Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

RAMMA 2011 - 8 et 9 octobre 2011 à Sedan


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 16 Octobre 2011 à 08:30 | Lu 3656 fois | 2 commentaire(s)



RAMMA 2011 - 8 et 9 octobre 2011 à Sedan

Un beau succès pour ce salon qui aura su attirer un public familial
Un beau succès pour ce salon qui aura su attirer un public familial
C’est le WE du 8 et 9 octobre 2011 que s’est tenu la 14ème édition du RAMMA (Rendez-vous d’Automne des Modélistes et Maquettistes en Ardennes) à Sedan, dans le département des Ardennes. Ce salon bi-annuel, l’un des plus importants du quart Nord Est de la France, est organisé par le Centre social Le Lac et propose à ses visiteurs des expositions et démonstrations tant en statique qu’en RC. Voici un petit tour d’horizon de ce salon de qualité qui aura accueilli 9200 visiteurs cette année.

Une impressionnante scierie d'époque et son train de marchandise
Une impressionnante scierie d'époque et son train de marchandise
Un petit mot tout d’abord sur l’organisation, de grande qualité, était assurée par la participation d’une centaine de bénévoles. Les visiteurs disposaient de l’accès au parking gratuit du stade Louis Dugauguez de Sedan, d’où une navette gratuite en bus assurait toutes les 10 minutes les aller et retour vers le lieu de l’exposition. Très appréciable ! Sur place, le visiteur pouvait se ravitailler grâce à plusieurs stands proposant une restauration variée. Rien à dire sur l’accueil, vraiment excellent en dépit du temps pluvieux de ce week-end ! Enfin, l’entrée à 6€ pour les adultes restait abordable vu la grande qualité du salon.

On se croierai dans les montagnes Canadiennes !
On se croierai dans les montagnes Canadiennes !
Passons à présent aux choses sérieuse. L’exposition était répartie sur 5 halls, pour un total de 6400m², permettant d’accueillir les 400 exposants venus principalement du Nord Est de la France, de Belgique et du Luxembourg (mais aussi parfois de plus loin !). 2 étaient dédiés au modélisme ferroviaire, 1 aux maquettes statiques, 1 pour le modélisme naval et enfin 1 pour les démonstrations de voitures et avions radio commandés (RC).

Superbe diorama ferrovière d'une ville russe
Superbe diorama ferrovière d'une ville russe

Modélisme ferroviaire

Le clou du salon était sans nul doute les fantastiques dioramas ferroviaires. Superbement mis en scènes dans des meubles noirs mettant en valeur le travail réalisé, la qualité des réalisations étaient vraiment bluffante. Honnêtement j’ai rarement vu des dioramas d’une telle qualité, véritablement insufflé de vie. Les sujets étaient très variés et c’était un véritable régal que de se balader de carte postale en carte postale.

Un époustouflant diorama alliant train, montagne et port de pêche
Un époustouflant diorama alliant train, montagne et port de pêche
Le diorama qui m’aura le plus marqué prenait place sur un piton rocheux mettant en scène un petit village de pécheur où descendait un train sur une ligne en spirale. J’imaginais déjà ce qu’aurait pu donner cet environnement avec quelques Zaku aux postes stratégiques :D Vraiment incroyable (admirez donc les photos !).

Les dioramas militaires sont toujours très intéressant dans ce genre de salon !
Les dioramas militaires sont toujours très intéressant dans ce genre de salon !
Autre superbes réalisations : une ligne desservant une scierie du 19e siècle, riche en détails avec ses ouvriers et machines d’époque, une ligne indienne aux accents très folkloriques, un train russe traversant une ville sous le régime communiste, un autre traversant un superbe et grandiose pont de bois dans des décors typés canadiens, ou encore une ligne tortueuse aux seins de carrières. Relever tous les détails de ces superbes rélaisations pourrait prendre des heures tant les mises en scènes étaient riches ! Certains exposants avaient même fixés une caméra sans fil sur le train, permettant de diffuser sur écran l’image comme si on y était.

Un gigantestque diorama au 1/35
Un gigantestque diorama au 1/35

Maquettes statiques

Côté statique c’était plus classique, avec des kits militaires, quelques avions de chasse, pas mal d’auto-moto, de la figurine historique ainsi que du warhammer. Il n’y avait pas de représentant de la SF, excepté un stand qui proposait des lego Star Wars et quelques jouets Macross (vraisemblablement les vieux jouets transformables Bandai).

