Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

MG MS-06J Zaku II ver.2.0 'écorché'


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 24 Mai 2009 à 10:36 | Lu 6855 fois | 7 commentaire(s)



C'est à un classique du gunpla que je me suis attaqué avec cette nouvelle réalisation : l'indémodable Zaku II de Mobile Suit Gundam. L'idée de ce projet était de mettre pleinement à profit les qualités du Master Grade version 2.0, un kit qui remet au goût du jour la précédente version MG qui date de 1995. Cette dernière faisait parti des tous premiers modèles Master Grade et accusait un sacré coup de vieux tant techniquement qu'esthétiquement par rapport aux canons actuels de la gamme.

Le principal attrait de la version 2.0 du MG Zaku réside dans sa frame (squelette) intégrale et richement détaillée. Un véritable petit bijou qui hélas reste trop souvent dissimulé sous des pièces d'armures peu détaillée, simplicité du modèle original oblige. Afin de tirer le maximum de ce kit sans pour autant s'engager dans des modifications physiques, j'ai donc choisi de détailler au maximum la frame par le travail de peinture et de la laisser apparente sur la moitié du modèle.

La frame

La frame de cette version 2.0 s'avère très détaillée et une mise en couleur judicieuse permet de pleinement la mettre en valeur.
Le schéma de couleur choisi a donc été le suivant :
- couleur de base en Boltgun Metal Citadel pour la structure principale de la frame,
- panneaux en bleu métallisé (mélange de Mithril Silver Citadel et Mettalic Blue Tamiya) qui correspond à une structure inférieure sous la principale, ainsi que certaines parties articulées là aussi pour les différencier de la structure de base,
- éléments moteurs en cuivré Brazen Brass Citadel,
- quelques touches de Chainmail Citadel pour des vis et écrous, il s'agit d'une couleur plus claire que le Boltgun Metal, ce qui permet de les faire ressortir de manière nuancée,
- du Gundam Marker Gold, qui permet un superbe effet or « plated », pour les écrous principaux, les réaceurs... pour bien les mettre en avant,
- vérins en Gundam Marker Gold pour la partie extérieure et Gundam Marker Silver pour le piston intérieur.

La peinture Citadel à l'aérographe

D'un point de vue technique, j'ai monté intégralement la frame puis peint par grand ensemble (bras, jambes, buste, hanches...). J'ai commencé par appliqué une couche d'apprêt noir en bombe Chaos Black de Citadel, puis j'ai passé la couleur principale Botlgun Metal à l'aérographe sur l'ensemble de la frame. La peinture Citadel est à la base destinée à être utilisée au pinceau, mais elle peut parfaitement être pulvérisée à l'aérographe si l'on prend quelques précautions.
La dilution est idéale avec les diluants officiels pour peinture acrylique X20A de Tamiya ou Mr Hobby Color Thinner de GSI Creos. C'est ce dernier que j'ai utilisé ici. Ensuite comme à l'accoutumée pour la dilution on recherche la consistance du lait, ce qui implique de diluer plus que les peintures acryliques Tamiya ou Mr Hobby Color (Gunze) puisque la Citadel est plus épaisse. La Citadel se pulvérise alors comme ces dernières. Il faut simplement être très soigneux lors du nettoyage de l'aérographe et surtout éviter de laisser sécher la Citadel dans le corps car celle-ci est très tenace. Sur les longues sessions de peinture il peut être utile de nettoyer régulièrement l'aérographe pour éviter l'encrassement. Le nettoyage se fait à l'alcool comme les autres acryliques.

Le détaillage de la frame

Le détaillage a quant à lui été entièrement réalisé au pinceau avec la technique du brossage, c'est à dire avec un pinceau dont le surplus de peinture a été retiré à l'aide d'un papier absorbant ce qui permet de ne déposer qu'une fine couche de peinture en « frottant » la pièce avec le pinceau. Cette technique fonctionne particulièrement bien avec les couleurs métalliques, ce qui est le cas ici. Les couleurs au Gundam Marker ont également été appliquées au pinceau, il suffit pour cela de pomper la peinture dans une coupelle (cf. article sur les Gundam Marker). Enfin, les détails ont été soulignés à l'aide d'un classique jus à l'huile léger.

