Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Le matériel de base pour bien débuter dans le maquettisme


Voici un petit tour d'horizon du matériel de base du maquettiste. Il existe beaucoup d'autres produits, mais vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour bien débuter.



1. Matériel de découpe


- Pince coupante pour plastique :
Pas indispensable mais rudement pratique pour dégrapper proprement les pièces. Le modèle que j'utilise est le Sharp Pointed Side Cutter de Tamiya, une pince de grande qualité.

Pince coupante
Pince coupante

- Porte lame équipé d'une lame droite (modeler knife) :
Souvent appelé exacto, qui est en fait une marque, le porte lame est d'un maniement aisé et précis pour tous les travaux de découpe.

modeler knife
modeler knife

2. Matériel de finition


- Papier abrasif :
Utilisé pour poncer les ergots de découpe et le putty. Existent en de nombreux grains. J'utilise essentiellement du #400 pour le gros oeuvre (on peut monter jusqu'au #130 lorsque j'ai vraiment beaucoup de matière à enlever) et du #1000 pour la finition. Tamiya propose divers sets, le plus utile est le "fine set" qui comprend #400x2, #600x1 et #1000x2. Vous pouvez biensûr trouver du papier abrasif moins cher dans les boutiques de bricolage.
Personnellement j'ai découpé un rectangle dans de la carte plastique, sur lequel je fixe avec du scotch double face d'un coté du #400 et de l'autre du #1000, ce qui permet de poncer bien droit. Vous pouvez le voir en bas à droite de la photo. Biensûr n'inporte quoi de plat et un peu rigide fera aussi bien l'affaire comme support.
Il est préférablme de mouiller le papier abrasif lors de son utilisation. Sa durée de vie augmente et de plus celà évite de respirer la poussière résultant du ponçage.


Papier abrasif
Papier abrasif

- Colle à maquette :
Soit la classique colle à maquette équipée d'une aiguille pour la précision comme à gauche de la photo, soit de la colle ultra liquide à appliquer par capilarité avec le pinceau fourni, à droite de la photo (Tamiya extra thin cement). La colle ultra liquide est idéale pour coller les petites pièces de détails.
Le principe de la colle à maquette est simple : elle fait fondre par réaction chimique le plastique pour opérer une soudure à froid. C'est pourquoi elle ne peut pas coller d'autres matières comme le métal ou la résine, qui nécessiteront de la cyanoacrylate (superglue).

Colles à maquette
Colles à maquette

- Putty :
Mastique à maquette pour boucher les trous, les jonctions de pièces... le plus connu et sans doute le meilleur est le Tamiya putty basic, à gauche, mais existe aussi chez d'autres marques comme le Mr white putty de Mr Hobby, à droite. Par sa couleur, le Mr White putty est destiné à être utilisé sur des pièces devant être peintes dans des teintes claires qui n'auraient pas un pouvoir couvrant suffisant pour parfaitement masquer le gris foncé du putty classique. Toutefois en terme de comblement, le Mr White putty est moins efficace que le Tamiya putty et laisse plus facilement des creux.
Le Tamiya putty peut être dilué à l'aide de diluant pour peinture laquer tel le Mr Color leveling thinner ou avec de l'acétone pour être appliqué au pinceau sur de petites surfaces. Le Mr White putty existe en version diluée en pot nommée Mr Dissolved putty.

