Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Rensouhou-chan - Kantai Collection - Kotobukiya




Rensouhou-chan - Kantai Collection - Kotobukiya

Shimakaze et ses Rensouhou-chan
Shimakaze et ses Rensouhou-chan
Fabriquant : Kotobukiya.
Echelle : non-scale.
Origine : Kantai Collection.
Date de sortie : janvier 2015.
Prix : 1200 JPY (9€ environ).

C'est en regardant les sorties de maquettes sur HLJ que je suis tombé par hasard sur la maquette du Renshouhou-chan par Kotobukiya, et j'avoue que la trogne de cette petite tourelle m'a fait craquer !

Pour ceux qui se demandent d'où elle sort, les Rensouhou-chan accompagnent le personnage de Shimakaze dans le jeu bien connu au Japon : Kantai Collection.

Celui-ci met en scène des jeunes filles possédant l'esprit de grands navires de guerre. Ne cherchez pas à comprendre, c'est japonais ! En l'occurence ici il s'agit du destroyer Shimakaze qui oeuvra durant la seconde guerre mondiale.

Shimakaze ayant 3 Rensouhou-chan, j'ai donc acheté la maquette en triple. A 1200 JPY l'un, pas de quoi se ruiner :D

Présentation du kit

C'est donc Kotobukiya qui nous propose cette sympathique petite maquette de 6cm de haut. Le kit est très simple, 23 pièces seulement, mais très bien conçu. Seule le cylindre formant le corps nécessite d'être collé et mastiqué. Les canons sont orientables verticalement, la tête pivote sur elle-même et les bras-nageoires sont articulés.
Boite du Rensouhou-chan, en triple exemplaire :p
Boite du Rensouhou-chan, en triple exemplaire :p

Le niveau de détail est tout à fait satisfaisant. Et surtout le kit vous propose 3 expressions de visage différentes plus une face sans visage, le tout sur deux pièces recto-verso interchangeables. De même pour les canons, le kits vous propose une paire de canons droits et une de canons tordus. Enfin on peut opter pour le port de la bouée ou pour une base classique.
Le Rensouhou-chan tient sur 2 petites grappes
Le Rensouhou-chan tient sur 2 petites grappes

Bref un excellent petit kit qui se monte très vite ! On notera simplement que la bouche des canons tordus n'est pas creusée, contrairement à celle des canons droits. J'ai donc percé au foret pour remédier au problème.
Les Rensouhou-chan sortis de boite
Les Rensouhou-chan sortis de boite

La mise en peinture

Pour la peinture, j'ai d'abord appliqué un classique preshading noir (cf. mon tuto vidéo sur YouTube pour une présentation de la technique utilisée).

Concernant les couleurs j'ai utilisé :
- pour le gris principal du Hobby Color H308 Grey FS36375
- pour le gris foncé du Tamiya XF-24 Dark Grey éclairci avec du Tamiya XF-53 Neutral Grey
- pour le gris clair à la base des canons du Tamiya XF-12 JN Grey
- l'hélice est peinte en Mr Color Super Metallic SM02 Super Gold sur une base de noir brillant
- pour le blanc de la bouée du Mr Color 156 Super White
- pour le rouge du Hobby Color H86 Red Madder
- le marquage a été fait en Tamiya X-18 Semi Gloss Black
- les touches de noir pour les yeux et la bouche au pinceau avec du Citadel Abaddon Black

Quelques pièces nécessitent 2 couleurs : la base de la tourelle, la ligne du haut du corps, les canons, la bouée. Je n'ai utilisé le masquage que pour la bouée. Tout le reste a été fait à main levée.
La peinture a été réalisée à l'aérographe, avec réalisation d'un preshading.
La peinture a été réalisée à l'aérographe, avec réalisation d'un preshading.

Les marquages de la bouée

Les bouées portent le nom du Shimakaze en hiragana. Malheureusement Kotobukiya n'a prévu aucun marquage pour cela, même pas un autocollant. J'ai donc choisi de me fabriquer un pochoir. Pour cela, je suis parti d'une photo du kit où apparaissait l'inscription en entier, je l'ai déformée sous photoshop pour qu'elle soit bien droite, puis je l'ai redimensionnée à la bonne taille et imprimée.
Préparation des marquages sous Photoshop
Préparation des marquages sous Photoshop

J'ai ensuite apposé une bande de masking tape sur la feuille, je l'ai découpé par transparence, puis décollé et voilà mon pochoir ! Dans l'idée c'est ce que je présentais dans le WIP du F16 Idol Master, où j'avais appliqué le même principe sur une photocopie de feuille de décals.

Il n'y avais plus qu'à utiliser le pochoir sur les bouées :D Pour masquer le centre de la boucle du 4e hiragana j'ai utilisé de la pate-à-fixe. Enfin j'ai rectifié le premier Hiragana au pinceau, car les deux petits traits de l'hiragana n'étaient pas séparés sur mon pochoir.
Création et utilisation du pochoir
Création et utilisation du pochoir

Finition

Après avoir vernis les pièces au Klir/Sol Plus, j'ai réalisé les panel lines avec un jus de peinture à l'huile noire diluée à l'essence de térébenthine et nettoyé avec des cotons tiges. Un dernier coup de vernis et les Rensouhou-chan étaient terminé :D
Réalisation des panels lines
Réalisation des panels lines

Galerie

Le Rensouhou-chan de Kotobukiya est vraiment un kits très agréable à réaliser, j’espère que les miens vous plaisent autant qu'à moi ^^






Dimanche 15 Février 2015
Zenkuro
Lu 2300 fois



Nouveau commentaire :

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"