Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review


Rédigé par Zenkuro le Samedi 30 Avril 2011 à 11:37 | Lu 1939 fois | 0 commentaire(s)



MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review
RGZ-95C ReZEL [Command Type], Master Grade 1/100, Bandai, Série : Mobile Suit Gundam UC (Unicorn) , Prix fabricant : 5000JPY, Date de sortie : janvier 2011

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review

Introduction

Et voici venu le test du MG RGZ-95C ReZEL commander type dont vous avez pu suivre le montage sur Hobby Forever. Le RGZ-95C est une version améliorée du RGZ-95 ReZEL, doté d’un backpack ailé là où le RGZ-95 n’a « que » deux gros boosters dans le dos. L’armement est également différent puisque le Beam Rifle du RGZ-95 est remplacé par un imposant Mega Beam Launcher.

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review
Ces deux Mobile Suits apparaissent dans le roman et l’OAV Gundam Unicorn, et historiquement se veulent une évolution de production de masse du MSZ-006 Zeta Gundam et du RGZ-91 Re-GZ. D’où un petit air de familles avec ces deux mechas et une transformation en mode Waverider. A noter que comme les autres MS de Gundam Unicorn, le ReZEL est designé par Hajime Katoki.

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review

Packaging

Ces présentations faites attaquons le vif du sujet. Le packaging est tout ce qu’il y a de plus classique pour un MG, je ne m’y attarderai guère  : grosse boite bien remplie agrémentée dune belle boxart en CG et de photos du modèle, notice classique... A l’intérieur 16 grappes dont une de polycaps (peu utilisée) pour au total environ 300 pièces, ce qui n’est pas énorme pour un modèle de cette taille, transformable qui plus est. Les 5 grappes composant la frame sont en ABS, les 10 autres en classique PS.

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review

Le design signé Katoki

MS post « Char’s Counter Attack », le ReZEL est un mecha de belle taille avec 21cm à la tête, culminant à 27 cm à la pointe du backpack. Le design est racé avec des lignes très angulaires, bien que quelques éléments courbes, tels les épaules, viennent contredire cet esthétisme. On reconnaît bien le style de Katoki avec des jambes de grande taille et un buste raccourci. Pour autant la filiation avec le Zeta reste nette et on ne pourra pas parler de véritable innovation de la part de monsieur Ka. Même chose pour le mode Waverider qui fait terriblement penser à celui du Re-GZ.

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review

La réalisation

Côté conception, on a de quoi être quelque peu déçu. Bien que le modèle date de 2010 (pour le RGZ-95), sa réalisation fait penser aux MG du début des années 2000. Il y a peu de détails, les petites pièces manquent de finesse, et les panel lines sont rares et grossières. Exemple : les tuyères et autres sorties d’air sont désespérément plates.

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review
La frame, bien que complète, aurait pu gagner en détails à l’instar des MG ver.2.0... La finition du kit laisse donc à désirer, toutefois il faut souligner que ce manque de détail correspond parfaitement au illustrations de Katoki... Bandai n’a toutefois pas cherché à l’améliorer. Respect du design d’origine ou volonté de sortir un kit rapidement ? Les deux sans doute, Katoki aura travaillé en commande pour Bandai afin de sortir des kits faciles à concevoir en kit, on connait la chanson...

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review
On note quand même un effort pour limiter les lignes de jointure et donc le masticage. Vous n’y échapperez toutefois pas concernant l’énorme Mega Beam Launcher et sa superbe jointure de 20 cm (aie !). Sinon, de manière générale, les pièces sont découpées de façon à éviter le masquage lors de la mise en peinture.

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review

La mobilité

Côté mobilité, s’il n’y a rien d’exceptionnel, ce MG bouge correctement, et prendra tout son intérêt sur une Action Base 1. Après tout nous avons affaire à un MS spatial qui aime les poses aériennes ! Point appréciable, les articulations semblent suffisamment rigides pour supporter le poids du bébé (à confirmer à l’usage) et l’équilibre est globalement bon. Cela grâce au bras qui relie le Mega Beam Launcher au backpack et assure son maintien sur l’épaule en position de tir. Confortable !