Putty
Putty

3. Matériel de peinture


- Appret (sous-couche) :
 L'appret à plusieurs fonctions : aider la peinture à mieux adhérer, varier les tons de couleurs en fonction du résultat désiré (une sous-couche grise voire noire assombrira le rendu final de la peinture contrairement à une sous-couche blanche), uniformiser la surface de la maquette lorqu'on a utilisé du putty (surtout avec la peinture Tamiya qui n'a pas toujours un fort pouvoir couvrant), l'appret gris permet de mieux déceler les imperfections de ponçage...
Il existe chez Tamiya trois types d'apprets : Fine white et Fine Gray qui ont un grain fin, et Gray qui est plus rugueux. De manière général si vous voulez faire un modèle avec des couleurs claires et vives, choisissez plutôt le Fine white (à gauche). Si vous utilisez des couleurs foncées avec un fort pouvoir couvrant, choisissez l'appret Fine clear gray (au milieu). Si vous voulez un rendu plus mat, moins éclatant vous pouvez prendre le Gray (à droite).
Biensûr d'autres fabriquant proposent leur appret, le Skull White de Citadel notamment est un bon appret blanc et moins cher que le Tamiya. GSI Crios a également sa gamme d'appret, dont un apprét spécial résine : le Mr Resin.
À noter que des peintures comme la Hobby color (Gunze en France) qui ont un fort pouvoir couvrant peuvent être utilisées sans appret surtout si vous peignez votre maquette de la même couleur que celle du plastique.

Bombes de sous-couche
Bombes de sous-couche

- Acrylique à l'eau Tamiya :
La Tamiya est la peinture la plus courante en France, bien que ce ne soit pas la meilleure. Elle a parfois un pouvoir couvrant douteux nécessitant plusieurs couches, et n'est pas très solide et s'applique difficilement au pinceau. Elle se dilue avec le thinner officiel X-20A (70% peinture – 30% diluant) présenté ici ou de l'alcool à 70° ou à bruler (50 % peinture – 50 % diluant).

Peinture acrylique Tamiya et diluant
Peinture acrylique Tamiya et diluant

Acrylique à l'eau Mr Hobby color (Gunze) :
La Mr Hobby Color est la peinture acrylique de la marque GSI Crios et distribuée en France sous le nom de Gunze. Cette peinture est en tout point supérieure à la Tamiya : plus fort pouvoir couvrant, plus solide, plus facile à appliquer au pinceau et plus de couleurs disponibles. Elle sedilue avec le diluant officiel Mr Hobby color thinner (70% peinture – 30% diluant) présenté ici ou de l'alcool à 70° ou à bruler (50 % peinture – 50 % diluant).

Peinture acrylique Hobby color et diluant
Peinture acrylique Hobby color et diluant

Il existe biensûr d'autres types de peintures acryliques à l'eau (Citadel, Prince August...), des peintures enamel (Humbrol) et des peintures laquers (Mr Color, Gundam Color..) aux propriétés différentes, mais les peintures acryliques Tamiya et Hobby Color sont idéales pour débuter.


- Peinture à l'huile :
Elle est utilisée pour faire des effets, dont notamment les jus pour les panel lines . Est présenté ici un set de départ contenant les couleurs de base à petit prix, mais vous pouvez très bien acheter à l'unité la couleur dont vous avez besoin, le noir pour les panel lines par exemple. La peinture à l'huile se dilue au white spirit.

Peinture à l'huile
Peinture à l'huile

- Diluants :
Pour diluer les peintures acryliques, à la place des diluants officiels présentés plus haut avec les peinture, vous pouvez utiliser de l'alcool à 90°, beaucoup plus économique que le diluant officiel, ou encore de l'alcool à 70° qui a un résultat un peu plus fin car séchant moins vite. Pour diluer la peinture à l'huile il faut utiliser du white spirit désaromatisé. ces produits se trouvent dans toutes les grandes surfaces.

Diluants
Diluants

- Vernis :
Il existe dans chaque marque des vernis en bombes et des vernis en pots à pulvériser à l'aéro. Personnellement j'ai l'habitude de travailler avec ces derniers. Chez Tamiya, il s'agit du X-20 Clear qui est un vernis brillant, auquel on peut ajouter du X-21 Flat Base qui est une pâte matifiante. Selon le dosage on peut ainsi obtenir un rendu brillant, satiné ou mat.
L'équivalent chez Hobby Color sont les H30 Clear et H40 Flat Base, un vernis mat existe également, le H20 Flat Clear. Le Clear est utilisé notamment pour facilité l'application d'un jus ou lors de la pose de décals pour bien les intégrer à la peinture.

Clear et flat base Tamiya
Clear et flat base Tamiya

- Pinceaux :
Des pinceaux fins de différentes tailles pour peindre les détails. Surtout un 5/0 ou un 10/0 pour les plus fins détails, que l'on peut trouver en boutique de maquettisme.

