Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Les Gundam Markers


Rédigé par Yvan West Laurence le Lundi 25 Février 2008 à 18:29 | Lu 20826 fois | 6 commentaire(s)



Différents sets de Gundam Markers sont disponibles
Différents sets de Gundam Markers sont disponibles
Il nous est arrivé de vous en parler à différentes reprises sur le forum mais il nous a semblé nécessaire de revenir sur ces produits dérivés peu commun : des feutres Gundam.

C'est Gunze Sangyo, rebaptisé Mr Color au Japon, qui a eut l'idée de réaliser ces feutres acryliques en complément des pots de couleur, souvent en rapport avec les maquettes Bandai (pas seulement Gundam, mais aussi Evangelion, voire d'autres licences connues). Leur utilisation est extrèmement simple, rapide, et permet au maquettiste débutant comme confirmé, mais aussi aux collectionneurs de proders, de peindre, réparer ou améliorer facilement, sans avoir sous la main de matériel trop couteux.

Gundam Markers métals
Gundam Markers métals
Les feutres se présentent soit à l'unité, soit en lot de 6, parfois 5 avec un feutre fin noir ou gris pour surligner. Cela passe des couleurs de base (blanc, noir, jaune, bleu, rouge) aux couleurs camouflage ou spécialisées pour une maquette en particulier (les verts et marrons pour le Zaku par exemple...) ou encore des métal, dont les dorés et argentés, aux résultats très étonnants. Tout cela est composé de peintures acryliques puisque soluble à l'eau (on conseillera plutôt l'alcool) et une fois appliqué soit directement soit au pinceau tout cela séche très rapidement.

Real Touch Marker
Real Touch Marker
On trouve également des feutres plus conventionnels, à utiliser sur la maquette recouverte d'un vernis mat, parfait pour un effet "weathering color", pour insister sur des détails (mais en couleurs, orange sur du jaune, bleu foncé sur du bleu clair, gris sur blanc etc.), les excès de couleur pouvant être enlevé avec un effaceur spécial. On obtient des effets grossiers ou précis selon qu'on utilise d'un côté la pointe fine ou de l'autre la large. Là encore des lots, souvent aux couleurs d'une série (dernièrement Gundam Seed destiny) sont disponibles.

Bien secouer avant utilisation !
Bien secouer avant utilisation !

Utilisation pour les maquettes

Directement il suffit de s'assurer d'avoir bien remuer le feutre avant (bouchon fermé) et d'appuyer doucement dessus pour que la peinture coule. On s'assurera du résultat sur une autre surface que la maquette dans un premier temps (assiette, support plastique) et pour éviter tout catastrophe (coulure).

Peinture du pied du Zaku
Peinture du pied du Zaku
Même si la peinture séche très vite mieux vaut éviter de passer le feutre plusieurs fois au même endroit, les produits solvants se chargeant de vous empêcher de placer plusieurs couche de peinture. Il est ainsi relativement difficile de couvrir de grandes surfaces (ou alors pour de petits modèles). De même il est déconseillé de "peindre" sur une autre couleur, il vous faudra utiliser des caches ou être très précis en terme de surface peinte.

Retouche de la pointe de l'épaulette
Retouche de la pointe de l'épaulette
Le résultat n'étant pas toujours aussi précis que voulu, ou lorsque l'on obtient trop de couleur d'un coup, on préférera l'utilisation d'un pinceau en diluant avec de l'alcool à brûler, à 90º.

On peut également utiliser un simple cure-dent pour des pointes de peintures, des détails comme les yeux du Gundam (jaune ou doré selon votre préférence), de toutes petites touches de peinture (conseil valable pour de la peinture classique).

La peinture peut être recueillie dans une coupelle pour différents effets
La peinture peut être recueillie dans une coupelle pour différents effets
Ces peintures sont parfaites pour un effet Dry brush aussi rapide qu'efficace. Faites couler un peu de peinture dans une coupelle (une capsule de bière peut faire l'affaire), diluez juste un peu avec de l'alcool à bruler, plongez y une vieille brosse à dent et... Frottez !