L'armure : réalisation en preshading

Le « clou du spectacle » de ce kit est la frame, mais hors de question de bâcler le reste ! L'armure a donc reçu un traitement en preshading afin de donner du volume et de la texture à l'ensemble. Les couleurs choisies correspondent à ce qui pourrait être une version désert, donc à dans des tons sable et brun. Afin d'obtenir un shading subtil et avec de belles couleurs, l'astuce est de réaliser le pré-ombrage non pas avec du noir, ce qui atténue la luminosité de la couleur, mais avec une teinte plus foncé que la couleur de base, ce qui permet de conserver toute sa richesse. La technique consiste alors à passer une couche de couleur foncée, d'appliquer du blanc sur les zones à éclaircir et enfin à terminer avec un voile de la couleur de base (cf. article sur le shading).

Pour ce kit les couleurs utilisées ont donc été les suivantes :
- parties claires : Buff Tamiya sur ombrage Dark Yellow Hobby Color
- parties marrons : Dark Earth Hobby Color sur ombrage Flat Brown Tamiya
- parties sombres : Brown Violet Hobby Color sur ombrage Flat Black Tamiya
- armement : gris maison (mélange de Neutral Gray, Flat Black et Sky Blue Tamiya) sur ombrage Flat Black Tamiya

Enfin j'ai passé deux couches de Klir pour le rendu brillant nécessaire à la réalisation du paneling à l'aide d'un jus à l'huile dilué à la térébenthine et nettoyé avec un coton-tige très légèrement imbibé de white spirit. La térébenthine permet une excellente diffusion des pigments de peinture et ce nettoie très bien. Toutefois attention car elle est très agressive pour le plastique, plus encore que le white spirit, et déposée en trop grande quantité elle peut causer des fissures sur les pièces fines. C'est pourquoi je préfère la nettoyer au white spirit. Mais ce dernier demeure également agressif pour le plastique, donc lorsque vous utilisez ces deux produits appliquez les en très petites quantité pour éviter tout problème. Ces avertissements donnés, le résultat est de très bonne qualité, la térébenthine se nettoyant très facilement, idéale pour un résultat propre comme ici.

Après une nouvelle couche de klir pour fixer le jus, j'ai terminé en posant les décals, mélange des décals à sec à gratter accompagnant le kit et de divers décals à l'eau Gundam Decals. Petite touche d'originalité, l'insigne Zeon traversant la visière. J'ai tout simplement coupé le décal pour l'appliquer sur les différentes parties. Enfin j'ai appliquer une dernière couche de klir pour protéger les décals et uniformiser le brillant satiné du kit.


Et voilà pour ce kit réalisé en deux semaines, en espérant qu'il vous plaira. En tout cas je ne saurai trop vous conseiller ce modèle, le MG Zaku ver.2.0 étant un kit superbe et facile à réaliser grâce à son excellente conception.




1.Posté par Tazoupetonbus le 24/05/2009 11:36
Comme d'habitude un magnifique travail de précision. Si celui-là ne finit pas number one à la Japan Expo 2009 je mange mon bob !

2.Posté par Zenkuro le 27/05/2009 20:01

3.Posté par chartier le 24/01/2011 20:56
j'aurais voulu savoir étant novice dans la série dans quelle saga le voit apparaitre, je n'ai vu que la série kidou shenshi gundam double

4.Posté par Zenkuro le 29/01/2011 12:40
Le Zaku 2 apparaît dans la toute première série Mobile Suit Gundam de 1979 et on le voit dans la majorité des séries de l'Universal Century sous diverses évolutions. Pour plus d'info tu peux allez voir sur le site Gundam France ^^ : http://www.gundam-france.com

5.Posté par Anarko_bizounours le 21/04/2011 19:38
Je me demandais, a tu utilisé de la peinture laqué pour ce kit? J'aime bien le rendu de la couleur ( je dirais un rendu satiné, mais j'ai un doute sur l'exactitude de ce terme xD).

6.Posté par zenkuro le 21/04/2011 23:05
Bah non c'est de l'acrylique, tu as toutes les réfs dans l'article et je précise que j'ai terminé le kit avec un rendu "brillant satiné" :p

7.Posté par Anarko_bizounours le 22/04/2011 08:54
J'ai un peu de mal cette semaine, j'enchaine les horaires de fou xD. Je vais relire l'article (j'ai du zappé des passages.)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Novembre 2017 - 10:22 Finished Work : Gundam Barbatos 1/100

Dimanche 18 Juin 2017 - 09:28 Space Wolf SW-190 1/72 Hasegawa