Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Jigabachi AV


Jigabachi AV, 1/72, gamme "Real Mechanical Collection", Kotobukiya, 2007, 2600 JPY, +/- 20 € en France



Introduction


Le Jigabachi est un hélicoptère futuriste apparaissant dans la série "Ghost In The Shell - Stand Alone Complex - Second GIG" (en abrégé GITS SAC 2nd GIG ^^). Par son design, il s'inscrit dans la droite lignée des Tachikoma, ces araignées-robots emblématiques de la série. Je ne m'étendrai pas trop la dessus, n'en ayant vu aucun épisode ^^

Jigabachi AV

Contenu du kit


La boite est comparable à un kit High grade 1/144 Bandai dans ses dimensions. Elle est illustrée du modèle monté et peint.

A l'intérieur, on retrouve les grappes protégées sous emballage, et la notice en japonais. La présence de polycaps laisse à penser que certaines pièces seront mobiles, ce que nous confirmera le montage. Par contre, ne cherchez pas de décals ou d'autocollants, il n'y en a pas. Par ailleurs, ce modèle est annoncé sur certains sites comme prépeint... Ici, ce n'est pas le cas en tout cas !

Enfin, on a droit à deux bonnes surprises : la présence d'un Tachikoma au 1/72 et d'un socle blanc très classe sérigraphié à l'emblème de la série ! (pour les lecteurs assidus, ce socle est quasi identique à celui présenté dans l'[article des socles]article:88 , seul l'embout est spécifique)




le socle fourni et sérigraphié
le socle fourni et sérigraphié

Montage


Le montage ne pose pas trop de problèmes. Bien qu'à l'échelle 1/72, le kit est assez petit au final : environ 15 cm de long. Certaines pièces sont vraiment microscopiques, mais malgré celà, Kotobukiya a réalisé la performance de produire un kit ne nécessitant pas la moindre goutte de colle.


Jigabachi AV

Jigabachi AV

Bien que les pièces soient teintées dans la masse, il faut reconnaitre que l'ensemble une fois monté mérite une peinture intégrale pour un résultat optimum. Il faudra donc procéder comme pour un kit Gundam avec collage, ponçage puis peinture... Néanmoins, le kit est assez bien conçu, et je n'ai repéré que les joints d'assemblages suivant qui méritent le traitement complet par collage (et putty-age éventuellement) :
- le fuselage en 2 parties,
- le "bulbe" et la rotule supportant la gatling,
- le rotor,
- les jambes fixes de train avant,
- les lances roquettes montés sous ailerons latéraux,
- les extrémités de ces mêmes ailerons latéraux.

Certains assemblages bénéficient de détrompeurs pour les étourdis ou ceux qui veulent aller trop vite. C'est appréciable, surtout pour les pièces symétriques.

Enfin, ne soyez pas étonnés s'il vous reste des pièces sur les grappes à l'issue du montage : c'est tout à fait normal. La grappe C est livrée en double exemplaire, et il y a des pièces en double, à conserver au cas où.

les pièces en rab
les pièces en rab

Mobilité


C'est là une des originalités de ce kit : certaines pièces sont mobiles ! En voici les détails :
- en premier lieu le rotor (rotation),
- les ailerons latéraux peuvent pivoter sur eux-mêmes
- et enfin la "gatling" ventrale, qui bénéficie de deux axes de rotation pour le "bulbe" tandis que la gatling en elle même est montée sur une grosse rotule. Cet appendice donne un air d'insecte volant à l'hélico, et cette sensation est renforcée lorsqu'on la positionne sous l'appareil, tel un dard prêt à piquer sa proie !


articulation des ailerons latéraux
articulation des ailerons latéraux

la gatling en détail
la gatling en détail

la gatling est supportée par 2 ancrages mobiles
la gatling est supportée par 2 ancrages mobiles

Au niveau des accessoires, on retrouve :
- les trains d'atterissage arrière en position "rentrée" ou "sortie",
- deux paniers de lances roquettes à placer sous les ailerons latéraux,
- deux pods lances misiles à positionner à coté des lances roquettes. A noter que chaque missile peut être clipsé ou déclipsé, permettant des mises en scène en phase de tir.

trains rentrés ou sortis
trains rentrés ou sortis

Grâce au socle, on pourra positionner l'appareil en plein vol, au sol ou en phase de décollage/atterrissage, que demander de plus ?

En vol
En vol

Jigabachi AV

Le Tachikoma


Ce petit bonus méritait bien qu'on s'y attarde un peu... Composé intégralement de pièces teintées en bleu, la peinture sera là aussi nécessaire pour reproduire les dômes blancs de l'original.

Jigabachi AV

Jigabachi AV

Bien que microscopiques, les 4 jambes principales sont mobiles ! En effet, elles sont articulées par rapport au "corps" grâce a des rotules.

Jigabachi AV

Par ailleurs, et tout comme dans la série, vous avez le choix pour équiper l'extrémité des jambes : soit des "pattes" triangulaires, soit des roues (sur les photos, ce sont les roues qui sont installées).

Conclusion


Un bon petit kit, très complet, qui ravira les fans d'animation et de voilures tournantes, et qui pourra facilement être mis en scène dans un petit dio par exemple, grâce en plus au Tachikoma livré dans la boite. Néanmoins, il ne sera possible d'en tirer le meilleur partie qu'à condition de le peindre, car en sortie de boite, le résultat est assez terne.

Liens
- [Jigabachi AV]article:227  réalisé par Zenkuro
- galerie de photos en haute résolution

Lundi 20 Août 2007
G-rosquick
Lu 5799 fois


Master Grade | High Grade | RE/100 | SD Gundam | Gundam 00 | Mega Size Models | Gunpla non Bandai | Divers Bandai | Atelier Sai | Kotobukiya | Max Factory | Wave | Accessoires