Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

MG GNT-0000 00 QAN[T]


Rédigé par Seb le Jeudi 13 Janvier 2011 à 20:52 | Lu 2650 fois | 4 commentaire(s)


GNT-0000 00 QAN[T], Master Grade, 1/100, Bandai, plastic kit, 4500JPY (42€), novembre 2010.


MG GNT-0000 00 QAN[T]

Présentation

Le 00 QAN[T] (prononcez Double-0 Quanta) est le Gundam star du film Mobile Suit Gundam 00 The Movie ~A Wakening of the Trailblazer ~, sorti en septembre 2010 au Japon. Il est designé par Kanetake Ebikawa (Full Metal Panic !, Vandread, Yukikaze…) qui est également le créateur du Gundam Exia et 00 Gundam de la même série. Il est développé physiquement dans le même style que la série Exia tout en empruntant des éléments de design du Reborns Gundam (Gundam 00 Saison 2).

MG GNT-0000 00 QAN[T]
Le 00 QAN[T] a pour principale particularité son bouclier intégrant plusieurs épées télécommandées qui peuvent également se combiner à sa GN Sword V. Il possède également deux GN-Drives, un situé dans le torse, et un dans le bouclier, qui peuvent se combiner en connectant le bouclier au dos.

MG GNT-0000 00 QAN[T]

Packaging

Pour monter le 00 QAN[T], il vous faudra venir à bout des 14 grappes de pièces, plus une supplémentaire pour l’Action Base inclus. Deux grappes sont faites en plastique transparent vert pour les épées et les différents condensateurs GN présents sur le corps du Gundam. Le manuel est classique avec les étapes de montage détaillées, quelques pages d’illustrations et d’informations en couleur. Le modèle est entièrement en ABS et possède une grappe de polycaps pour quelques articulations. Etonnamment, il n’y a que très peu de polycaps utilisés pour le modèle, la grappe doit être générique avec d’autres MG.

MG GNT-0000 00 QAN[T]

L’Inner Frame

En construisant l’Inner Frame du 00 QAN[T] on se rend compte combien Bandai a amélioré ses techniques par rapport à des modèles à peine 5 ans plus vieux. Les articulations du 00 QAN[T] sont remarquables ! La structure interne du Gundam est complète, on peut entièrement le mettre à nu en démontant les pièces d’armure. Celles-ci sont d’ailleurs très faciles à retirer et ne souffrent pas des articulations qui peuvent les faire sauter de manière involontaire. Quasiment chaque articulation est décorée par un Condensateur GN (les sphères vertes). Ceux-ci peuvent sortir de la structure pour s’agrandir, correspondant à l’activation du « Quantum System » du Gundam et obtenir la pose qui va avec.

MG GNT-0000 00 QAN[T]
Les condensateurs sont en trois parties en général : un support transparent qui s’insère dans l’articulation, un autocollant à poser dessus, puis un dernier cache transparent à placer sur l’auto collant. Je vous conseille de mettre un petit cercle de peinture verte transparente pour bien sceller le montage du cache, ceux-ci ont tendance à tomber facilement. Ne peignez pas totalement le cache transparent, la peinture risquerait de masquer l’autocollant derrière.

MG GNT-0000 00 QAN[T]
Les bras et les jambes ont un angle de pliage/dépliage très large permettant de très belles poses dynamiques. Le torse est également très articulé, le cockpit s’ouvre et le torse peut basculer au niveau de la taille, mais aussi légèrement tourner sur le cercle central formé par le GN Drive. Même l’articulation du cou est bien pensée avec une double orientation possible.

MG GNT-0000 00 QAN[T]

L’armure

Le montage de l’armure est très rapide à faire car les pièces sont grosses en général. Une fois l’armure posée sur la structure, on constate une gêne très faible pour les articulations, les pièces sont bien pensées à ce niveau là.
La finition est correcte et peu de ponçage est requis. Les ergo sont invisibles sur les pièces blanches et transparentes après un très léger ponçage. Les pièces bleues quant à elle laissent des traces assez difficiles à effacer.

