Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Réalisation d’une maquette Gundam de A à Z : HGUC Gundam MkII TTT ver.- 3ème partie : le rebouchage des jointures et espaces au putty et milliput


Ce tutoriel est la 3ème partie de notre dossier consacré à la réalisation d’une maquette Gundam de A à Z, le HGUC RX-178 Gundam Mk-II qui sera peint selon le schéma de couleur de la Titan Test Team de la série Advance of Zeta.



Liens
- le matériel
- 1ère partie du tutoriel : la préparation des pièces
- 2ème partie du tutoriel : les modifications de montage

Sommaire
- I. Préambule : le collage
- II. L'application du putty pour reboucher les jointures et imperfections
- III. Le ponçage du putty
- IV. Récapitulatif : le putty en schémas
- V. L'utilisation du putty dilué
- VI. Reboucher les grands espaces à l'epoxy putty (Milliput)

Dans cet article nous allonsvoir comment masquer des jointures disgracieuses entre deux pièces montées ensemble et reboucher les grands espaces. En effet lorsque l'on débute, on ne pense pas toujours à faire disparaître les jointures. Pourtant il s'agit d'une étape essentielle pour améliorer la finition d'une maquette. Les matériaux utilisés sont la colle à maquette, le putty et dans une moindre mesure le putty epoxy tel le Milliput.


I. Préambule : le collage


Le préalable à tout travail de rebouchage de jointure est biensûr le collage. Il est obligatoire de coller les pièces si l'on veut en faire disparaître la jointure. Cela pour deux raisons :

- d'une part la colle à maquette joue elle-même le rôle de ciment. La colle à maquette fait fondre le plastique, et lorsque l'on presse les deux pièces à coller, il se forme un boudin de matière dans la jointure. Il suffira tout simplement de poncer ce boudin pour parfaitement lisser la zone et faire disparaître la jointure. Grâce à cette technique simple on peut se passer de putty. La colle à maquette classique avec aiguille donne de meilleurs résultats que la colle extra fluide.

- si la technique à la colle n'a pas suffi à faire disparaître la jointure (le boudin ne s'est pas formé ou est incomplet), il faudra alors utiliser du putty qui est un mastic spécial maquette. Et pour son utilisation il est obligatoire de coller au préalable les pièces, car du putty appliqué sur des pièces non collées se fissurera obligatoirement. En effet le putty étant relativement fragile, il est impératif de bien fixer les pièces entre elle avant de le poser.
 
Pour la technique de collage des pièces, je vous renvoie à celle expliquée dans la première partie du tutoriel . Une fois la prise parfaitement assurée, on peut passer à l'application du putty.


II. L'application du putty pour reboucher les jointures et imperfections


Le putty se présente sous la forme d'une patte en tube. Il existe dans différentes marques mais le Tamiya putty est l'un des meilleurs. Il est utilisé pour reboucher les jointures et plus généralement n'importe quelle imperfection peu profonde.


Tamiya putty basic
Tamiya putty basic

Déposez tout d'abord un peu de putty sur un support comme une feuille de papier.

Déposer un peu de putty sur une feuille
Déposer un peu de putty sur une feuille

Son application sur la pièce peut se faire à l'aide d'un simple cure-dent tout le long de la jointure.

L'appliquer par exemple avec un cure-dent
L'appliquer par exemple avec un cure-dent

Il faut ensuite bien faire pénétrer le putty dans la jointure. Pour les grandes surfaces vous pouvez directement le faire avec le doigt.

Bien faire pénétrer
Bien faire pénétrer

Pour les angles et autres zones plus difficiles d'accès vous pouvez utiliser à nouveau le cure-dent pour bien appliquer le putty.

Attention aux angles
Attention aux angles

Laissez ensuite sécher le putty avant d'attaquer le ponçage. En général reprenez le travail le lendemain pour être tranquille.

Laisser sécher
Laisser sécher

Pour lire la suite du tutoriel, cliquez sur "Suivant"..........................................


Samedi 11 Août 2007
Zenkuro
Lu 53942 fois



Commentaires

1.Posté par Yurtdisi Egitim le 10/04/2008 03:08
my French is not good but is seem like a very nice web site, thanks

2.Posté par dil egitimi le 24/09/2008 14:06
Pourquoi ce site Web n'ont pas l'autre appui de langues ?

3.Posté par dil okulu le 24/09/2008 14:06
Ce ne sont des mes étonnants plus, mais des mercis.

La réalisation d’une maquette Gundam de A à Z