Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Présentation du magazine Gundam Hobby Life


Rédigé par Zenkuro le Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:28 | Lu 904 fois | 2 commentaire(s)



Présentation du magazine Gundam Hobby Life

Aujourd’hui j’aimerai vous présenter une nouvelle publication qui doit susciter intérêt de tout fan de Gunpla : il s’agit de GHL, pour Gundam Hobby Life. Ce trimestriel de 116 pages couleurs est publié par Dengeki Mook au prix de 1500 JPY, le premier numéro est sorti en juillet 2013.
Les 3 premiers numéros de GHL, sortis en juillet, octobre et décembre 2013.
Les 3 premiers numéros de GHL, sortis en juillet, octobre et décembre 2013.

Vous connaissez peut-être déjà les magazines mensuels japonais relatifs à notre hobby que sont Hobby Japan, Dengeki Hobby Magazine ou encore Model Graphix. Ceux-ci proposent à la fois de l’actualité et des réalisations. Contrairement à eux, GHL n'aborde l'actu que de manière minimaliste sur moins d'une 10ène de pages pour se concentrer sur des réalisations de maquettistes pro. Et comme son nom l’indique, vous n’y trouverez quasi exclusivement que des modèles issus de la saga Gundam.
Sample du GHL n°1
Sample du GHL n°1

En ce sens, GHL est assez proche des Gundam Weapons, ces hors séries d’Hobby Japan qui compilent les créations vues dans le magazine sous un thème commun (un MS en particulier ou une série…). Si ce n’est que pour le coup toutes les réalisations présentées dans le GHL sont inédites.
Sample du GHL n°1
Sample du GHL n°1

La présentation du magazine dans ses premiers numéros (nous verrons si cela évolue par la suite) est la suivante : tout d'abord un dossier d'une quarantaine de pages sur un thème spécifique, puis le magazine enchaine sur 60 pages avec des créations qui n'ont cette fois pas forcément de thème spécifique. Ainsi le dossier du n°1 était consacré aux Mobile Suits d'Amuro Ray, celui du n° 2 avait pour thème les MS de Zeon et celui du n° 3 à la période 0079-0088 de l'Universal Century.
Sample du GHL n°2
Sample du GHL n°2

Et ce qui fait plaisir c’est que ce magazine ne cherche pas à coller absolument à l’actualité, contrairement aux magazines mensuels cités plus haut. Ainsi, si nous pouvons retrouver dans sa seconde partie des réalisations en lien avec la dernière série du moment, Gundam Built Fighter, ou encore le dernier MG, les dossiers thématiques font l’objet d’un choix éditorial que j’aurais envie de qualifié d’intemporel, avec des sujets transversaux pour le moment liés à l’UC. Et de même pour les modèles individuels, leur choix demeure très éclectique, tapant dans le classique comme dans le MS rare. Et c’est bien ce qu’un vrai fan de Gunpla attend !
Sample du GHL n°2
Sample du GHL n°2

Par ailleurs la qualité des modèles présentés est vraiment de très haut niveau. Alors que dans les mensuels nous avons de plus en plus affaire à des modèles lisses, avec un travail de peinture uniforme souvent sans weathering ni ombrage (ceci dit pas tout le temps, heureusement), GHL fait la part belle aux modèles superbement peints et surtout fortement customisés avec souvent du scratch époustouflant.
Sample du GHL n°3
Sample du GHL n°3

Bref, vous l’aurez compris, GHL est une excellente publication que je ne saurais trop recommander aux fans de Gunpla que vous êtes. A 1500JPY pour une sortie trimestrielle (qui sur le dernier numéro sorti en décembre tend au bimensuel, on verra pour le n°4 !), il reste tout à fait abordable au regard de sa qualité. L’essayer c’est l’adopter ! Vivement le prochain ^^
Sample du GHL n°3
Sample du GHL n°3

Vous pourrez trouver le Gundam Hobby Life sur les sites habituels d'import tel que HLJ ou Hobby Search
Sample du GHL n°3
Sample du GHL n°3




1.Posté par calagan57 le 05/01/2014 13:52
Merci à toi pour l'article!

Dis moi tu t'es abonné à ce magazine ou alors tu le commande chaque fois chez HLJ? cela te reviens à combien magazine+envoi? Douane? temps d'attente?

merci à toi et longue vie au forum! ^^

2.Posté par Zenkuro le 06/01/2014 17:20
HLJ ne propose pas de formule d'abonnement pour les magazines hélas, il faut donc les commander à chaque nouveau numéro. Du coup je commande chaque mois le Hobby Japan, et quand il sort le GHL.

Pour le GHL, ça revient à 1500 JPY (10-11€) pour le mag et 1000 JPY (7€) pour l'éxpédition en SAL (2-3 semaines) . Vu le faible prix du magazine, pas de risque de douane.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Février 2016 - 11:49 IN COMBAT – Painting Mechas

Mercredi 9 Octobre 2013 - 18:31 Gundam the Origin vol.15 - La critique