Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Paris Manga 9ème édition – 6 et 7 février 2010




Paris Manga 9ème édition – 6 et 7  février 2010
C’est le week-end des 6 et 7 février que s’est tenu la 9ème édition du Paris Manga à Paris, Espace Champeret. Hobby Forever était une nouvelle fois présent à cet évènement grâce à Yvan West Laurence et à l’association ANIGetter dont nous sommes partenaire depuis bientôt 3 ans.

La foule à l'ouverture le dimanche matin
La foule à l'ouverture le dimanche matin
Initialement actif essentiellement sur la Japan Expo (mais pas seulement), l’ANIGetter est depuis 2009 présente à toutes les grandes conventions liées à la Japanimation et à la SF (Japan Expo, Chibi Japan Expo, Paris Manga, etc..). Et une nouvelle fois, ANIGetter nous a accueilli chaleureusement sur leur stand. Un stand dont le point fort est ce partenariat entre l'ANIGetter, HF et le forum Passion Garage kit, absent ce coup-ci. L'objectif : vous offrir un panel le plus large possible des différentes disciplines de notre passion commune : papercraft, maquettes plastique, figurines en résine. Les efforts conjugués des membres de l’ANIGetter, d'Hobby Forever et d’Yvan nous ont permis de vous offrir un stand de taille modeste mais de qualité.

C’est parti pour un tour d’horizon du 9ème Paris Manga !

I. Le Stand ANIGetter

Le stand ANIGetter était au bout de l'aile dédiée aux associations
Le stand ANIGetter était au bout de l'aile dédiée aux associations
Cette année, le stand maquette, appelé légitimement stand ANIGetter puisque porté non plus directement par Yvan mais par l’ANIGetter, était situé au même endroit que les éditions précédente, à l’extrémité de l’aile consacrée à l’espace associatif, en face de l’espace de démonstration d’arts martiaux. Un emplacement qui a l’avantage d’être relativement calme, à l'abri de la foule tout en assurant un passage certain. Cela permet aux visiteurs de s’attarder devant le stand sans être pressé par la masse et de nous assurer un espace confortable pour les initiations.

Lord Impaler, VRP du plamo !
Lord Impaler, VRP du plamo !
Petit bémol, mais pour lequel l’organisateur n’y est pour rien, l’étanchéité du lieu pose toujours problème et il fallait se méfier des coulées de rouilles le long du mur ! Ceci dit ce soucis était moins marqué que les éditions précédentes. Ouf ! Il faudra qu’un jour la société qui gère l’Espace Champeret rénove ses installations vieillissantes...

Un groupe de Lara Croft posait à deux pas du stand
Un groupe de Lara Croft posait à deux pas du stand
Mais cet inconvénient était compensé par les sessions de photos d’un groupe de Lara Croft fort charmantes qui posaient pour qui le souhaitait à quelques pas de notre stand. Mais revenons à nos kits !

L'espace initiation, animé par Dux et Darkmaul99
L'espace initiation, animé par Dux et Darkmaul99
L’organisation du stand est à présent bien rodée est c’est donc trois type d’activités que nous proposions : exposition de maquette, démonstrations de montage, initiation au papercraft et à la maquette. Le tout mené par une fine équipe : Yvan West Laurence (Youli sur le forum), Dux2081 président de l'ANIGetter, Darkmaul99, Lord Impaler, Gundam Wing Zero et moi-même pour l’ensemble du WE, et Isamu et Datwin en renfort le samedi.

L’exposition

L'espace exposition
L'espace exposition
Taille du stand oblige, l’exposition était de taille réduite par rapport à ce que l’on peut présenter à la Japan Expo ou Chibi JE, mais le panel de modèles était varié et de qualité. Trois espaces se partageaient l’exposition. Le premier, présenté par HF, était consacré aux kits plastique avec une 12ène de mes kits avec des modèles déjà vu (MG Ingram 2, MG Griffon, Jigabashi AV, HGUC Gundam MkII, Vic Viper, Rahxephon, Strike Gundam 1/100, Exia Gundam 1/100, MG Zaku II ver.2.0) et des modèles inédits en convention (HGUC GM diorama espace, HGUC GM Cold District, résine d'Audrey April).

