Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Retour sur le concours Hobby Forever 2015




Retour sur le concours Hobby Forever 2015
Régulièrement sur le forum d'Hobby Forever j'organise des concours de plamo ouverts aux membres du forum. Le concours 2015 vient de s'achever et ce fut vraiment une excellente édition. Voici donc un petit retour sur le concours 2015 qui se voulait ouvert au niveau du thème, avec comme seule restriction de faire du robots, peu importe la série ou l'échelle.

Cette année nous avions qui plus est un sponsor : la boutique Mach-shop, qui offrait des bons d'achats aux candidats arrivants 1er (25€) et 2e (15€) au concours. Un grand merci à eux ainsi qu'à Claijee qui nous à obtenu ce sponsor officiel !

Je le disais en intro, le concours Hobby Forever 2015 fut un grand cru. Le concours s'est tenu du 27 juillet, date d'ouverture, au 10 décembre, date de clôture. 24 participants se sont inscrits mais seulement 10 sont allés au bout. Il faut dire que mener un projet à bien dans un temps contraint est parfois difficile et j'avoue moi-même avoir abandonné en cours ! Je crois que j'ai fait une overdose de kits pour la Japan Expo ^^'

Concernant le choix des gagnants, ils ont été désignés par vote des membres du forum, ceux-ci devaient désigner leur podium favori, le 1er obtenant 3 points, le 2nd 2 points et le 3e 1 point. Au total nous avons eu 25 votants.

Voici donc le classement final du concours à l'issu des votes qui se sont terminés le 18 décembre, avec mon avis sur chacun ! Et vous allez voir qu'il y a du level ! Je renvois pour chacun d'eux vers les sujets du forum.

1er : Lb2e - 1/144 - KUMA-03 Beargguy III - custom build, 45 pts

Technique, originalité et mise en scène, voilà ce qui a permis à Lb2e de survoler cette compétition avc un kit qui a fait l'unanimité. Il faut dire qu'il fallait oser une version « fantôme de l'opéra steampunk» du HG Bearguy 3, quand bien même ce modèle est coutumié des customs originaux. Ici Lb2e a donc opté pour un style steampunk affirmé, avec tout ce qu'il faut de vis, rouages et de couleurs chrome/cuivre. On appréciera le backpack custom avec son propeller tank et son effet de fumée, et surtout le masque au bout du sabre, du plus bel effet ! Le kit est servi par une patine du métal vraiment superbe qui fait toute la différence. Et que dire du petit diorama qui le met en scène ? Il est tout simplement excellent, à la fois original et vivant. Une victoire amplement méritée pour Lb2e !

Liens sur le forum : work in progress et modèle terminé.

2e : Arkhenis - AMX 009 Dreissen HG 1/144, 27 pts

Arkhenis a fait le choix d'un MS que l'on voit assez peu souvent : le Dreissen de ZZ Gundam, ici en HGUC 1/144. Au programme un petit custom avec le raccourcissement des épaules et du détaillage à base de gravure de panel lines, d'options parts et de carte plastique. Le schéma de couleurs dans des tons déserts, travaillé avec un subtile shading, et surtout le weathering très maîtrisé, finissent à apporter au Dreissen d'Arkhenis du vécu. Tout ce qu'on aime dans un kit vieilli !

Liens sur le forum : work in progress et modèle terminé

3e ex-aequo : Claijee - HGUC Jagd Doga claijee's custom! , 23 pts

Claijee nous a proposé sa vision du Jagd Doga de Char's Counter Attack. Il a oeuvré sur le HGUC auquel il a apporté énormément de détails. Les jambes ont été particulièrement travaillées de ce point de vue là, avec beaucoup d'ajouts d'options parts, carte plastique et autres éléments pour accentuer l'aspect technologique du MS. A noter que les pans de jupe avant et arrière ont été modifiés pour être plus volumineux, ce qui sied parfaitement à ce modèle. Le tout est servi par une mise en peinture parfaitement maîtrisée. L’ajout de décals finit d'apporter une touche personnelle à ce modèle que l'on pourrait parfaitement croiser dans les pages d'Hobby Japan.

Liens sur le forum : work in progress et modèle terminé

3e ex-aequo : Steel Giants - SD Gurren Lagann, 23 pts

Steel Giants a fait un choix original pour ce concours avec un modèle SD du célèbre Gurren Lagann, sur lequel il a pu nous faire une démonstration de ses talents de figuriniste. Il s'agit d'un kit en résine au look assez badass. Sur une base de peinture à l'aéro avec de fins dégradés, Steel Giants a mis en valeur ce petit kit très détaillé grâce à un travail au pinceau d'une grande finesse, notamment avec le réhaussement des arrêtes. Cela donne vraiment un look très « anime » à sa réalisation. Regardez-moi l'effet sur les lunettes de soleil ! Juste excellent. Le socle finit d'apporter la ptite touche qui fait de ce kit l'un des plus beau du concours.