Admirez l'intérieur de l'église
Admirez l'intérieur de l'église
Les réalisations les plus intéressantes étaient comme souvent les dioramas militaires, dont un au 1/35 véritablement colossal, présentant un hôtel complet et son quartier avec vue sur les intérieurs. On pouvait également admirer une église défoncée par un char, avec un superbe travail sur l’intérieur de la nef. Ainsi que divers petits dioramas de la 2nd Guerre Mondiale, toujours très agréables à détailler.

Une association proposait des vignettes issues de BD, ici la JoeBar Team
Une association proposait des vignettes issues de BD, ici la JoeBar Team
Un autre stand proposait des dioramas très originaux puisqu’il s’agissait de reproduire des scènes issues de bande dessinées : on retrouvait le bar du Joe Bar Team, des scènettes tintin ou encore des avions issus de Buck Danny. Vraiment très sympa !

Quelques avions de bonne tenue
Quelques avions de bonne tenue
Pour le reste les réalisations étaient moins marquantes et notamment j’ai relevé peu d’avions vraiment intéressants. Sans doute le point faible du salon cette année, j’aurai aimé voir plus de chasseurs de qualité !

Un superbe phare breton
Un superbe phare breton

Modélisme naval

Concernant les bateaux, on avait droit à du lourd avec des réalisations de très grandes tailles ! Un bassin était prévu pour les flottant mais lorsque je suis passé peu étaient en services. On avait droit à un peu de tout en exposition : paquebots, chalutiers, yachts, voiliers... mais pas de cuirassés au final (dommage), simplement un énorme sous-marin... et un très sympathique Nautilus à grande échelle ! Certaines réalisations étaient d’ailleurs véritablement bluffantes, comme ce bateau à vapeur tout en bois et son moteur en cuivre ! Ou encore l’énorme diorama d’un phare breton.

Un bateau à vapeur tout en bois et cuivre
Un bateau à vapeur tout en bois et cuivre

RC terrestre et aérien

Le modélisme radio commandé était également au rendez-vous. Dans le même hall que le naval on pouvait assister à des démonstrations de chars RC. Et dans une salle de sport étaient présentées des démos de voitures RC avec une piste pour Mini-Z ainsi que de l’aéromodélisme indoor. Hélas, y étant passé à l’heure du déjeuner, je n’ai pas pu profiter de ces dernières activités

Un Nautilus très réussi !
Un Nautilus très réussi !

Shopping

Enfin, si vous aviez besoin de matériel ou envie de vous laisser tenter par un nouveau kit, plusieurs stands professionnels étaient présents, proposant une large gamme de produits (Humbrol, Prince August, Valero), de matériel pour diorama, et de kits en tout genre dont un peu de Star Wars. J’y ai vu également les avions de Porco Rosso par Fine Molds mais à prix plutôt élevé, dommage... Il y avait donc de quoi se ravitailler au besoin (pour ma part je suis resté raisonnable, j’ai assez de stock !!).

L'auto-moto était également à l'honneur
L'auto-moto était également à l'honneur

Conclusion

C’était la première fois que je visitais le RAMMA, et mon seul regret est de ne pas y être allé pour les éditions précédentes, voire de ne pas y avoir proposé un stand Hobby Forever ! La qualité était vraiment au rendez-vous, dans une ambiance chaleureuse et avec des exposants toujours heureux de présenter, avec passion, leurs réalisations. Bravo à eux ! Enfin, point très positif de ce salon, le nombre important de jeunes parmi les exposants, prouvant que malgré tout notre passion a encore de l’avenir !

Des figurinistes très talentueux étaient au rendez-vous, comme ici avec ce superbe samourai
Des figurinistes très talentueux étaient au rendez-vous, comme ici avec ce superbe samourai
Je vous invite fortement à découvrir l’ensemble des photos que j’ai prise, dans la galerie dédiée à ce RAMMA 2011  :)




1.Posté par Yvan West Laurence le 17/10/2011 14:16
Excellent compte rendu... :D

2.Posté par colin le 06/09/2012 12:59
qui est cet endroit, il semble une sorte de voiture exhibition.rc, les réservoirs et les bateaux semblent très bon.
oh c'est Ramma pourriez-vous me dire quels sont les prix de ces modèles comme le

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Mai 2014 - 18:27 Geekopolis - 17 et 18 mai 2014 - Compte rendu

Vendredi 14 Février 2014 - 19:55 Paris Manga - 8 et 9 février 2014 - Compte rendu