Samedi 23 Août

Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Réalisation d'un camouflage digital




Ex-model Magellan de Bandai réalisé avec un digital camo
Ex-model Magellan de Bandai réalisé avec un digital camo
Dans ce tutoriel nous allons voir la réalisation d'un camouflage digital, également appelé Aztec pattern. Le but de ce type de camouflage est de donner un effet pixélisé à la peinture avec plusieurs tons.

Le principe est simple : il s'agit d'appliquer des petits caches de forme rectangulaire de taille régulière ou non, entre chaque couche de peinture. Pour celà nous avons besoin de  masking tape pour les caches, d'un cutter et d'une règle en métal pour la découpe, et d'une pince pour faciliter la pose des caches. Un tapis de découpe est fortement conseillé pour facilité la découpe des caches, nous verrons ça plus loin.

Le matériel : du masking tape, une règle en métal, un cutter et une pince
Le matériel : du masking tape, une règle en métal, un cutter et une pince
Dans le cas présent, trois teintes opnt été utilisées pour réaliser le camouflage du Magellan. Il s'agit ici de gris-bleu de trois nuances différentes réalisés avec de la peinture acrylique Hobby color selon des mélanges personnels.

Le principe de base lorsqu'il faut passer plusieurs teintes successives, c'est de commencer par la teinte la plus claire pour aller vers la plus foncée qui ont un plus fort pouvoir couvrant.

J'ai donc commencé par la teinte la plus claire, que l'on laisse bien sécher. Le mieux ets de laisser sécher 24h pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de retirer les caches.

La première couche de peinture doit être la teinte la plus claire
La première couche de peinture doit être la teinte la plus claire
C'est sur cette première couche que l'on va appliquer la première série de cache. Pour les réaliser, le plus simple est de coller une bande de papier adhésif pour masquage sur une planche à découper quadrillée, puis de découper avec le cutter et la règle en métal des rectangles. Pour le Magellan j'ai utilisé des rectangles de 2 x 5 mm.

Petit conseil pour les décoller sans les abimer : il suffit de passer la lame du cutter dessous puis de les attraper avec la pince.

La préparation des caches
La préparation des caches
J'ai ensuite appliqué les masques sur l'ensemble de la maquette. Pensez bien que les masques que vous placez à cette première étapes correspondront aux pixels les plus clairs du digital camo lorsque celui-ci sera terminé. Personnellement j'ai choisi une pattern régulière à ce premier niveau, en plaçant les caches tous dans le même sens. mais ce n'est pas obligé, c'est selon le rendu que vous voulez obtenir au final.

Application de la première série de caches
Application de la première série de caches
Aprés quoi on passe la seconde couleur que l'on laisse à nouveau bien sécher.

Application de la teinte intermédiaire
Application de la teinte intermédiaire
Puis on applique une seconde série de caches, qui correspondront aux pixels de teinte intermédiaire. Pour briser la linéarité de la pattern, j'ai cette fois-ci mis les caches dans différentes positions afin de former des figures géométriques plus complexes.

Pose de la seconde série de caches
Pose de la seconde série de caches
On passe la dernière couche de peinture, la plus foncée.

Application de la troisième couleur
Application de la troisième couleur
Lorsque la peinture est bien sèche, on peut enfin retirer l'ensemble des masques. La pince facilite grandement le travail, mais faites attention à ne pas rayer la peinture par un faux mouvement ! Délicatesse et pacience sont les maître-mots.

Le résultat une fois les caches retirés
Le résultat une fois les caches retirés
À ce stade là, les couleurs sont trop trancées. Afin d'affiner le rendu, on va donc conclure la réalisation du digital camo par l'application d'un léger voile de peinture afin de bien fondre les couleurs entre elles. La couleur de ce voile doit être la même, sinon une un peu plus claire, que la teinte la plus claire utilisée pour la réalisation du camouflage.

ATTENTION ! le voile doit être très léger sans quoi vous risquez tout bonnement de gommer tout votre travail !

Le résultat final aprés passage d'un voile clair
Le résultat final aprés passage d'un voile clair
Et voilà le travail :)

Aprés quoi il n'y a plus qu'à terminer sa maquette classiquement en peignant les détails et autres effets habituels.

Liens
Article sur le Magellan terminé et Album Photo 

Lundi 14 Mai 2007
Zenkuro
Lu 19131 fois



Commentaires

1.Posté par Shura le 14/05/2007 16:48
impecc cette technique
dommage qu'il n'y ai pas de possibilite d'avoir une photo plus grande en cliquant sur l'image

beau boulot ;)

2.Posté par Zenkuro le 14/05/2007 18:28
Merci :)

Les photos agrandissables sont pour bientôt dans la nouvelle interface de publication d'article qui est en béta test chez l'hébergeur. En attendant j'avais pas envie de m'embêter à contourner le problème lol.

3.Posté par Band'zai le 14/05/2007 23:52
Alalala Zenkuro ça me rappel les heures d'horreurs avec mon Aegis au sujet des camos lol, sauf que moi comme je le faisais pas à l'aero y avait comme effet de relief ^^

pour ceux qui s'en souviennent pas ======> http://www.hobbyforever.info/hf/plamo/gundam/seed100/aegis/aegis1.jpg

No Paint | Montage et Peinture | Techniques | Matériel | Trucs et astuces