Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

HGUC AMS-129 Geara Zulu


Rédigé par Zenkuro le Vendredi 14 Mai 2010 à 17:32 | Lu 1992 fois | 2 commentaire(s)


AMS-129 Geara Zulu, High Grade Universal Century (HGUC), 1/144, Bandai, kit plastique, 1800 JPY (15€), décembre 2009


Un box-art agressif !
Un box-art agressif !
Mais qu’est-ce donc ? un Zaku nazi ? un guerrier zoulou ? mais non c’est le Geara zulu ! Bon l’introduction à deux balles c’est fait, on peut passer aux choses sérieuses. Le Geara Zulu, fraîchement débarqué dans la gamme HGUC en décembre 2009 au prix de 1800 JPY (15€ environ) est issue de la nouvelle licence Gundam Unicorn et est le MS/troufion de base de l’armée de Neo Zeon. L’action se déroulant en UC 0096, quelques années après les évènements de Char’s Counter Attack, nous avons droit à des MS de grande taille, ce qui se ressent biensûr au niveau du kit : 14cm pour le HGUC Geara Zulu contre une moyenne de 12cm dans la gamme.

Un Zaku-like au design racé
Un Zaku-like au design racé
Designé par Hajime Katoki, à l’instar des autres MS de UC (le petit nom de Gundam Unicorn), le Geara Zulu présente de belles proportions avec des jambes assez longues et un buste plus ramassé. Ce MS ne manque pas de rappeler la silhouette des soldats de la Wermacht avec son casque et son masque à gaz, ainsi que son équipement. Mais c’est de longue date que les points communs entre Zeon et l’Allemagne nazi existent et en cela on ne sera pas surpris. Et il faut reconnaître que l’ensemble convient très bien à ce digne descendant de la lignée des Zakus dont on retrouve d’ailleurs le célèbre bouclier sur l’épaule droite.

Assez peu de lignes d'assemblage visible au final
Assez peu de lignes d'assemblage visible au final
Côté technique ce HGUC s’en tire bien. Nous avons droit à 130 pièces environ (160 avec les polycaps) réparties sur 7 grappes plus une pour les polycaps . Comptez 2-3h de montage avec ponçage, 1h–1h30 pour un montage simple. L’assemblage est aisé et plutôt bien pensé. Tout d’abord le modèle présente peu de lignes de jointure visibles au final : on notera essentiellement les tibias et les épaules. Pour le reste elles se marient avec les panel lines naturelles.

Le Geara Zulu avec tout son attirail !
Le Geara Zulu avec tout son attirail !
Ensuite on appréciera quelques points pensés pour nous faciliter la vie : les articulations des genoux et des coudes sont démontables à loisir, l’épaule gauche peut se clipser une fois montée… ce qui nous évitera de retravailler l’assemblage des pièces comme sur les anciens modèles. De plus les différentes parties orange (tuyaux, détails des bras et jambes) sont moulées dans des pièces séparées.

La jupe peut accueillir un support pour l'équipement optionnel
La jupe peut accueillir un support pour l'équipement optionnel
Concernant les détails il y a du bon et du moins bon. L’ensemble du kit est plutôt bien travaillé avec de nombreux détails tels que les réacteurs sur les cuisses, les petits trusters sur l’ensemble du kit, les détails moulés sur le buste (sangles, insignes...), les gravures des avant-bras et les reliefs des poignets. Il ne faudra pas avoir peur de jouer du détaillage au pinceau sur ce kit ! Mention spéciale pour les mains qui pour une fois ressemblent à quelque chose et sont même plutôt sympa. Vous avez également le choix entre un casque standard ou celui de commandant avec sa classique antenne de communication à la Char’s Zaku.

Une mobilité très satisfaisante
Une mobilité très satisfaisante
Mais on regrettera que bon nombre de ces détails manquent un poil de finesse. De plus certaines pièces comme le backpack et la face externe du bouclier sont plutôt pauvre. De plus, les pièces des articulations sont quelque peu grossières : à la fois trop volumineuses et peu détaillées, elles dénotent un peu sur le kit. On notera le moulage de trous qui n’attendent qu’un coup de foret pour être améliorés en étant vraiment percés

L'ensemble des pièces oranges sont moulées séparément
L'ensemble des pièces oranges sont moulées séparément
Côté mobilité par contre c’est du très bon HGUC. Ça bouge bien, coudes et des genoux ont une amplitude suffisante sans être exceptionnelle. Les épaules et les chevilles sont par contre très bien pensées grâce à une double articulation qui permet des poses dynamique. Le mouvement du bouclier est toutefois un poil limité car relié à l’épaule par un polycap simple. La mobilité de la tête est assez originale car en position normale elle est comme incrustée dans le buste, mais peut se soulever vers l’arrière pour regarder vers le haut. Le mono-eye, qui n’est détaillé que par un léger relief, est quant à lui orientable grâce à un bouton placé sous la tête.

De jolis détails en plein qui nécessiteronT de jouer du pinceau !
De jolis détails en plein qui nécessiteronT de jouer du pinceau !
Le Geara Zulu nous vient fichtrement bien équipé avec une mitrailleuse au look très agressif, une hache, un lance-roquette et deux grenades. La jupe arrière peut accueillir un support pour ces équipements supplémentaires. Sur l’avant peuvent également être installées des chargeurs pour la mitrailleuse. Toutefois l’esthétisme n’est à mon goût pas terrible, les chargeurs étant trop volumineux et surtout ne suivant pas la courbe de la jupe. Enfin si les mains sont joliment moulées, elles sont peu nombreuses : une paire de poings fermés, une main droite pour tenir le gun et une main droite ouverte.

Un MS qui en impose !
Un MS qui en impose !
Avec tout son attirail sur le dos, couplé à son design particulier, le Geara Zulu affiche un look agressif et inquiétant ! De plus, si le détaillage aurait pu être plus poussé, on a affaire à une très belle maquette qui constitue qui plus est une excellente base pour les amateurs de customisation. Bref vous l’aurez compris, si vous êtes amateurs de l' UC ou même des méchas typés Zaku, ce Geara Zulu est fait pour vous !




1.Posté par Hasgarn le 14/05/2010 22:47
Le même en MG et j'achète !

2.Posté par Bandzai le 15/05/2010 11:06
Ben franchement là, c'est un modèle qui me plait beaucoup ! Franchement pas mal Zenkuro !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Juin 2017 - 10:24 Review - PLAMAX Gipsy Danger 1/350

Mercredi 31 Mai 2017 - 18:00 Review - PLAMAX Cherno Alpha 1/350