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review
Mis à part cela, pas de mécanisme complexe de coulissement de pièce ou autre à noter. Simplement une trappe dans l’avant bras où sont rangées des grenades et les Beam Saber, et qui s’actionne en faisant glisser le bouclier vers l’avant.

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review

Le mode Waverider

Passons à la transformation. Elle est largement inspirée de celle du Zeta. Bien que complexe de prime abord lorsque l’on suit la notice pour la première fois, une fois le principe assimilé ça va tout seul. Concrètement, à partir de la pose neutre du ReZEL (1), les ailes et bras s’écartent du buste pour permettre à celui-ci de se relever et à la taille de se refermer, la tête rentre dans le buste et le backpack coulisse vers le haut pour se placer par dessus la tête (2). Le bras du Mega Beam Laucher se replie (3). L'articulation de la cuisse se déploie (4).

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review
Les bras pivotent sur eux-mêmes pour se placer dans le torse (5). Les articulations des hanches se déboîtent pour se placer horizontalement et sont bloquées par les tuyères qui forme la jupe arrière (6). Puis les jambes se replient sous les ailes tandis que les pieds se referme et rentrent partiellement dans la jambe (7). Enfin on place le bouclier sous l’appareil et c’est tout bon (8). Dans tout ça on vire purement et simplement les mains... non, rien n’est prévu pour elles !

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review
Les articulations et pièces entrant en jeu pour la transformation ont l’air suffisamment robustes, je n’ai pas repéré de faiblesse particulière. Simplement la pièce qui relie les ailes à la partie centrale du backpack a l’air un peu juste côté solidité, toutefois les ailes se reposant sur les jambes pliées, il n’y a pas grand risque de casse. Juste que ça fait cheap quoi...

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review
Le mode waverider du ReZEL s’avère assez trapu, à l’instar de celui du Re-GZ. On perçoit bien le concept de MS recroquevillé sur lui même, contrairement au Waverider du Zeta ou du Zeta+ qui sont clairement plus aérodynamiques. Heureusement les ailes de la version C et le Mega Beam Laucher qui allonge sa silhouette atténuent cet effet.

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review
Et au final le rendu est plutôt sympa, pour peu que l’on adhère au concept. On notera qu’il est possible de redresser deux poignées sur les ailes, sans doute pour accueillir un autre MS en stop. Les ailerons à l’extrémité des ailes sont quant à eux légèrement mobiles, un peu comme sur un F-14.

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review

L’équipement

L’équipement du RGZ-95C est essentiellement composé des éléments déjà cités, à savoir : le Mega Beam Laucher déjà évoqué, deux Beam Saber et deux grenades. Ainsi que le bouclier équipé d’un canon et qui fait donc office de gun. Avec ça simplement deux mains semi-articulées : le pouce et l’index sont indépendants, les trois autres doigts étant en un seul bloc mais séparables avec un coup de cutter. Seule la base des doigts est mobile, pas les phalanges.

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review
Enfin Bandai a joué les pingres puisque il ne vous sera pas possible d’opter pour la version RGZ-95, Bandai n’ayant pas inclus les pièces spécifiques du backpack de cette version. Ceci-dit le contraire nous aurait étonné !

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review

Conclusion

Le ReZEL aurait pu être une tuerie, c’est juste un MG moyen. Le manque de détails est heureusement compensé par un design global très maîtrisé, et voir le modèle sur pied fait oublier ses lacunes. Il pourra qui plus est servir de bonne base pour une customisation, la transformation n’étant pas très contraignante à ce niveau là. De plus il faut avouer que le prix reste très correct, 5000 JPY (hors promo) pour un kit de cette taille ça reste honnête. Conclusion : bilan mitigé sur ce kit au design accrocheur mais qui par moment fait plus penser à un HG qu’à un MG. Retroussez-vous les manches et tirez-en le meilleur !

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review

MG RGZ-95C ReZEL [Command Type] - Review



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Juin 2017 - 10:24 Review - PLAMAX Gipsy Danger 1/350

Mercredi 31 Mai 2017 - 18:00 Review - PLAMAX Cherno Alpha 1/350