Pinceaux
Pinceaux

- Masking tape :
Bande adhésive pour le masquage. Existe en plusieurs largeurs, j'utilise surtout la 10mm. Aizu propose des bandes très fines de 1mm et moins, très utiles pour peindre des bandes.

Masking tapes
Masking tapes

4. Matériel divers


Enfin il est toujours bon d'avoir sous la main des cotons-tiges (pour nettoyer l'aérographe, nettoyer les jus…), des cure-dents (multiples utilités dont l'application de putty), des pinces, des baguettes (pour tenir les pièces)...

Petit matériel divers
Petit matériel divers

Voilà avec tout ça vous êtes prêt à attaquer votre maquette dans les meilleures conditions !

Dimanche 22 Juillet 2007
Zenkuro
Lu 64199 fois



Commentaires

1.Posté par Hasgarn le 23/07/2007 11:32
Merci pour tous ces renseignements. J'aurais néanmoins une question: quelles décapant peut-on utiliser pour retirer la peinture? J'utilise pour ma part des Citadel, Prince Auguste et Rackam, qui sont purement diluable à l'eau.
Quel est le bon produit?

2.Posté par Dark Angel le 23/07/2007 17:55
Personnellement, j'utilise de la lessive de soude.

3.Posté par kira le 25/07/2007 00:33
pour le décapage j'utilise le liquide de freins ^^

4.Posté par james le 25/07/2007 11:27
du liquide de freins? Et ça ne dissout pas les figurines plastiques? Personnellement, j'ai essayé plein de choses pour enlever la peinture citadel, mais rien n'a marché. Pour la Humbrol enamel c'est bien plus simple! (= Décap' Four avec soude!)

5.Posté par Mehdi le 14/08/2007 18:45
Salut à tous ! j'ai une question concernant le surfacer en pot que j'aimerais utiliser avec mon aero. doit on le diluer avec un diluant officiel ou de l'alcool à bruler ? et doit on forcement le melanger avec de la peinture comme j'ai pu le voir sur l'une des videos modelmaking qu'on peut visioner sur You tube. Merci d'avance !! ^__^

6.Posté par Zenkuro le 14/08/2007 19:15
Concernant le Mr surfacer en pot (marque GSI Crios) si c'est bien de ça dont tu parles, il faut faire très attention lorsque tu le passe à l'aéro sans quoi tu risques d'encrasser fortement ton aéro. Tu peux utiliser du Mr Surfacer 1000 ou 1200 à l'aéro, mais pas le 500 qui est trop épais. Je te conseille d'utiliser une aiguille de 0.4mm pour l'appliquer. En tout cas surtout pas du 0.2mm, ton aéro se boucherai.

La dillution se fait avec du diluant pour peinture laquer, donc des dérivés d'acétone. Je te conseille le diluant "Mr color leveling thinner" qui incorpore du retardeur, ça évite que le Surfacer sèche dans l'aéro. La dilution se fait dans ces proportions : 1 de surfacer pour 1 à 1,5 de diluant. Il faut obtenir une consistence proche du lait, comme lorsque l'on dilue de la peinture.

Si tu as un capuchon pour boucher le godet de l'aéro, utilise le, ça ralenti le séchage. Enfin, durant la session, vaporise régulièrement du diluant pour décrasser l'aéro. Et lorsque tu as terminé nettoie bien à fond l'aéro avec le diluant en utilisant par exemple un pinceau pour aller dans tous les recoins.

Dernier conseil, les diluants laquer sont très toxiques donc travaille dans un endroit très aéré !

Voilà, ça peut paraitre très laborieux mais si tu utilise mal le surfacer à l'aéro, ça peut pourrir l'aéro, ou faire un effet "toile d'areignéé" à la sortie de l'aéro... donc faut faire gaffe !

Je compte faire un tuto sur ce sujet, ça sera plus parlant avec des images :)

Bon ici j'ai décrit comment l'utiliser comme sous-couche, je ne connais pas la techique qui consiste à le mélanger à de la peinture (pas vu les modelmaking).