La partie maquette plastique de l'expo
La partie maquette plastique de l'expo
Ces maquettes étaient complétées par les réalisations de Datwin qui apporta deux Valkyries VF-25 ainsi que les no paint de Lord Impaler (MG Freedom Gundam, MG Gundam MkII ver.2.0, Exia 1/100) et de Gundam Wing Zero (PG Aile Strike Gundam et buste PG OO Raiser dont le montage n’était pas terminé). Cette variété de kits et de niveau de réalisation (no paint, pinceau, aéro...) permettait de montrer au visiteur toutes les possibilités du plamo qui est, rappelons-le, un hobby accessible à tous.

Youli assurait des démos devant ses fabuleux kitbashs
Youli assurait des démos devant ses fabuleux kitbashs
Cette expo était suivie par un espace dédié aux fabuleux kitbash de Yvan avec 3 de ses Viper originaux inspirés de Galactica détournés de maquettes d’avions de chasse, son Galactica réalisé à partir d’un Runabout de Deep Space 9, ses Star Destroyers réalisés à partir de diverses maquettes (avion, bateau, gunpla...) qui ont fait sensation, quelques autres kits Star Wars et Star Trek et j’en passe. La preuve s’il en fallait que la maquette est facile d’accès et pas chère, même quand on n’a pas de patience et que l’on a deux mains gauches ! Le crédo de Yvan qui expliquait avec tout son enthousiasme que certains de ses kits étaient réalisés en un WE avec des éléments de récupération, du matériel acheté en solderie et des techniques de peinture très simples tel que le drybrush ou encore le trompe l’oeil, le tout devant la TV à la faveur de mauvais épisodes de Charmed (rien de tel pour se mettre à la maquette !).

La partie papercraft et le fameux Arcadia de Dux
La partie papercraft et le fameux Arcadia de Dux
Enfin l’exposition se poursuivait avec une belle sélection de papercrafts des membres de l’ANIGetter et biensûr la mascotte de l’association : l’Arcadia en cannette de bière qui attire toujours autant la foule et suscita moulte débats animés quant au nom réel du vaisseau d’Albator / Harlock (Arcadia, Atlantis, Death Shadow ?).

Les démos

Youli pris la main dans le sac !
Youli pris la main dans le sac !
Côté démonstration je présentais le montage d'un gunpla avec le HGUC Geara Zulu qui fut (trop) rapidement monté, me retrouvant après deux courtes demi journées au chômage technique. Heureusement Yvan assurait le show avec ses kitbashs, poursuivant le détaillage de son dernier Star Destroyer durant le salon. Nous étions biensûr disponible pour toutes les questions des visiteurs pour leur expliquer notre passion, leur donner des conseils et surtout leur prouver que la maquette c’est pas si compliquée, au contraire !

Les initiations

Comme à chaque fois les initiations papercraft ont connu un vif succés auprès d'un large public
Comme à chaque fois les initiations papercraft ont connu un vif succés auprès d'un large public
Enfin la partie initiation était le point fort du stand, Dux et Darkmaul99 assurant durant les deux jours des initiations papercraft en continue avec des modèles simples proposant divers personnages connus en version cubique. Ces modèles d’une page demandant une heure de montage firent la joie des visiteurs qui se prenaient au jeu.

Deux initiations maquettes furent animées par Youli durant le WE
Deux initiations maquettes furent animées par Youli durant le WE
Les initiations maquette étaient cette fois-ci plus restreintes. En effet les stocks de maquettes Gundam offerts par Bandai que nous utilisions traditionnellement sont à présent épuisés. Yvan put toutefois obtenir, grâce à son ami le Professeur Kelp, des Easy Kit Pocket Star Wars de Revell qui lui permirent d’organiser un concours de montage chaque jour. L'évènement sera d'ailleurs reproduit à la Sci-Fi Convention des 20 et 21 février. Ces kits sont moins évidents à monter sans outil que les kits Gundam, mais là aussi les visiteurs participants étaient heureux de repartir avec leur modèle, et une maquette de plus grande taille était offerte pour le plus rapide.

Vendredi 12 Février 2010
Zenkuro
Lu 4641 fois



Commentaires

1.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 13/02/2010 22:05
Très beau compte rendu, complet et tout ! :)

2.Posté par Seb le 15/02/2010 11:04
Du catch? c'est quoi le rapport avec Paris et les mangas?
Je comprendrais jamais...

3.Posté par zenkuro le 15/02/2010 12:38
euh... Tiger Mask ? XD

4.Posté par Bandzai le 18/02/2010 11:21
Ou encore "kinukuman" aka " muscleman" qui aurait pû oublier cela!!!!

Très chouette le compte-rendu !

Nouveau commentaire :

Manga et artbooks | Reportages | Dossiers | Les Gunpla de l'UC