Drybrush avec une brosse à dent
Drybrush avec une brosse à dent
La patine obtenue, quelle que soit la couleur, donne relief et une touche de réalisme bienvenue aux maquettes Gundam, surtout s'il s'agit d'argent sur des surfaces sombres supposées représenter des éléments mécaniques.

Enfin si vous diluez plus vous pouvez obtenir un jus parfait pour le surlignage ou pour ombrer les creux, par exemple, d'une figurine. Sans attendre que cela sèche (on compte ici en secondes), n'hésitez pas à frotter avec un essuie-tout pour accentuer encore l'effet ou la patine.

Effets toujours à la brosse à dent
Effets toujours à la brosse à dent

Mais aussi les jouets

Certaines couleurs, et notamment les feutres métalliques, permettent de réparer certains proders. Rien de plus facile, avec les feutres doré et argenté, que de reprendre les défauts des figurines de Saint seiya. Il faudra même faire attention car l'aspect métallique n'en est que meilleur.

Parfois, pour ne pas dire souvent, des jouets sont mal finis, ou manquent de détails. Par exemple un robot Gundam de Banpresto que nous améliorons sensiblement en rajoutons des notes métalliques, des détaillages au feutre noir et marron, ajoutant certaines valeurs bleu ou grise...

Et par chez nous

Il est impossible de trouver en France de feutres Gundam, sauf dans certaines boutiques d'imports. Mais vous pouvez aisément palier à cet inconvénient pour certains d'entre eux avec certains feutres communs trouvables dans le commerce. Le marché de la décoration étant en plein boum vous n'aurez aucun mal à les trouver.
Pour les détails, les traits de précision, rien de tel que les marqueurs fins pour CD rom. Ces feutres permanents n'ont qu'un seul défaut : ils sèchent vite et sont, la plupart du temps, effectivement permanents.

Les marqueurs dorés et argentés, pour les fêtes peuvent sembler être de bons paliatifs aux marqueurs couleurs métalliques, mais on n'obtient guère le même résultat, ni sur la surface (irrégulière) ni dans le temps de séchage. Il arrive même que cela ne sèche pas selon les "marques".
Enfin il y a les feutres de marque Poca qui peuvent remplir le même rôle mais encore une fois bien moins efficacement.


* Cet article a été publié initialement dans le magazine Dixième Planète n°36




1.Posté par Utilidaéro le 15/02/2010 03:15
Pour info Tamiya c'est mit à faire des marqueurs "acryliques". (environ 7€ pièce!!)

A+

2.Posté par DAV1L le 13/07/2010 14:57
Hello, quelqu'un saurait quel set de gundam marker je dois utiliser pour mes maquettes evangelion? (eva 01, 02, 03 etc...) Parce que pour une même couleur, je trouve différents teints et effets. Merci d'avance n_n

3.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 07/09/2010 21:46
Ah tiens je lis ça que maintenant. Désolé. Que répondre ? Il n'"y a pas de marker ni de peinture miracle. D'autant que les Gundam Markers, comme leur nom l'indique, sont fait pour Gundam à l'origine. Cela dit leurs couleurs "primaires" sont utilisables partout... Par contre le violet de l'Eva-01 n'existe pas dans cette gamme de feutre. Ajoutons que les Gundam Marker ne sont pas conseillé pour peindre EN ENTIER, mais uniquement pour des retouches, des effets, et parfait pour le "no paint".

4.Posté par DAV1L le 09/09/2010 01:09
Merci pour ta réponse. Je vais continuer avec mon seul gundam marker noir pour les détails ^^.

5.Posté par Valanguard le 13/04/2014 20:27
Merci pour m'avoir fait découvrir cette technique, ej viens d'en commander. J'aurais voulus savoir. Il est quand même préférable de sous coucher ?

6.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 22/07/2015 02:15
A vrai dire non, puisqu'encore une fois les gundam marker sont là pour des retouches, des effets, pas pour peindre proprement dit.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Mai 2007 - 12:45 Apprendre à manier son aérographe