7.Posté par Mehdi le 15/08/2007 12:03
Merci zenkuro pour toute ces precisions ! Cela me semble assez laborieux en fait lol mais je pensais proceder de cette façon car les bombes de surfacer sont assez cher.
J'aimerais aussi essayer l'utilisation de vernis avec l'aero dans le but de faire des economies egalement mais je n'en ai jamais fait utilisation de cette façon , J'aimerais bien avoir des conseils a ce sujet...
Sinon tu me conseil plus haut d'utiliser une aiguille de 0.4 pour utiliser le surfacer , tu ne parles pas de la buse en fait ?

8.Posté par Zenkuro le 15/08/2007 12:25
Aiguille et buse vont de paire, donc il te faut un ensemble de 0.4mm.

Le vernis à l'aéro c'est le clear présenté dans cet article, ça s'utilise exactement comme de la peinture, donc pas de difficulté.

N'hésite pas à passer sur le forum si tu as d'autres questions ;)
http://hobbyforever.forum-actif.net/

9.Posté par isidor le 24/10/2007 23:15
Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de diluer la peinture Tamiya ou Gunze avec de l'alcool à brûler désaromatisé afin de soulager mes narines

merci

10.Posté par dumont jacques le 15/05/2008 21:43
Je me lance dans le montage d'une maquette d'un bateau, dans le matereil preconiser on me conseille d'avoir des épingles à têtes plates!!! mais où les trouver, et comment se presentent elles???
merci

11.Posté par philippe le 23/05/2008 16:14
je voslaisse un commentaire pour vous poser une question
comment s'appelle le pinceau doré et maron car j'en trouve nul par
merci d'avance

12.Posté par Zenkuro le 23/05/2008 18:10
c'est un pinceau 10/0 synthétique mondial hobby, on trouve ce genre de pinceau dans les boutiques de maquettisme.

13.Posté par J.Roger le 23/07/2008 18:09
Bonjour, voici ma question : j'ai peint une maquette avec de la peinture en bombe Tamiya, je voudrais la vernir pour la pose des décals et faire un jus, puis-je utiliser le vernis en bombe Gunze (vernis Tamiya trop agressif pour les décals) sur ma peinture Tamiya? y a t'il un risque d'incompatibilité entre la Tamiya et la Gunze?
Grand merci.

14.Posté par Guy LUDWIG le 03/01/2009 13:41
Bonjour,

Celà fait un moment que je n'ai plus fait de maquettes et l'on m'a offert l'A380 de Revell (en coupe). J'ai un souci pour ce qui est de la jointure de la carlingue et de la couleur blanche de l'ensemble... La jointure va t-elle rester visible et puis-je utiliser un pinceau et pot pour le fuselage (je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un aérographe car je ne sais pas si le démon du maquettisme va me reprendre ou pas)... Merci pour votre aide...

15.Posté par Halbardier le 26/01/2009 23:23
Bonjour , 2 questions "simples" mais que je ne retrouve nulle part dans mes recherches . Pour peindre , est-il préférable de peindre les pièces encore sur le grapage pour ensuite les finir? Et enfin, y-at-il des risques de réaction(s) entre la colle et la peinture si on assemble des pièces peintes ? Merci bcp pour ces infos.

16.Posté par auguyye le 08/03/2009 13:19
Bonjour, toujours dans la recherche d'un aéro pas trop cher, je voudrais savoir ceque vous penser de ce matériel? Ce qui m'inquiète un peu, c'est le type de peinture à mettre dedans, est-ce que les Humbrol et autres passent?
www.elektro-plus.fr/product_info.php?products_id=144&osCsid=566ef8083609da3868f74bfa15362962

17.Posté par fruity le 07/04/2009 09:56
Hello
Tres instructif.
Par contre, je découvre un truc: il faut diluer la peinture??
Moi je l'ai toujours utiliser tel quel.

No Paint | Montage et Peinture | Techniques | Matériel | Trucs et astuces | Les conseils de Youli