Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Review - Rockman, Blues & Roll 1/10, Kotobukiya


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 9 Août 2015 à 09:58 | Lu 1829 fois | 0 commentaire(s)



Review - Rockman, Blues & Roll 1/10, Kotobukiya
Rockman (Megaman), Blues (Protoman) & Roll. Kotobukiya, 1/10, kits plastiques.
Origine : Rockman / Megaman de CAPCOM.
Dates de sortie : respectivment septembre 2010, décembre 2010 et janvier 2011.
Prix : 3240 JPY chacun. Rockman est distribué officiellement par Kotobukiya France au prix de 29,95 €.

Voici une review à mi chemin entre la maquette de mecha et la figurine articulée, puisque je vais vous présenter 3 kits de Kotobukiya issus de l'une des plus emblématiques séries de jeux vidéos de CAPCOM, j'ai nommé Rockman, plus connue en occident sous le nom de Megaman.

Les boxarts
Les boxarts

Au programme de ce test, les 3 plus célèbres robots créés par le Dr Light :
- notre héros Rockman/Megaman bien entendu,
- Blues, dénommé Protoman chez nous, le « grand frère » de Rockman en quelque sorte,
- et Roll, qu'on pourrait considérer comme leur petite sœur.

Je vous propose un test unique car ces 3 maquettes forts sympathiques sont très proches dans leur conception, ce qui ne justifiait pas un test unique pour chacune.
Blues, Rockman et Roll
Blues, Rockman et Roll

Rockman, Blues et Roll sont constitués chacun d'une petite centaine de pièces et sont à l'échelle 1/10, ce qui nous fait des figurines de 13,5 cm de hauteur. Rockman et Blues partagent d'ailleurs un grand nombre de pièces en commun.

Le design est vraiment très réussi, dans des proportions qui sont assez proches de celles des épisodes 7 et 8 sortis respectivement sur SNES et PS1/Saturn.

Le packaging d'ailleurs est très soigné comme toujours chez Kotobukiya, avec de très belles box arts dans l'esprit de celles des jeux d'origines. Les notices sont également richement illustrées d'artwork, photos du modèles et aussi de sprites du personnage. Le plan de montage est comme à l'accoutumée limpide, inutile de connaître le japonais pour monter ces figurines.
Les mêmes de dos !
Les mêmes de dos !

Une conception entre maquette et figurine

Côté conception, Kotobukiya a fait au mieux. Le design très rond des personnages a rendu inévitable la présence de lignes de jointures sur de nombreuses pièces stratégiques comme le casque ou encore les jambes. Ceci dit lorsque c'était possible les ingénieurs de Kotobukiya on fait en sorte de mouler les pièces en un bloc.

Je précise à ce titre que les jointures des modèles présentés ici en photos ont été collées et poncées. Ils ne sont toutefois pas encore peints. Ce n'est donc pas tout à fait une sortie de boite directe, mais les couleurs sont bien celles d'origine.
Rockman en pleine action !
Rockman en pleine action !

Je le disais en introduction, on est à mi-chemin entre la maquette et l'action figure, dans ce sens ou Kotobukiya a fait en sorte que la figurine ait déjà de la gueule rien qu'en sortie de boite.

Tout d’abord, Rockman, Blues et Roll disposent chacun de plusieurs visages et paires d'yeux sérigraphiés interchangeables, proposant ainsi différentes expressions. La qualité de l'impression est vraiment nickel, surtout pour Roll où l'on appréciera le détail du point rose sur les pommettes !

A vrai dire il est du coup presque inutile de les reprendre à la peinture. Pour autant Kotobukiya a pensé aux maquettistes qui voudraient malgré tout repeindre les visages puisque une planche de décals est fournie pour les yeux et détails des visages. Bravo Kotobukiya !
Blues, sifflant, écharpe au vent
Blues, sifflant, écharpe au vent

On notera également que certaines pièces sont pré-peintes, sans doute pour éviter de créer un moule spécifique pour une seule pièce. Cela permet d'offrir la bonne couleur pour celles-ci.

Il en va ainsi de la ligne jaune du Buster Gun de Rockman, ainsi que du nœud vert de Roll et des boutons violets de sa tenue. Je précise d'ailleurs que sur les photos vous constaterez que la peinture des-dits boutons est grattée. C'est parce qu'ils sont traversés par une ligne de moulage que j'ai souhaité faire disparaître pour la mise en peinture. Mais encore une fois, en no-paint c'est inutile de poncer cela et la touche de peinture violette d'origine est vraiment un plus pour la figurine de Roll.
Roll est vraiment adorable !
Roll est vraiment adorable !

Des kits riches en gimmicks

Kotobukiya a fait un excellent travail en terme de mobilité, Rockman, Blues et Roll sont très bien articulés. Même si du fait de leur design on ne peut pas trop leur faire prendre des poses acrobatiques, on arrive sans difficulté à des poses très naturelle... pour autant que cela soit le bon terme pour des robots !
Rockman vs Blues
Rockman vs Blues

Ensuite, chacun possède de nombreux accessoires. Rockman / Megaman dispose bien sûr de
- son Buster Gun qui peut être monté à loisir à la place de l'avant bras gauche ou droit,
- deux paires de mains ouvertes ou fermées,
- un E-tank,
- 3 visages : neutre, souriant, énervé
- et 2 effets de tir : tir normal et tir chargé.
Les accessoires de Rockman
Les accessoires de Rockman

Blues / Protoman dispose quant à lui
- également du Buster Gun mais cette fois avec seulement l'effet de tir normal,
- 3 visages (neutre, énervé et sifflotant),
- 3 paires de mains (ouvertes fermées et pour tenir le bouclier),
- un E-Tank,
- son écharpe flottant au vent,
- et bien sûr son célèbre bouclier. Ce dernier peut aussi bien être tenu en main que fixé dans le dos, au niveau du nœud de l'écharpe.
Les accessoires de Blues
Les accessoires de Blues

Enfin, Roll est proposée avec deux tenues : tunique manche longue et bottes ou petite robe bras nus et souliers.

Qui plus est, elle dispose de deux franges différentes : une droite et une en pointes, de 3 visages (souriant, étonné et faisant un clin d’œil), deux paires de mains ouvertes et fermées plus une index levé. Un kit vraiment super sympa grâce à ces différentes possibilités !
Les éléments de Roll
Les éléments de Roll

Conclusion

En conclusion, vous l'aurez sans doute compris, je suis conquis par ces 3 kits, et pas seulement parce que je suis un fan de la licence Rockman / Megaman !

Kotobukiya a vraiment fait un superbe boulot pour satisfaire les fans, qu'ils soient maquettistes et désireux de les peindre en totalité ou qu'ils souhaitent simplement avoir une figurine sympa avec un rendu plus que correct en sortie de boite. Bravo Koto !

Je préciserai simplement que j'ai acheté mes kits en février 2015 lors d'une réédition par Kotobukiya. Au moment où j'écris ces lignes (août 2015), ils sont devenus plus difficiles à trouver.

Mais sachez que Kotobukiya France a ouvert des réservations pour Rockman jusqu'au 3 septembre pour une sortie prévue en décembre 2015, au prix de 29,95€.
Roll encourage Rockman !
Roll encourage Rockman !

Galerie photos










Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Juin 2017 - 10:24 Review - PLAMAX Gipsy Danger 1/350

Mercredi 31 Mai 2017 - 18:00 Review - PLAMAX Cherno Alpha 1/350