Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



HGUC RGM-79 GM


Bandai, 1/144, 94 pièces, 700 JPY, 2001.



HGUC RGM-79 GM
Voici le troufion de base de la Fédération Terrestre, le RGM-79 GM. Premier modèle de la série GM qui apparaît dans Gundam 0079, il s’agit d’un modèle au design très simpliste, destiné dans l’anime à une production de masse pour un faible coût de production. Le kit est du même acabit : petit prix pour une réalisation des plus basiques.

Attention, le modèle présenté ici en photo a été monté sans peinture, mais les lignes de jointures entre les pièces ont été collées et poncées.

Ouvre-boîte

HGUC RGM-79 GM
La présentation du kit est typique de la gamme HGUC avec sa boite et sa notice joliment illustrées d’artworks et de photos du modèle. La notice, limpide comme toujours chez Bandai, nous présente le montage de la maquette en 12 étapes. Comme je le disais plus haut, le kit est très basique, composé de 72 pièces réparties sur seulement deux grappes en plastique PS moulées en couleur, plus une grappe de polycaps (22 sont utilisés). Enfin nous avons droit à un petit autocollant destiné à la partie noire du cockpit, mais rien pour d’éventuels marquages de servitude.

Montage

HGUC RGM-79 GM
Avec aussi peu de pièces le montage se veut très rapide, comptez une heure grand maximum pour un montage brut. On obtient un kit tout à fait honorable d’environ 12cm. S’il ne brille pas par son niveau de détail très sommaire, il nous propose un design des plus sympathique pour peu que l’on apprécie les vieux GM. Si vous préférez les modèles plus racés et modernes, des versions plus sophistiquées issues des séries Gundam plus récentes sont disponibles dans la gamme HGUC et sauront sans doute davantage attirer votre attention (Powered GM, GM Quel et j’en passe).

HGUC RGM-79 GM
Concernant la mobilité, on sent bien que l’on a affaire à un modèle qui commence à dater. Ici pas d’articulation en ABS, tout est à base de polycaps, avec les limites que cela comporte. L’amplitude des articulations est ainsi relativement limitée. Pour autant on arrive à donner à ce GM des poses tout à fait dynamiques. Simplement, il ne faut pas rechercher des poses façon Gundam SEED ou Gundam 00.

HGUC RGM-79 GM
Par ailleurs, il sera nécessaire de faire du détaillage au pinceau, ou du masquage si vous peignez à l’aérographe, car de nombreuses parties sont moulées en bloc et donc ne sont pas d’origine dans la bonne couleur : c’est le cas des tiges du torse où se placent les bras, des chevilles, de l’intérieur du bouclier ou encore de quelques détails du backpack. La visière, moulée dans un plastique vert transparent, nécessitera également un masquage car elle ne peut pas être insérée après montage de la tête.

HGUC RGM-79 GM
Par contre l’avantage de cette conception simpliste est qu’il n’est pas utile de modifier le kit pour pouvoir peindre séparément les différentes parties. Je peux simplement vous conseiller de couper les tiges d’emboîtement de la taille afin de la rendre clipsable directement dans le torse. Pour le reste tout se démonte et se remonte sans problème.

Equipement

HGUC RGM-79 GM
L’équipement est minimaliste, avec un beam spray gun, un bouclier, un beam saber et un total de 4 mains : mains gauche ouverte, main droite pour tenir le beam spray gun, et poings droit et gauche fermés pouvant tenir le sabre. Si ces deux dernières ne sont pas vraiment réussies du fait du trou béant qu’elles présentent, les deux autres sont déjà plus sympathique. La main ouverte, très dynamique, fait toujours son petit effet, tandis que la main tenant le beam spray gun s’adapte parfaitement à se dernier.

Conclusion

HGUC RGM-79 GM
Voilà donc un kit qui accuse déjà un certain nombre d’années. Si sa conception s’avère assez simpliste, il n’en demeure pas moins une incarnation honorable de ce bon vieux GM. Vieux, tout le problème vient peut-être de là. Son design rebutera sans doute les plus jeunes fans de la saga Gundam. Mais les afficionados de la Guerre d’Un An se laisseront peut-être tenter par ce petit kit pas cher et fort sympathique, idéal pour se faire la main lorsque l’on débute.

Mardi 14 Octobre 2008
Zenkuro
Lu 4773 fois



Commentaires

1.Posté par kameyoko le 15/10/2008 11:08
C'est avec ce genre de kit qu'on peut tester différente chose. Car au pire si on loupe on aura pas perdu trop d'argent et de temps. C'est pourquoi j'en ai pris un ainsi que qu'un GM command pour tester certaines choses pour de futurs projets

Nouveau commentaire :

Master Grade | High Grade | RE/100 | SD Gundam | Gundam 00 | Mega Size Models | Gunpla non Bandai | Divers Bandai | Atelier Sai | Kotobukiya | Max Factory | Wave | Accessoires