MG GNT-0000 00 QAN[T]

L’arme principale

Le 00 QAN[T] n’est doté que d’une seule arme : sa GN Sword V. Celle-ci est un véritable "GN Swiss Knife" car elle permet d’assembler les 6 GN Sword Bit sur sa lame pour former une épée massive, ou bien changer de disposition pour devenir un puissant fusil. L’épée principale est à la base très grande, elle mesure la taille du MS ! Lorsque toutes les pièces sont assemblées, le résultat devient impressionnant…

MG GNT-0000 00 QAN[T]
Mais lourd ! L’action base fournie par Bandai est en réalité présente pour tenir la GN Sword, il n’est pas possible de lui donner une pose dynamique de lui-même tellement le poids de l’arme est élevé. Un mauvais point également pour la prise en main de l’épée, malgré une attache pour le fixer dans le bras, la main à beaucoup de mal à tenir l’épée, et les doigts articulés n’assurent pas assez de stabilité. Petit regret sur les capacités de pose des armes, on aurait apprécié un support pour les tenir en l’air comme sur certaines photos d’expositions de Bandai. On notera également que le pack dorsal a tendance à déséquilibrer le kit facilement. De plus, celui-ci repose principalement sur le GN Drive au dos qui peut s’ouvrir pour insérer un bloc LED. Malheureusement cette attache est très sensible et se décroche facilement. Dans le pire des cas, un point de colle sera nécessaire.

MG GNT-0000 00 QAN[T]

Un kit très illuminé

Le 00 QAN[T] est conçu pour être éclairé au niveau du torse avec l’aide de deux blocs lumineux à placer dans le GN-Drive … Vendus séparément ! Bande de radins chez Bandai ! Ils les ont fournis dans le pack 00 Gundam + 0 Raiser mais pas sur un Master Grade de base plus cher ! Comble du tout, ce ne sont pas les mêmes lumières que celles du kit sus-cité, il faut acheter des LED différentes !

MG GNT-0000 00 QAN[T]
Très gros mauvais point à Bandai pour une telle radinerie sur cet accessoire. Avec un peu de bricolage on peut adapter ceux du 00 Gundam, mais ça nécessite beaucoup de retouche. Notez que pour avoir le torse éclairé, il ne faut pas utiliser les autocollants qui masqueront la lumière ! De base, les caches verts sont gravés avec le dessin des autocollants.

MG GNT-0000 00 QAN[T]

Conclusion

Le Master Grade 00 QAN[T] est un kit superbe qui est d’une grande facilité à monter tout en étant très design et remarquablement bien articulé. Malgré quelques défauts plus causés par la radinerie de Bandai que des erreurs de conception et une difficulté à bien l’équilibrer, cette maquette convient très bien à un débutant dans les MG Gunpla. On aurait pu être inquiet par la sortie très rapide du kit par rapport à l’arrivée du film (seulement 2 mois après) mais au final Bandai nous propose un modèle très abouti à la finition correcte. Si vous appréciez le design de Gundam 00, je vous le recommande vivement.




1.Posté par Gressmon le 13/01/2011 21:58
Pour rappel, il est possible d'utiliser les LED de l'Exia qui elles rentrent bien.

Et sinon je me pose la question depuis un moment : ça change quoi que le plastique soit moulé en ABS ?

2.Posté par zenkuro le 13/01/2011 22:02
L'ABS est plus résistant et permet ainsi de créer des articulations solides sans polycap, donc miniaturisées :) Pour mémoire les articulations à base de polycap sont apparuent dans les années 80 pour palier à l'usure des pièces en polystyrene (PS) qui cassaient à force de frottement au niveau des articulations.

3.Posté par guesy le 16/01/2011 15:15
Dommage que ça ne s'allonge pas au niveau du torse comme dans le film . Prions qu'il y aie plus tard un modèle PG 1 / 60 , ça pourrait déchirer pour le quantum burst !

4.Posté par Seb le 21/01/2011 18:04
En effet j'ai oublié de le souligner, mais le condensateur du torse ne peut s'étendre comme dans le film. C'est d'ailleurs le seul manque pour la pose Quantum Burst. Pourtant les photos d'expo de Bandai le montraient ainsi, dommage.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Juin 2017 - 10:24 Review - PLAMAX Gipsy Danger 1/350

Mercredi 31 Mai 2017 - 18:00 Review - PLAMAX Cherno Alpha 1/350