Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



HGUC RX-93 Nu Gundam / FA-93HWS Nu Gundam HWS


- HGUC RX-93 Nu Gundam : Bandai, 1/144, 2500 JPY, sorti en mars 2008.
- HGUC FA-93HWS Nu Gundam HWS : Bandai, 1/144, 2800 JPY, sortie en avril 2009.

Ça faisait longtemps que nous n’avions pas fait de test de maquette sur HF, du coup je vous propose deux tests pour le prix d’un : celui du HGUC Nu Gundam et du HGUC Nu Gundam HWS.



HGUC RX-93 Nu Gundam / FA-93HWS Nu Gundam HWS

HGUC Nu Gundam
HGUC Nu Gundam
A l’occasion des 20 ans du film Char’s Counter Attack (CCA), Bandai a sortie à partir de 2008 une série de kits tirés de cet animé dans sa gamme High Grade Universal Century (HGUC). Le modèle vedette du film, le Nu Gundam d’Amuro Ray, a bénéficié de trois adaptations : la version que nous pourrions qualifier de « normale », le Nu Gundam tel qu’il apparaît dans le film, sorti en mars 2008, suivi du Nu Gundam Heavy Weapon System (HWS) en avril 2009 et du Hi-Nu Gundam en juin 2009, ces deux dernières versions étant des MSV .

Vue de dos avec les funnels
Vue de dos avec les funnels
Dans ce test je vais vous présenter les versions Nu Gundam et Nu Gundam HWS. Le test est réalisé à partir du HGUC Nu Gundam HWS. En effet ce kit permet de réaliser au choix l’une des deux versions, bien que cela ne soit pas indiqué sur la boite et la notice. LeNu Gundam HWS est une version Full Armor du Nu Gundam, et le kit est en fait constitué de l’ensemble des grappes du HGUC Nu Gundam plus deux nouvelles grappes comprenant les pièces d’armures et armements supplémentaires du HWS. Grâce à la conception en snap fit, les pièces du Nu Gundam et de la version HWS sont parfaitement interchangeables, nous verrons ça plus loin.

HGUC RX-93 Nu Gundam

On appréciera la mobilité de la tête
On appréciera la mobilité de la tête
Première chose qui saute aux yeux : la taille du kit. Les MS de CCA sont de grande taille par rapport aux MS standards de la saga : 22m contre 18m environ. Le kit est donc lui aussi de belle taille pour la gamme HGUC avec 15,5cm de haut à la tête, pour culminer à prés de 23cm au plus haut funnel .

Le sabre placé dans l'avant-bras gauche
Le sabre placé dans l'avant-bras gauche
La réalisation est de très belle facture, Bandai ayant visiblement fait un effort considérable pour rendre le kit très agréable à monter. On ne déplore aucune ligne de jointure disgracieuse sur le MS lui-même, le modèle étant conçu pour que les lignes de jointures correspondent à des panel lines naturelles ou à défaut que la pièce soit moulée en un seul bloc. Par exemple le casque est une pièce unique, contrairement à des modèles plus anciens où il est composé de deux pièces nécessitant un masticage. Seuls l'articulation de l'épaule, le beam rifle et le bazooka devront être mastiqués.

Vue arrière sans les funnels
Vue arrière sans les funnels
L’emboîtement des pièces est très bien conçu également, chaque pièce pouvant être assemblée par encliquetage sans avoir à faire des modifications pour pouvoir les peindre séparément. De plus l’emboîtement n’est pas trop fort et permet sur de nombreuses pièces un assemblage-désassemblage relativement aisé des pièces sans avoir à retailler les picots d’emboîtement. On notera également l’excellente qualité du plastique qui est très facile à poncer. Bref le modèle est vraiment conçu pour faciliter sa mise en peinture, seuls les détails de couleurs nécessiteront un masquage pour ceux qui ne voudraient pas les peindre au pinceau.

Une mobilité suffisante pour des poses dynamiques
Une mobilité suffisante pour des poses dynamiques
On a parfois dit que ce modèle se rapprochait des Master Grade. Il est vrai que la taille est équivalente aux MG de petite taille tels que le F91 ou le V Gundam. Mais on n’en est tout de même pas encore là. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un HG sous amphétamines ! Les proportions sont belles et le niveau de détail est de bon niveau pour la gamme. On appréciera par exemple la gravure intérieure des pièces d’armure qui dispensera les non adeptes du custom de les combler. Mais ça manque encore de détails mécaniques pour arriver au niveau des MG puisque de ce point de vue seules les articulations sont détaillées. Pas de frame ou encore de moteur détaillé sur ce modèle.

