X-14 Sky Blue Tamiya très dilué appliqué à une pression de 0,5bar sur les arrêtes et contours des pièces bleu clair pour faire les ombrages, ainsi que pour faire des éclaircissements à l’intérieur des pièces bleu foncé (torse et protège-poignet) , et du X-26 Clear Orange pour les ombrages des pièces jaunes et le dégradé des ailes. Et j’ai terminé par un dernier passage de vernis brillant pour protéger l’ensemble et achever le rendu très « smooth » de ce kit, en espérant qu’il vous plaira autant qu’à moi :)




1.Posté par Lucenday le 16/06/2014 21:14
Bonsoir,

J'ai enfin trouvé un kit de Rahxephon grâce à vous en vrai !!
Ils en ont quand même fait une !

Pensez-vous que je pourrais le trouver quelque part ??
Merci d'avance !

2.Posté par Zenkuro Hobbyforever le 17/06/2014 06:55
Salut, c'est un vieux kit donc à part sur ebay (et à quel prix?), ça sera dur de le trouver.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Novembre 2017 - 10:22 Finished Work : Gundam Barbatos 1/100

Dimanche 18 Juin 2017 - 09:28 Space Wolf SW-190 1/72 Hasegawa