Vendredi 25 Avril

Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



HGFC Master Gundam & Fuunsaiki




HGFC Master Gundam & Fuunsaiki

HGFC Master Gundam & Fuunsaiki
HGFC Master gundam & Fuunsaiki 1/144
Bandai
Gamme High Grade Future Century
Prix fabricant : 2 600 JPY (environs 24.87€)
Date de sortie : Août 2011

« Regarde ! L’Est brûle tel un ardent brasier ! »
« Regarde ! L’Est brûle tel un ardent brasier ! »
En 2011, Bandai ressorti des limbes de ses placards interdits plusieurs modèles en provenance de la série Mobile Fighter G Gundam. Bien qu’assez décriée (on l’aime ou on la déteste), la série a quand même eu droit à une gamme de produits dérivés en Gunpla assez conséquente avec plusieurs 1/144 mais également des Master Grade de très grande qualité dotés d’une Inner Frame très souple et aux possibilités de poses variées. Ainsi, en 2011 Bandai lança la gamme HGFC pour High Grade Future Century, le calendrier de G Gundam, à l’image d’autres telles que la HGAW pour High Grade After War avec la ressortie de modèles de Gundam X. La gamme HGFC ne compte pas beaucoup de représentants, elle possède les Mobile Fighters les plus emblématiques de la série avec le God Gundam, le Shining Gundam, le Nobel « Sailor Moon » Gundam (aussi vendu en variante Berserker Mode) et enfin le Master Gundam. Dans le cas du Master Gundam, Bandai a rajouté un petit bonus qui n’est pas des moindres : le fameux Mobile Horse Fuunsaiki, mecha piloté par le cheval éponyme de Master Asia himself !

HGFC Master Gundam & Fuunsaiki
Quand on connaît la série, on sait combien Master Asia est amateur d’entrées en scène théâtrales. Sa célèbre réplique citée précédemment caractérise immédiatement le personnage et son arrivée à cheval est aussi classe que son égo doit être démesuré. Le Master Gundam est donc fourni avec Fuunsaiki au 1/144 permettant de reproduire les fameuses postures de l’Invaincu de l’Est. A noter que le cheval est également compatible avec le HGFC God Gundam.

Packaging

Le ruban laser
Le ruban laser
Du point de vue des accessoires, le Master Gundam possède également une belle batterie d’armes pour varier les plaisirs. Il intègre notamment trois sets de mains dont deux rouges translucides qui représentent la technique du « Darkness Finger » mais aussi une énorme main droite à greffer par-dessus la normale pour effectuer la version plus puissante de l’attaque. Il dispose également d’un « ruban laser », arme fétiche de Master Asia, qui justement est moulée avec une figurine à l’échelle du personnage. Vous pouvez donc soit la garder ainsi pour mettre en scène le personnage utilisant ses techniques, ou soit découper un endroit précis indiqué dans le manuel pour le faire tenir dans la main du Master Gundam. Enfin en dernier accessoire, il propose la version rabattue du manteau formé par ses ailes.

HGFC Master Gundam & Fuunsaiki
Le Master Gundam est composé d’un total de 7 grappes en ABS, une de polycaps, une plaquette d’autocollants et une « corde laser » (qui est en fait un fil de fer gainé) à utiliser pour servir de rennes à Fuunsaiki. Le montage est simple et sans surprises pour un habitué du Gunpla, le rendu de base est correct et nécessite très peu de ponçage et finition. A titre personnel, j’ai néanmoins découpé l’axe central de la jupe avant pour désolidariser les deux pans de celle-ci. Le modèle une fois monté offre un beau rendu détaillé et les couleurs sont très fidèles à l’original.

Maniabilité et capacités de poses

HGFC Master Gundam & Fuunsaiki
S’il y a un critère sur lequel les modèles de G Gundam sont tout de suite testés, c’est celui de leur maniabilité ! En effet, série d’arts martiaux mécaniques oblige, les MF prennent souvent des poses dynamiques et très inspirés de différents arts de combats. Sur ce point, le Master Gundam s’en sort très bien !

HGFC Master Gundam & Fuunsaiki
Les articulations permettent des angles de repli et déploiement très larges et l’équilibre global est bien géré pour donner des positions similaires aux postures de combat exploitées par Master Asia. Comme dit précédemment, j’ai opéré tout de même une intervention chirurgicale pour séparer les deux pendants de la jupe avant, rendant le comportement de ces pièces plus réaliste.

HGFC Master Gundam & Fuunsaiki
Le manteau peut être replié via un jeu de pièces annexes. L’un des deux caches est mobile pour permettre la sortie du bras gauche. La tenue du clapet pour ce bras est par contre assez faible, celle-ci s’accroche bien à l’épaule, mais la pièce qui l’articule n’est qu’un polycap rond qui se détache facilement, réduisant par conséquent l’angle d’ouverture du manteau, ce qui est dommage.

HGFC Master Gundam & Fuunsaiki
Du côté de Fuunsaiki, le montage de la bestiole est très rapide car il est composé de très grosses pièces, à savoir la tête et le corps en un morceau. Le cheval est un peu décevant car les articulations de ses pattes sont très limitées. Il ne peut être que cabré, les sabots avant ne permettent pas de le poser naturellement au sol, obligeant l’utilisation du support en permanence. On peut se dire que Bandai n’a pas trop détaillé Fuunsaiki car celui-ci aurait augmenté la note sur le prix du modèle, mais des angles plus libres de mouvement n’auraient pas été un luxe. Evidemment, Fuunsaiki n’est pas transformable en base volante comme dans la série ! Une autre imperfection à noter pour la main droite fermée, celle-ci tient relativement mal et peut nécessiter un point de colle, mais ça la condamnera à un seul usage : ruban ou rennes du cheval.

Conclusion

HGFC Master Gundam & Fuunsaiki
Bandai propose avec le Master Gundam + Fuunsaiki un modèle de qualité mais avec des regrets notamment sur le cheval qui est très limité. Il n’en reste pas moins que la variété de poses possibles et la finition de base du modèle sont réussis, un Gunpla qui mettra de l’ambiance dans votre vitrine !

HGFC Master Gundam & Fuunsaiki

HGFC Master Gundam & Fuunsaiki

Dimanche 19 Février 2012
Seb
Lu 1134 fois



Nouveau commentaire :

Master Grade | High Grade | Gundam 00 | Mega Size Models | Divers Bandai | Kotobukiya | Atelier Sai | Accessoires