Liens sur le forum : modèle terminé

5e : Orchidia - Call of the Cthulhu, 13 pts

Pour son premier Gunpla, Orchidia a voulu frapper fort avec un custom très lourd sur base de HGUC Acguy. Si customiser le célèbre MS de Gundam 0079 est aujourd'hui une tradition tant ceux-ci sont aussi nombreux qu'originaux, il faut reconnaître que celui d'Orchidia est du jamais vu ! En effet elle nous propose une version Cthulhuesque de l'Acguy où en réalité le corps de ce dernier devient une armure pour le Grand Ancien favori des cultistes. Orchidia a ainsi entièrement sculpté la tête et les tentacules en Magic Sculp, et gravé toute l'armure pour lui donné un effet reptilien. Des ailes, issues de l'univers des figurinistes, ont été rajoutées dans le dos. La peinture a été travaillés avec jus et drybrush pour un rendu final organique.

Liens sur le forum : work in progress et modèle terminé

6e : Amazonus - MG MS-18E Kampfer, 11 pts

Pour ce concours, Amazonus a fait le choix d'une valeur sûre parmis les MS de Zeon : le Kampfer de War in the Pocket, dans sa version MG 1/100. La réalisation reste dans le classique pour ce modèle avec un rendu bleu métallisé qui n'en demeure pas moins très maîtrisé. Il faut dire que le Kampfer s'y prète à merveille et le résultat est superbe. Amazonus a également réalisé un diorama pour le mettre en scène, et si celui-ci présente quelques petites erreurs de composition, il n'en demeure pas moins très dynamique et plutôt bien réalisé pour une première.

Liens sur le forum : work in progress et modèle terminé

7e : Lilmaic - MSN-06S Sinanju 1/144, 8 pts

Retour sur le concours Hobby Forever 2015
Lilmaic présentait un HGUC Sinanju 1/144. Pour celui-ci, il a choisi d'abandonner le célèbre rouge du MS de Full Frontal et a opté pour un jaune pétant. Et il faut dire que le jaune, très peu couvrant par nature, est une couleur pas évidente à appliquer. Il l'a parfaitement géré grâce à une sous-couche blanche et un léger preshading de rouge qui lui ont permis d'obtenir un beau jaune pétant qui contraste superbement avec les éléments noir et or de l'armure. Une belle réalisation sortie d'usine, d'une grande propreté.

Liens sur le forum : work in progress et modèle terminé

Seb - MG 1/100 GAT-X303 Gundam Aegis, 0pt

Seb a présenté un classique de Gundam SEED avec le MG Aegis, réalisé proprement dans des tons plus sombres que ceux d'origine. Ainsi il a réalisé un mélange de rouge Ferrari Humbrol légèrement assombri avec du noir pour se rapprocher du rouge 8C de chez Alfa Roméo. La finition brillante est tout à fait dans l'esprit « carrosserie de voiture » qu'à voulu Seb pour ce modèle !

Liens sur le forum : work in progress et modèle terminé

Lemmy Kil - GNX-A1 Lemmy Sakigaké, 0 pt

Lemmy Kil a présenté un custom réalisé à partir du HG GNX-704T Bushido ahead "custom" 1/144. Mine de rien les modifications réalisées sont assez lourdes puisque Lemmy Kil a notamment retravaillé la tête, les proportions des jambes, réalisé un backpack qui peut être monté à la place du GN Drive, le tout avec pas mal d'ajouts de détails et de nouvelles panel lines. Voilà un travail assez équilibré pour un MS au look très insectoïde. Lemmy Kil aura eu toutefois la main un peu lourde sur le weathering réalisé notamment avec la technique du sel.

Liens sur le forum : work in progress et modèle terminé

Cham - RX78-W War-M Gundam, 0 pt

Pour le concours, Cham s'est lancé pour la première fois dans le custom et dans la peinture intégrale à l'aéro. Pour cela il a fait le choix de customiser le HGUC RX-78-2 Gundam dans sa version Revive avec de nombreuses Builders Parts, le tout dans l'esprit du héros de Marvel Warmachine. Son War-M Gundam est ainsi renforcé par de nombreuses pièces d'armure et se voit équipé de deux canons d'épaules. Son choix de couleur s'est orienté sur un camaïeu de gris pour un résultat final très propre, non sans rappeler ce qui pourrait être une version Full Armor du G3 Gundam !

Liens sur le forum : work in progress et modèle terminé

Voilà pour le concours 2015 qui fut vraiment d'un très bon niveau ! Encore bravo à tous les participants !

Samedi 26 Décembre 2015
Zenkuro
Lu 1532 fois



Nouveau commentaire :

Actualité | Vidéos | Works In Progress (WIP) | Réalisations | Tutoriels | Unboxing | Tests Kits | Tests Toys | Articles | Gaming