Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Sauver un tube de putty sec


Rédigé par Zenkuro le Mercredi 31 Juillet 2013 à 09:47 | Lu 1528 fois | 0 commentaire(s)



Sauver un tube de putty sec

Voici un petit tuto rapide mais qui peut vous être utile si comme moi vous avez été confronté au désespoir d'un tube de putty (mastique de maquettisme) quasi plein mais sec. En effet, si vous n'utilisez pas votre putty pendant une longue période, il peut arriver qu'il sèche dans le tube et que celui-ci devienne non seulement inutilisable en l'état mais surtout impossible à extraire tel quel. Voici donc comment le récupérer !
Un tube de putty à moitié plein... mais sec !
Un tube de putty à moitié plein... mais sec !

Il faut savoir que le putty se dilue sans problème avec du diluant pour peinture laquer, j'avais déjà donné l'astuce pour faire du putty liquide grâce à cela. Et bien on va procéder de la sorte pour sauver notre putty. Pour cela je vous conseille d'utiliser le diluant Mr Hobby Leveling Thinner pour peinture laquer, qui a l'avantage de ne pas être agressif pour le plastique (c'est mieux) et d'inclure un retardateur pour le séchage. Equipez-vous également d'un pot étanche, type pot de peinture vide ou autre.
Diluant Mr Hobby Leveling Thinner
Diluant Mr Hobby Leveling Thinner

Ensuite on va éventrer avec une lame le tube de putty et le racler pour en extraire tout le putty. En principe celui-ci n'est pas complètement dur (sinon c'est foutu) mais doit être encore un peu mou. Et on va tout transvaser dans le pot.
Eventrage de putty !
Eventrage de putty !

Enfin, rajoutez progressivement du diluant dans le pot tout en mélangeant avec une baguette, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Et voilà la travail !
Notre putty dilué a retrouvé une consistance praticable
Notre putty dilué a retrouvé une consistance praticable

Par la suite rajoutez de temps en temps du diluant lorsque vous constatez que votre putty recommence à sécher dans le pot. Et votre putty durera le temps de l’utiliser complètement :D
Une confiture peu digeste, je le conçois !
Une confiture peu digeste, je le conçois !



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Mai 2016 - 20:05 Fabriquer un support pour pièces à peindre

Dimanche 8 Février 2015 - 18:03 Fabriquer un porte-grappe