Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Historique de la maquette SF et fantastique en France‏


Rédigé par Yvan West Laurence le Dimanche 10 Février 2008 à 21:26 | Lu 609691 fois | 29 commentaire(s)


Voici un petit sujet que je n’ai jamais pu publier où que ce soit, soit par manque d’intérêt, soit parce que cela a pu être jugé « indélicat » par rapport au marché vieillissant voire mort de la maquette statique. Aussi je vous soumets à vous, ici, sur ce webzine, ce loooong texte qui est mon constat sur l’historique de la maquette telle que je l’ai vécu rapport à la SF et plus spécifiquement aux robots en France. J’ai écrit cela il y a quelques années déjà et j’ai essayé de le remettre à jour mais quelques éléments m’auront sans doute échappé. Soyez gentil et tolérant, ne me le reprochez pas, mais sentez vous libre de m’indiquer ce qui vous semble faux ou sujet à conjecture.

Ce sujet est là pour vous renseigner mais aussi pour lancer un beau débat sur le forum. Profitez donc ici d’une observation complète, objective bien que personnelle sur plus de VINGT ans, puisque j’ai commencé à acheter des maquettes Robotech en 1985, et à observer ce déclin annoncé du monde de la maquette depuis une dizaine d’année.

Hop, c’est parti…


USS Enterprise with fiber optic lights - AMT/ERTL
USS Enterprise with fiber optic lights - AMT/ERTL

Ma quête de maquettes

De très mauvaises idées reçues (pléonasme) circulent à propos des maquettes. Même si la majorité des gens s'accordent à dire que c'est beaucoup de travail et que c'est fort beau pour du "fait main", "qu'il en faut de la patience pour faire ça" et qu'au final c'est "presque une oeuvre d'art" dont le montage ne peut que rester entre les mains de quelques élus très doués, il n'en reste pas moins que, contrairement à ce que l'on pense, le montage de maquette est à la portée de tous.

Il est un constat terrifiant que nous confirmons chaque année qui passe : malheureusement le marché de la maquette souffre en France d'un appauvrissement visible des points de vente bien que les marques les plus connues (Revell, Heller, Italeri) fassent de tout aussi visibles efforts pour améliorer leur packaging, avec des offres de produits complets (maquette + peinture + pinceau, parfois pince coupante, lime à ongle et même aérographe) pour appâter le client. Tout cela est lié au marché du jouet lequel a, depuis quinze ans, évolué vers une logique commercial grand public, mais surtout grande surface, qui a tué, littéralement, les petits commerces, lesquels n'avaient que très rarement des prix acceptables mais avaient au moins un large choix de produits.

Pour donner un exemple, Mattel, qui avait le label Monogram pour les maquettes (un bon nombre de moules sont allés chez Revell semble-t-il), dessert actuellement pour leurs jouets un réseau limité d'enseignes et de grandes surfaces, ces dernières représentant 60 % de leur chiffre d'affaire.

Anakin's Pod Racer - AMT/ERTL
Anakin's Pod Racer - AMT/ERTL
Ce genre de chiffre donne une idée de ce qu'est le marché du jouet actuellement : quelques enseignes (Carrefour, Auchan, Toys R us, Grande récré, Joué club), des grandes surface qui dominent ce marché et un tout petit pourcentage accordé aux magasins de jouets "traditionnels" dont le volume de vente est ridicule. Cela nous éclaire donc sur le pourcentage encore plus ridicule de maquettes qui peuvent circuler ou de la très moyenne importance que peut avoir ce domaine face aux jeux vidéo ou aux objets de marketing TV (Télétubbies, Pokémon, Digimon, Action Man, Max Steel etc.) chez les professionnels.

Cependant il est intéressant de noter le soudain regain d'intérêt pour des maquettes de SF (produits Star Wars) en 1999, qui s'est d'ailleurs soldé par un échec cuisant (notez qu'aucune maquette n'a été proposée aux USA pour l'épisode 2 en 2002, pour finalement proposer quelques nouveautés pour l'épisode 3 en 2005) et des efforts réels des distributeurs et des fabricants d'optimiser le potentiel de vente de leurs maquettes.

