Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Review - HGCE Freedom Gundam REVIVE 1/144


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 29 Novembre 2015 à 19:11 | Lu 1623 fois | 0 commentaire(s)



Review - HGCE Freedom Gundam REVIVE 1/144
- HGCE Freedom Gundam, 1/144, Bandai, 1800 JPY, sorti en août 2015. Série : Mobile Suit Gundam SEED
- Hobby Japan October 2015 (avec HGCE Freedom Gundam Custom Kit), 1200 JPY, sorti fin août 2015. Série : Gundam Build Fighters Honoo Try

Allez, aujourd'hui je vais vous faire la review du 1/144 HGCE ZGMF-X10A Freedom Gundam (REVIVE), très concrêtement la dernière incarnation du Freedom Gundam, sortie dans la gamme High Grade de Bandai sortie en août 2015. Petite explication.

HGCE signifie High Grade Cosmic Era, la Cosmic Era correspondant au calendrier utilisé dans la série MS Gundam SEED. Bandai a pris l'habitude de faire suivre le logo HG des initiales du calendrier auquel appartient le MS en question, histoire de pouvoir identifier les différents modèles d'une même série sortant dans la gamme HG. Bon jusque là rien de vraiment nouveau.

Non, la nouveauté vient du logo « Gunpla 35th REVIVE ». En effet à l'occasion des 35 ans du Gunpla à l'été 2015, Bandai a réédité d'anciens modèles HG pour les mettre à jours avec les canons actuels. Sont ainsi sortis en juin le RX-77-2 Guncannon, en juillet le RX-78-2 Gundam, en novembre les Gundam Mk-II Titan et AEUG ver., et donc le Freedom Gundam ici présenté.
Boxart du HGCE Freedom Gundam REVIVE
Boxart du HGCE Freedom Gundam REVIVE

Je ne vais pas vous raconter l'histoire du Freedom Gundam qui nous vient de MS Gundam SEED et est un MS assez populaire, bien que moins apprécié que son petit frère le Strike Freedom Gundam issu de SEED Destiny. C'est de toute façon un MS que je n'apprécie guère et à vrai dire je ne l'ai pris que parce que Hobby Japan offrait dans son numéro d'octobre 2015 un kit de conversion pour le transformer en Freedom Ferder, variante qui nous vient du roman photo Gundam Build Fighters Honoo Try publié dans le magazine. Et puis c'était l'occasion de tester les REVIVE.

Je vais donc vous présenter le Freedom Gundam puis la version customisée en version Feder.
Boxart du Freedom Gundam Feder
Boxart du Freedom Gundam Feder

Packaging et contenu

Je passe très vite sur le packaging qui est très classique pour un HG avec une chouette illustrations dans les tons de ce que propose Bandai dernièrement pour ses boxarts.

Au niveau du contenu nous avons une dizaines de grappes, la plupart de petites tailles, du fait de la présence de nombreuses couleurs différentes. Cela permet d'avoir un modèle en no paint déjà très satisfaisant, bien que certains couleurs demeures absentes, mais bon ce n'est pas un RG non plus ! On a notamment droit à des yeux moulé en jaune transparent, très appréciable.

La notice est classique et nous avons une planche de vilains autocollants.
La notice et les autocollants
La notice et les autocollants

Un design élancé pour ce Freedom REVIVE

Le design est assez réussi, pour peu que l'on apprécie le Freedom. Il est plutôt bien équilibré et très élancé, surtout comparé à son grand frère HG de 2003, plus trapu. Si le Freedom est assez fadasse ses ailes repliées, il prend tout son intérêt lorsque celles-ci sont déployées, mais j'y reviendrai.

Le schéma de couleur par contre n'est vraiment pas à mon goût, mais de toute façon j'ai prévu quelque chose d'exotique de ce côté là !

Une conception de très belle facture

On attaque le montage et là je dois dire que j'ai été très agréablement surpris.

Tout d'abord les points de coupe sont vraiment très fin, si bien que le dégrappage laisse très peu de trace. Un très bon point pour les amateurs de no paint, et pour les autres le ponçage est vraiment réduit à sa plus simple expression. Un plaisir à monter ! Qui plus est la conception est très bien pensée si bien qu'il n'y a quasiment aucune ligne de jointure disgracieuses sur ce kit. Bandai a réussi la prouesse de presque toutes les dissimuler dans des lignes de structures, ce qui n'est pas évident sur un HG. Je crois que les seules visibles sont celles des canons des hanches. Du très beau boulot pour un HG !