Les pieds sont finements détaillés
Les pieds sont finements détaillés
Côté mobilité le Nu Gundam souffre d’un certain déséquilibre dû au poids de ses funnels dorsaux, du moins s’il n’est pas fixé à un socle ou à une action base. Il faudra donc faire attention à la pose. Les articulations restent assez basiques pour un modèle récent, essentiellement à base de polycap et non pas de pièces en ABS. Bien que certaines articulations supplémentaires existent (double articulation du pied ou des épaules) leur amplitude s’avère au final assez limitée. Le modèle demeure mobile, mais il ne faudra pas s’attendre à des poses extravagantes façon Gundam OO.

Vue d'ensemble de l'équipement du Nu Gundam
Vue d'ensemble de l'équipement du Nu Gundam
Côté équipements enfin, on est plutôt bien servi avec un bouclier, deux sabres : l’un fixé au backpack et l’autre dans l’avant bras gauche, un beam rifle et un bazooka qui se fixe dans le dos. Les funnels enfin sont fixés également au backpack et peuvent être déployés individuellement grâce à un système d’accroche incorporé. Pour les marquages enfin, nous avons droit aux habituels stickers pour les parties non moulées dans la bonne couleur, ainsi qu'une planche de stickers fins pour les marquages d'Amuro Ray.

FA-93HWS Nu Gundam High Weapon System

Les pièces supplémentaires pour le heavy Weapon System
Les pièces supplémentaires pour le heavy Weapon System
Comme indiqué en introduction, le HWS n’est ni plus ni moins que la version Full Armor du Nu Gundam et à ce titre le kit propose deux nouvelles grappes réunissant les pièces nécessaires à sa réalisation. Au programme on trouve donc : une armure pectorale dotée de deux lances-missiles sur les épaules, des pans de jupe avant et arrière de plus grande taille, et de deux nouvelles pièces sur les jambes équipées de trusters additionnels.

Nu Gundam HWS
Nu Gundam HWS
Les nouvelles pièces viennent se clipser sur le Nu Gundam moyennant de retirer quelques petites pièces : aérations du buste, carrés rouge des jupes arrières, pièces extérieures de la jambe. Les jupes avant s’interchangent par contre. Il est donc tout à fait possible d’opter à loisir entre l’une ou l’autre version, bien que cela ne soit pas mentionné dans la notice (Bandai indique même les pièces nécessaires pour revenir au Nu Gundam normal comme inutilisées !)

Un MS qui en impose
Un MS qui en impose
Côté équipement le Nu Gundam HWS se voit doté d’un Hyper Mega Rifle imposant bénéficiant d’un petit trépied, et d’un nouveau bouclier doté de deux gros canons venant se superposer au bouclier standard. Avec tout cet attirail le Nu Gundam est bigrement imposant avec une carrure très mastoc, mais c’est bien le but d’une version FA.

Les articulations des bras ont du mal à supporter le poids de l'équipement
Les articulations des bras ont du mal à supporter le poids de l'équipement
La mobilité par contre s’en trouve fortement réduite du fait de la longueur de la jupe et de la taille imposante des nouveaux équipements. L’articulation du coude a d’ailleurs du mal à supporter le poids de l’Hyper Mega Rifle, tandis que le bouclier a tendance à frotter contre l’épaule et est bloqué vers l’arrière par les funnnels lorsqu’ils sont montés sur le Nu Gundam.

Une mobilité limitée en mode HWS
Une mobilité limitée en mode HWS
Enfin petite déception pour finir du côté des mains. Celles-ci sont joliment moulées, contrairement à de nombreux HG. On trouve au total 5 mains : 3 droites : poing fermé, une pour tenir les flingues, une autre pour tenir les sabres, et 2 gauches : poing fermé et main ouverte... mais pas de 3ème main pour tenir un second flingue ! Un oubli bien fâcheux lorsque l’on voit l’imposant arsenal du HWS... adieu les poses à deux flingues façon John Woo !

Ça c'est du gun !
Ça c'est du gun !
Mais mis à part ce petit bémol nous avons affaire à un HGUC de belle facture qui ne devrait pas laisser insensibles les amateurs de MS qui « en impose », et pour 2800 JPY (environ 21€ au cours actuel du yen) vous en aurez pour votre argent !

Samedi 2 Janvier 2010
Zenkuro
Lu 2479 fois



Commentaires

1.Posté par Yvan West Laurence le 02/01/2010 23:52
Excellent test... Superbes photos... Cela donne envie, même si avoir les modèles "d'époque" m'y fera réfléchir à deux fois... ;)

Nouveau commentaire :

Master Grade | High Grade | RE/100 | SD Gundam | Gundam 00 | Mega Size Models | Gunpla non Bandai | Divers Bandai | Atelier Sai | Kotobukiya | Max Factory | Wave | Accessoires