Tout d'abord les changements opérés ces dernières années

Voyager 3 piece set - Monogram
Voyager 3 piece set - Monogram

Des efforts louables

Ils sont de deux ordres. On a pu constater que le packaging est plus voyant, pétant... jeune quoi. Les illustrations, même si elles ne représentent toujours pas réellement le produit fini (parfois des photos de la maquette sont présentes, mais la plupart du temps il n'y a rien), donnent vraiment envie d'acheter. Ce n'est pas encore la perfection des illustrations Hasegawa et Fujimi ou actuellement Academy (marque Coréenne) ou encore Hobby Boss (marque chinoise), mais cela s'en approche.

Ensuite ces maquettes, anciennes ou nouvelles, sont proposées soit seules soit avec colle et peinture. Le maquettiste débutant a donc tout sous la main, ou encore le parent désirant acheter ce genre de produit n'a plus à se casser la tête (sérieusement, certains adultes trouvent très difficile d'acheter des pots de peinture adéquats, la simple notion de mate ou brillant les faisant tomber dans les pommes). Il manque par contre assez souvent des outils ou produits indispensables, trouvables dans les boites les plus grosses, mais pas les plus petites : pince coupante, lime, diluant pour la peinture et pour nettoyer le pinceau. Ainsi l'amateur qui ne lit pas la notice se verra-t-il souvent avec un pinceau aux poils englués dans la peinture, ou mélangeant différentes teintes de peinture, etc. De toute les façons le pinceau est souvent trop petit (allez peindre une surface telle qu'une coque de bateau ou un avion avec un pinceau taille 0 vous !).

Robotech Defender Armored Combat team - Heller
Robotech Defender Armored Combat team - Heller
Les nouveaux produits sont sur bien des points supérieurs aux vieux produits de certaines marques leader du marché en France. Le Berkhut (on notera l'importance des "produits" russes ces dernières années, sans doute due à la fin de la guerre froide : proposer des maquettes d'avions, d'hélicoptères ou de tanks russes n'est plus mal vu et il est aussi plus "facile" d'approcher ce genre d'appareil) ou le VF-22 Raptor tout deux au 1/144 chez Revell ont des détails assez fins, des pièces qui se joignent correctement, des pilotes pour le cockpit et des décalcomanies correctes. Comparés au F-14 ou au F-15 à la même échelle, réalisés presque dix ou quinze ans plus tôt (mauvais détails, pas de cockpit, pas de pilotes, très peu de décalcomanies), ils sont d'une qualité bien supérieure.

De même les maquettes Revell ou Heller ont toujours eut la sale manie de réaliser des maquettes avec des détails en plein et non pas en creux, comme cela serait logique au XXIe siècle. C'est souvent à cela qu'on reconnaît la qualité et l'époque de réalisation d'une maquette d'ailleurs : la qualité de la gravure, du plastique, la finesse des détails... Si vous voulez en être sûr cependant, vous avez toujours la possibilité de regarder sur le côté de la boîte où apparaît un copyright avec la date de réalisation. Si ce n'est pas sur la boîte, ce sera forcément sur la notice.

AT-AT - MPC
AT-AT - MPC
Avant, il était nécessaire de tout poncer et de tout regraver manuellement (en fait on pouvait s'aider des gravures en plein, quitte à dépasser d'1 mm pour passer la pointe à graver. Poncez ensuite si possible en "rond" avant de passer soit une première couche d'après, soit du compound pour lisser le tout. L'opération est plus complexe quand il s’agit de garder des détails en plein comme des boulons). Désormais, les maquettes récentes, quelle que soit l’échelle, ont des détails de folie et surtout, corrects… Même si cela peut être sujet à discussion entre deux modèles, comme le Sukhoi de Dragon/Revell et celui d’Italeri au 1/144… Les différences sont telles qu’on a du mal à croire qu’il s’agisse du même appareil…

Nous voyons donc que pour les sujets classiques le marché agonisant donne lieu à des situations déjà spéciales, mais qu’en est il des maquettes qui nous intéressent le plus, dans les thèmes SF ou Fantastique ?