Le niveau de détail est aussi très satisfaisant. Sans arriver biensûr au niveau du RG, ce Freedom Revive est bien détaillé, avec de belles panel lines et du relief sur certaines pièces. La tête est très réussie et composée de pas moins de 9 pièces, certaines très petites comme le masque. Et pour une fois pour un HG les articulations sont à la fois efficaces et esthétiques.

Une excellente mobilité pour des poses über dynamiques !

Parlons de la mobilité. C'est sans doute le gros point fort de ce kit, qui m'a véritablement bluffé de ce point de vu là. Bras et jambes sont extrêmement mobiles avec un système d'articulation qui permet quasiment de les plier à fond. On peut d'ailleurs lui faire faire le grand écart à la JCVD. Le buste, avec un double système de ball joint, a un fort débattement permettant au Freedom de bien se pencher en avant et en arrière. Les épaules bénéficient d'un polycap mobile de haut en bas qui permet de fortement relever les épaules.

Les pieds sont plus basiques mais suffisant, et à vrai dire ce n'est pas bien grave car de tout façon le Freedom ne tient pas debout ! En effet les ailes sont beaucoup trop lourde si bien qu'une Action Base est quasiment obligatoire pour ce kit sauf à rabaisser les ailes au maximum.

Les ailes justement, sont parfaitement mobiles et peuvent se positionner dans toutes les positions désirées.

Les canons basculent au dessus des épaules par contre ils arrivent un peut trop souvent en buté contre la tête si vous relevez trop l'aile, ce qui peut être crispant pour trouver la bonne pose. Les canons des hanches se déploient également, avec possibilité de sortir une petite poignée pour les tenir à la main. Bref toutes les gimmicks sont là et vous n'aurez aucune excuse pour lui donner des poses super dynamiques… à condition d'avoir une action base !

On notera toutefois que les articulations ont tendance à sauter lorsqu'on essaie les poses les plus extravagantes, notamment les hanches, les cuisses et les ailes. Assez énervant mais une fois la pose prise, ça tient bien. Il faudra donc faire attention une fois peint.

Quelques défauts mineurs tout de même

Côté équipement, le Freedom nous vient avec son Beam Rifle et son bouclier. A noter que les deux beam sabers, déjà cités, peuvent s'assembler.

On pourra toutefois relever deux défauts : les beam saber sont rangés sur les hanches mais la prise est assez faible, ils ont facilement tendance à tomber.

Enfin, et c'est mon principal reproche : les mains ne sont vraiment pas terribles. Elles sont relativement bien moulées mais le grip est faible pour le bouclier. Sachant que ce dernier ne peut pas être directement fixé au bras, il a vite tendance à pendouiller misérablement. Et surtout, il n'y a qu'une seule paire de main, poings fermés pour tenir les équipements ! C'est la première fois que je vois ça sur un HG, pour le coup c'est vraiment pingre de la part de Bandai.

Bref, en dépit de ces petits défauts, si vous êtes un fan du Freedom Gundam, vous pouvez foncer sur cette version Revive les yeux fermés !

Le Freedom Gundam Feder

Parlons à présent du set Freedom Feder. Celui-ci propose une nouvelle tête, de nouveaux éléments pour le buste et les épaules, et surtout ce que l'on pourrait qualifier de deux tonfas / flingues / épées. Notre Freedom Feder vient en effet avec un triple jeux de lames. A cet effet, le set est assez polyvalent.
Les éléments composant le set du Freedom Feder
Les éléments composant le set du Freedom Feder

Les tonfas, rapport à la façon de les tenir, peuvent être utilisés en mode flingue ou en mode lames déployées. Ils peuvent également se monter ensemble pour former une sorte de bouclier, pas super pratique à positionner compte tenu de l'emplacement des poignées. Le résultat est quand même assez sympa.

Au niveau des épaules ensuite, on peut opter pour des ailettes à la façon du Gundam F90 ou pour une pièce destinée à porter les lames. Le Freedom Feder peut alors se retrouver avec 3 lames sur chaque épaules. Ne me demandez pas l'utilité, surtout que ça devient super chargé si avec ça vous voulez déployer les ailes et les canons !

Bref tout n'est pas forcément lumineux, mais il y a de quoi faire. On est bien dans l'esprit Build Fighter et le schéma de couleur d'origine, blanc et orange, est vraiment super sympa. Je précise toutefois que la grappe qui compose le set est quant à elle entièrement blanche. Un add-on très chouette pour le HGCE Freedom Gundam Revive, toujours disponible à l'heure où j'écris ces lignes.

Galerie photo Freedom Gundam REVIVE













Freedom Gundam Feder









Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Juin 2017 - 10:24 Review - PLAMAX Gipsy Danger 1/350

Mercredi 31 Mai 2017 - 18:00 Review - PLAMAX Cherno Alpha 1/350