Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Jigabachi AV


Real Mechanical Collection - 1/72 - Kotobukiya - réalisé par Zenkuro



Voici un kit tout droit tiré de la série Ghost in the Shell SAC 2nd GIG. Pas très grand, une 15ène de cm de la tête à la queue, il se fait remarquer par un design original rappelant au premier coup d’œil une guêpe prête à piquer. Je vous renvoie vers le test réalisé par G-rosquick pour plus d’info sur ce kit et je vais de ce pas vous présenter sa réalisation.

J’ai réalisé ce kit durant le salon Chibi Japan Expo en novembre 2007. La simplicité du kit était idéale pour faire une démo complète sur les 3 jours que durait le salon. Un kit simple mais qui n’en est pas moins très riche comme tous les kits Kotobukiya, tant du point de vue du nombre de pièces que des détails. Le montage m’aura bien prix la première demi-journée du salon.

Concernant la préparation, peu de masticage à réaliser, simplement le long du corps de l’appareil. Le masticage a été réalisé avec la technique du boudin de colle (on applique de la colle sur les deux pièces et on presse fortement pour que ce forme un boudin que l’on poncera une fois sec), qui est la technique la plus rapide et la plus efficace. A la fin du premier jour le Jigabachi était prêt à être peint.

Côté peinture, j’ai utilisé des couleurs acryliques Hobby Color. Pas de sous-couche, la maquette étant moulée en gris et souhaitant rester dans ce schéma de couleur, j’ai directement appliqué la première couche de peinture avec un mélange gris de ma composition (ne me demandez pas de quoi !). Ne disposant que d’un aérographe équipé d’une buse de 0.4mm durant le salon, je ne pouvais pas faire dans le détail vu la taille du kit. Pas de preshading donc, ni de camouflage complexe.

Pour éviter que cette maquette ne soit trop « plate » j’ai opté en seconde couleur pour un voile de gris clair sur les parties inférieures et ventrales de l’hélico. La taille de la buse a eu pour conséquence de donner un aspect légèrement moucheté à ce voile, qui est du meilleur effet. J’ai ensuite réalisé les différents petits détails au pinceau.

Durant le salon, nombreux sont ceux qui se sont étonnés de l’aspect brillant de ma réalisation, certains visiteurs pensant même que la peinture n’était pas sèche. Ce résultat très brillant a été obtenu par l’utilisation de peintures gloss diluées avec le diluant officiel de GSI Creos : Mr Hobby Color thinner qui concerve tout son brillant à la peinture, contrairement à l’alcool. Le rendu brillant donne un effet « mouillé » au modèle qui s’accorde plutôt bien avec sa livrée grise, comme s'il volait sous la pluie.

Enfin le troisième jour j’ai appliqué un jus noir à l’huile assez léger pour faire ressortir les détails et les panel lines. Et j’ai conclu avec un weathering réalisé très simplement grâce au Tamiya Weathering master SET B avec la couleur suie appliquée à l’aide de l’outil éponge. J’ai réalisé des traces de salissures sur l’ensemble du corps de l’appareil, en marquant plus particulièrement les bords avants des arêtes et les sorties de tuyères.

Pas d’usure à proprement parler, ça aurait été discordant avec l’aspect brillant. N’ayant pas de décals à disposition lors du salon, je n’ai pu en appliquer, et le weathering étant fait, je n’en ai pas mis ultérieurement.

Cette maquette est accompagné d'un Tachikoma à l'échelle 1/72 également, que j'ai monté bien plus tard. Compte tenu de la taille, il a été réalisé entièrement au pinceau avec de la peinture Citadel Enchented Blue et Skull White, ainsi que tu Titanium Silver pour les touches métalliques. Un petit jus noir à l'huile a permis de réhausser les détails.

Pour conclure, je garde d’excellents souvenirs de la réalisation de ce kit, d’abord parce que c’est une maquette très agréable à faire, mais surtout parce qu’elle a été réalisée dans le contexte d’une démo publique et en la présence d’amis :)

Liens
- test du Jigabachi AV par G-rosquick

Lundi 3 Mars 2008
Zenkuro
Lu 6715 fois



Commentaires

1.Posté par poupouce le 02/03/2010 23:22
bin, bien cool cet article, je viens de commander le kit sur ebay....

j'ai hâte :P

pounyyyyyyyyyyyyyyyy

2.Posté par Dr.Pacman le 28/08/2011 22:13
Trés impressionnent comme maquette ! Je cherche un site sur et bien fournies pour m'en procurer ! Vous en connaissaient ?

3.Posté par Zenkuro Hobbyforever le 11/09/2011 10:42
Merci :) Le kit commence à dater et devient difficile à trouver, actuellement je ne connais pas de site le proposant en stock. Essayez sur ebay.

Nouveau commentaire :

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"