Batmobile - AMT/ERTL
Batmobile - AMT/ERTL

Sujets fantastiques !

Aucune marque française ne s'est intéressée aux maquettes de SF ou de fantastique (ou tout simplement un produit dérivé de série TV ou de jeu vidéo) mis à part Heller. Cette marque, pourtant peu habituée à créer de réelles nouveautés, nous a proposé voila quelques années, trois figurines au 1/5, dont deux des Simpson (Bart et Homer) et une de Zelda (Link). Elles n'ont rien d'extraordinaire, mais elles sont extrêmement simple à réaliser et étaient trouvables soit seules soit accompagnées du matériel pour les monter (colle) et les peindre (peinture, pinceaux). Cette édition a été accompagnée par des modèles de Wallace et Gromit, de bien meilleure qualité, et tout cela dans la période qui a suivi la fusion entre Heller et Airfix, laquelle action n’a pas empêché la nouvelle entité de continuer à s’enliser (ce que regrettent les français et nous reprochent les anglais).

Dragonar-3 - Bandai
Dragonar-3 - Bandai
Il y a bien évidemment le cas particulier des marques comme Games Workshop qui proposent de bien belles figurines plastiques ou métal du Seigneur des anneaux, mais qui correspondent moins à des modèles réduits qu'à des figurines de jeux de rôle aux proportions bien particulières. Cependant vous avez là quelques belles pièces tirées du film, et dont le montage et la peinture nécessitent bel et bien des connaissances, du matériel équivalent à celui de tout maquettiste qui se respecte.

Toute les autres maquettes ont été importées par des sociétés qui regroupent souvent plusieurs marques (par exemple T2M importe à la fois Dragon et Tamiya tandis que Cocktail distribution s’occupe d’Eduard et Gunze Sangyo alias Mr Hobby mais on touche là à des maquettes aux sujets « classiques », même si Gunze a fait par exemple du Cagliostro, la France n’y a jamais eut droit par Cocktail Distribution).

Il importe pour mieux comprendre ce qui nous arrive autour des modèles réduits, de revenir un peu en arrière et d’établir quelques généralités autour du marché des USA, du Japon mais surtout la particularité du marché en France.

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur "suivant"......................................



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par Froisss le 25/08/2009 16:59
Bonjour,

Le vinyl c'est quand même bien classe ! (Macfarlane's) Mais le Hobby c'est aussi le faire soi-même, alors, tant que le plastique, d'une part, et le métal, d'autre part, se dirigent vers une représentation fidèle des illustrations de la boite, avec parfois même des variantes d'options (Warhammer), et bien je continuerai à collectionner des armées pour le jeu comme pour le plaisir, même si plastique et métal, sans pattes de collage (ou clips), ont du mal à adhérer l'un à l'autre, parfois à cause de la lourdeur de l'équilibre...

Personnellement, je connais peu de personne qui s'adonnent à la réalisation de leurs propres maquettes. Finalement, la question est : Y aurait-il assez de fabriquants s'intéressant au Hobby ? Et donc, quel marché ouvrirait les portes de la qualité à moindre coût pour des artistes toutes origines (mdr) ?

Je trouve que les Clubs et Associations dédié à tous les hobby ont une bonne situation pour la plupart et devrait donc défendre le principe de créativité, car à l'instar des créateurs des jeux, ils n'ont pas les mêmes ressources financières et le mérite viens à ceux qui apportent des idées qu'on aurait trouvé nulle part. Les magasins de modélisme, souvent affiliant ces mêmes clubs, jouiraient ainsi de la réputation de "quasi-artisant". Bien sûr, rien ne les empèche d'aller proposer un nouveau produit à un fabriquant pour qu'il y soit édité. Seul les plus téméraires y seraient-ils récompensés ?

