Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



La sous-couche au Mr Surfacer 1000


Dans le domaine du sous-couchage, il existe une alternative à l'apprêt en bombe : le Mr Surfacer en pot, appliqué à l'aérographe. Plus économique, plus précise, offrant un excellent rendu, cette technique implique surtout de prendre certaines précautions pour ne pas risquer de ruiner votre aérographe.



L'apprêt en bombe est le moyen le plus simple d'appliquer une sous-couche sur une maquette, mais il revient rapidement cher, une bombe de 9 à 12€ en France, environ 600 JPY au Japon ne faisant guère plus que deux ou trois maquettes. En effet il y a beaucoup de perte de produit du fait du manque de précision de la bombe.

L'alternative : le Mr Surfacer en pot de GSI Creos, appliqué directement à l'aérographe, permettant une application précise de la sous-couche et donc de présciseuses économies, un pot de surfacer (6€ en France,  300 JPY au Japon) permettant de faire deux fois plus de kits qu'une bombe pour deux fois moins cher. Le résultat est qui plus est excellent, offrant un résultat très fin grâce à son excellent tendu.

Mr Surfacer 1000 et Mr color leveling thinner
Mr Surfacer 1000 et Mr color leveling thinner
ATTENTION ! cette technique impose de prendre un certain nombre de précautions, sans quoi vous pouvez endommager votre aérographe !

En effet, vaporisé avec un aérographe équipé d'une buse trop fine ou bien mal dilué, le Mr Surfacer peut fortement encrasser votre aérographe ou former un effet "toile d'areignée" à la sortie de l'aéro. Voici les recommendations à suivre :




Le matériel :
- utilisez du Mr Surfacer 1000 ou 1200, surtout pas du Mr Surfacer 500 qui est trop épais
- utilisez un aérographe à gravitation équipé d'une buse de 0.4mm. Le 0.3 et surtout le 0.2 ne sont pas recommandés !

Mr Surfacer dillué pour avoir la consistance du lait
Mr Surfacer dillué pour avoir la consistance du lait
La dilution :
- le Mr Surfacer se dilue avec du diluant pour peinture laquer. Il est indispensable d'y ajouter un retardateur pour éviter qu'il ne sèche dans le corps de l'aérographe. Je conseille d'utiliser du Mr color leveling thinner qui incorpore déjà un retardateur.
- la dilution se fait dans les proportions suivantes : 1 dose de surfacer pour 1 à 1,5 dose de diluant. Comme pour la peinture, l'objectif est d'obtenir la consistance du lait.




Durant la session d'application :
- si votre aéro dispose d'un capuchon pour son godet, utilisez le pour retarder le temps de séchage du Mr Surfacer
- vaporisez régulièrement du diluant pour décrasser votre aérographe. Lorsque vous avez terminé de passer du Mr Surfacer, nettoyez à fond votre aérographe avec le dilluant en allant bien dans tous les recoins par exemple avec un pinceau fin.

Dernière recommandation : les diluant laquer étant très toxiques, travaillez dans un endroit très aéré !

Buste de Gundam MkII 1/144 apprété à l'aérographe au Mr Surfacer 1000
Buste de Gundam MkII 1/144 apprété à l'aérographe au Mr Surfacer 1000
L'application elle-même :
Pour l'application elle-même, rien de compliqué : passez le Mr Surfacer comme n'importe quelle peinture. Et si vous remarquez qu'il resque quelques mricro bulles par-ci par là (putty mal appliqué par exemple), attendez que le surfacer sèche en surface et repassez une légère couche pour combler les trous. L'utilisation de l'aéro vous permet de bien cibler les zones et le débit et ainsi éviter les patés, ce que vous n'auriez pas pu faire correctement à la bombe.



En conclusion :
Cette utilisation est lourde, c'est vrai, mais le résultat est de très bonne facture, mieux encore qu'à la bombe car permet d'éviter tout risque de coulure, de cibler précisemment certaines zones pour boucher des micro-bulles, et est très économique.



Vendredi 30 Novembre 2007
Zenkuro
Lu 16442 fois



Commentaires

1.Posté par Saga le 30/11/2007 19:32
Je me permets de dire qu'on peut passer du Mr.Surfacer avec une buse de 0.2mm ! :P Mais c'est peut-être parce que je prends du 1200 au lieu de 1000
Point de vue dilution, tout a été dit, super tuto pour un super produit !

PS : moins cher que le diluant de marque, il a le diluant cellulosique couplé à quelques gouttes de Mr.Retarder de la meêm marque que la sous-couche. Faut certes faire son mélange, mais on économise un max.

2.Posté par Zenkuro le 30/11/2007 19:34
Merci pour ce complément, il est vrai que je n'ai pas essayé le 1200 :)

No Paint | Montage et Peinture | Techniques | Matériel | Trucs et astuces | Les conseils de Youli