Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Knight of Gold ver.3


Knight of Gold ver.3 - 1/144 - Wave - réalisé par Zenkuro



Voici un kit qui tranche très franchement du Gunpla, tant par son design que par sa conception, il s'agit du Knight of Gold ver.3 au 1/144 (environ 16 cm) par Wave, un kit qui nous vient de l'œuvre majeure de Mamoru Nagano : Five Star Stories.

Si les kit Bandai sont d'une conception destinée à nous faciliter la vie, avec Wave on a affaire à de "vraie maquette" qu'il va falloir ébavurer, préparer, coller et parfois même ajuster. Ceci-dit, si les kit Wave ont souvent mauvaise réputation sur ce dernier point, ici on a quand même droit à un kit de qualité qui ne présente pas trop de problèmes d'ajustement. Ceci dit, il y a quand même eu du boulot dessus, et il est quand même conseillé d'avoir une certaine expérience dans le maquettisme avant de s'attaquer à ce modèle. Concernant la qualité des détails, les gravures sont particulièrement fine et au final le kit est superbe.

Donc pour ce qui a été du travail préparatif pour ce Knight of Gold, j'ai notamment
rebouché au milliput l'intérieur des pans de jupe, des parties de l'avant-bras qui laissaient apparaître un peu de jour après assemblage, l'arrière des genouillères, etc... Il a été également impératif de consolider l'axe vertical « coiffe-tête-torse-taille-hanche » à l'aide de fil de fer, à la façon des figurines en résines.

De même pour assurer la stabilité, des tiges ont été placées dans les talons et fixées au socle, qui est un simple socle de bois peint en noir, trouvé pour pas cher en boutique d'art. La jointure de la coiffe a été rebouchée avec du Mr Dissolved putty appliqué au pinceau fin afin d'éviter d'effacer les détails.

Précision importante : si le kit possède bien des polycaps pour l'articulation des membres, il s'agit avant tout d'un modèle fixe. Les articulations sont là uniquement pour permettre d'ajuster l'équilibre de la pose, mais pas pour lui donner d'autre position que celle-ci, d'ailleurs on le constate rapidement au faible jeu des articulations. Ceci-dit ce n'est vraiment pas un problème, tant cette maquette est empreinte de majesté.

Côté peinture, je suis resté à la Tamiya. Après avoir fait différents essaies sur des dorés, je me suis arrêté sur trois nuances. Normalement le Knight of Gold n'en a que deux : l'or de l'armure et une sorte de cuivré pour els pièces mécaniques. J'ai choisi de rajouté une deuxième couleur pour l'armure afin de la mettre mieux en valeur.

L'or a été réalisé avec une couche de Clear Yellow sur une base de Titanium Silver. Pour les parties cuivrées de l'armure, il a généralement été nécessaire de faire du masquage au Tamiya Masking Tape. La couleur a été obtenue là aussi avec une couche de Clear Yellow mais cette fois sur du Dark Copper.

Pour les parties mécaniques, il s'agit de Gun Metal toujours suivi d'une couche de Clear Yellow. L'ensemble a été vernis avec une couche de Clear. Enfin, les panel lines ont été réalisée avec un jus à l'huile noire pour faire ressortir le doré.

Pour les marquages, il s'agit de décals à l'eau. Ceux-ci n'étaient pas toujours ajustés à la pièce, notamment les lignes rouges des jambes, et il a fallu les découper. Heureusement ces décals Wave sont de très grande qualité. Il était possible de les manipuler encore plusieurs minutes après la poses initiale, tant qu'ils restaient humide. Grâce à cela j'ai pu rattraper les bourdes que j'ai pu faire comme la déchirure d'une des lignes. En repositionnant les deux parties comme il fallait, il n'y paraissait plus rien une fois le décal sec.

En conclusion, voici un kit qui a demandé pas mal de boulot, mais dont au final je suis particulièrement content :)



Dimanche 29 Juillet 2007
Zenkuro
Lu 8689 fois



Commentaires

1.Posté par kira le 29/07/2007 14:43
puré, vraiment d'enfer ce kit, toujour aussi impressionant a voir :-D

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"