Je m'inscris sur le fourm juste après ce message parce que je me rend compte que je vais tout mettre dans mon commentaire :D

Merci, et vive les "pinces coupantes à longueur variable et courbure réglable !"

28.Posté par Youli le 06/10/2008 22:48
Voila un commentaire haut en couleur et follement intéressant... Et bien entendu digne du plus lâche des imbéciles...

27.Posté par mohamed le 05/10/2008 13:06
nUUUUUUUUUUUUUUUUUL

26.Posté par Maethor le 23/08/2008 01:54
La lecture de cet article m'a beaucoup attristé au même titre qu'elle m'a ouvert les yeux. Sur la zone Bayonne/Anglet/Biarritz au Pays Basque, 5 magasins spécialisés en maquette ont fermés en 3 ans. Il ne reste aujourd'hui qu'un magasin, dont le commerce se porte assez bien (je connais le patron), il s'agit de Jeux Mage-Inn, un magasin de figurines qui, par chance, ne vend pas que du Games-Workshop... Néanmoins si je veux acheter une maquette en magasin aujourd'hui, pas le choix, direction Toys'r'us ! Plus de service conseil comme on en trouvait dans les bons vieux magasins de maquettes. Aujourd'hui on achete un "jouer pour enfant" sous les regards sidérés de la caissière et de la mère d'un enfant de 9 ans qui attend son tour derrière nous. Pour en rajouter une couche, les "vraies" maquettes coutent de plus en plus cher, logique puisque les accros fanatiques que nous sommes ne peuvent pas se passer de ces objets de collections que l'on achetera quel qu'en soit le prix !
Triste fatalité que voilà...

25.Posté par YETI le 22/06/2008 14:22
bien résumé ...

YETI

24.Posté par karine le 28/04/2008 22:39
je vais rechercher ça et je le posterais rapidement. je suis aussi bonne en anglais qu'en informatique donc bon ... je n'ai pas encore fait le tour du site, en ce qui concerne le vinyl et la résine. je n'ai pas dépassé le stade de la maquette en plastique et des decors fais maison avec de la pate filmo de la peinture et du platre.

23.Posté par youli le 28/04/2008 18:44
Le vinyl et la résine sont deux matière différentes, c'est clairement indiqué sur ce site je pense. Et quant à faire des recherches sur le net, il vaut mieux connaître le bon orthographe des termes, et ne pas se fier à ce qu'on trouve, surtout en français. On trouvera plus facilement des indications en anglais, mais là encore mieux vaut connaître les bons termes. De quel site s'agissait-il ? Un lien ?

22.Posté par karine le 28/04/2008 17:16
ah tu as surement raison peut etre que c'est la marque plus le terme modeller, comme par exemple revell modeller. La derniere fois que j'en ai vu c'etait sur un site de maquettisme aussi, le gars expliquait pas à pas la confection de son monstre en vinyl ou resine (ça doit etre pareil comme materiaux) et les ameliorations qu'il avait fait dessus pour le rendre plus realiste. il me semble que c'etait un monstre du seilgneur des anneaux d au moins 40 cm de haut. j'avais essayé de taper figurine vinyl sur goggle pour voir si je pouvais en trouver mais sans vraiment de resultat.

21.Posté par youli le 28/04/2008 15:36
Hum... Jamais entendu parler. Beaucoup parlent de GK (Garage Kits) mais figures (figurines) mais modeller ce ne peut être qu'une partie d'un terme plus complet "figures for modellers" peut être ?J'ai, par exemple, une figurine en soft vinyl à monter et à peindre de chez Sreaming... Dessus y'a clairement marqué 1/6 scale model figure kit...

20.Posté par karine le 28/04/2008 11:29
ps : modeller en fait ça se prononce modellère

19.Posté par karine le 28/04/2008 11:28
oui je me fais une raison, l'aventure sur internet ne me tente pas, manque de capacité et de connaissance deja informatique et il y a pas mal de boutique sur le net. un modeller c'est une figurine en resine que l'on reçoit et que l'on doit assembler, coller et peindre, il y avait des figurines modeller stars wars, des monstres principalement. modeller c'est bien le nom que l'on retrouve sur les boites en plus.

18.Posté par youli le 26/04/2008 19:43
Qu'apelles tu un "modeller" ? C'est un magazine ? Un type de modéliste ? Sinon un projet d'ouverture de magasin, c'est sympa, mais je crains que cela ne soit un gouffre financier. La plupart des personnes qui arrivent à se maintenir s'en sortent avec une "boutique virtuelle" sur le net, un site dédié, ou une boutique EBAY... PLus la présence dans les quelques salons qui ont lieu de temps en temps, histoire d'être en contact direct avec le public. Mais sinon c'est, comme je le disais déjà, plutôt mort comme domaine... Malheureusement :(

17.Posté par karine le 06/04/2008 10:01
je n'arrive pas à trouver de modeller par contre. ça n'existe plus ?????

16.Posté par karine le 06/04/2008 09:59
plutot recherche, je suis au chomage depuis quelques mois, j'ai commencé à faire des maquettes à l'age de 8 ans. Apres une grande pause je m'y suis remise et à mon grand regret j'ai constaté la pauvreté de choix dans les magasins de jouets (pikwik, maxi toys..) et pas d' autres magasins spécialisés. J'ai commencé à m'imaginer dans une boutique orientée maquettisme, autour de moi j'entends parler de plus en plus de retraités qui s'addonnent à cette activité, et à me poser les questions necessaires à la réalisation de ce projet. voilà

15.Posté par youli le 06/04/2008 00:25
Chère Karine, pouvez vous nous indiquer ce qui vous motive à ce niveau ? Recherche ? Etudes ?

14.Posté par karine le 05/04/2008 09:29
merci beaucoup pour votre réponse, tres interessante.
je vous donne mon adresse mail, ainsi si vous voulez m'envoyé l'implantation des magasins en France ça sera plus simple que de tout recopier.
merci d'avance
kardev80@aol.com

13.Posté par tatane le 02/04/2008 23:29
Fellicitation pour cette appercue experimenté de notre passion.
En ce qui concerne les magasins, il y en a moins dans bien des regions, et d'autres se montent ailleur, les deplacements de population au soleil se ressent là aussi.
Le marché du kit a une tendance au tassement, sans etre totalement éffondré, il change simplement, avec l'effet internet particuliairement marquant sur tout les domaines de la collection.
En gros, aujourd'hui, un passionné trouve tous se qu'il veut... sans etre otage de son magasin local, se qui leurs portent préjudice, et apporte bien du chiffre aux differents sites (qui sont eux aussi souvent des magasins).
De plus, les produits fini sont de plus en plus beau, et souvent à des tarifs accessible à toutes les bourses.
En ce qui concerne l'etat chiffré du marché, il ne faut pas rever, c'est un marché minuscule, aucun chiffre existant, depuis toujours.
Si vous etes interressé par l'implantation géographique des magasins sur le territoire, dites le moi, mais ça me demandera un peut de temps pour ecrire tout ça...

12.Posté par YOULI le 26/02/2008 23:24
Bonne question... Auprès des sociétés comme Revell ou Heller ? Le truc c'est que si je me trompe pas, Heller et Airfix c'est lié aussi à SMOBY qui est en redressement judiciaire... Cela se passe de commentaire je crois.

Cela dit je ne me base pas là dessus mais plutot sur la disparition des sites de vente traditionnels, l'absence ressentie des kits même en grande surface, au profit d'objets de collection, de voiture ou figurines déjà peintes et montées...

11.Posté par karine le 24/02/2008 10:08
savez vous où je peux trouver des chiffres sur le marché de la maquette comme par exemple le marché des vente du maquettisme en 2007 en france ?

10.Posté par Kira le 23/02/2008 13:06
tu m'étonne, je voulais faire la meme chose (un vague projet :P) mais je me suis résigné...en plus perdu dans ma campagne j'allais pas avoir beaucoup d'amateur...

1 2
Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Mars 2015 - 13:45 La classification des Gunpla par grades