Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Savoia S.21 1/48 et Savoia S.21F 1/72




Savoia S.21 1/48 et Savoia S.21F 1/72
Pour changer un peu des mechas et dans la perspective de l’exposition Hayao Miyazaki organisée par l’association ANIGetter pour la Japan Expo 2014, mes deux derniers kits sont deux maquettes d’avions issus de l’œuvre du maître de l’animation japonaise. Tous deux représentent l’hydravion piloté par Porco Rosso dans le film éponyme sorti en 1992, puisqu’il s’agit du Savoia S21 1/48 et du Savoia S21.F 1/72, tous deux de Fine Molds. La version S21 est en fait celle que pilote Porco au début du film, et la S21F celle après les réparations réalisées par Fio Piccolo. Les différences entre les deux modèles résident dans le changement du moteur et l’adjonction d’une place à l’avant pour Fio, au niveau des mitrailleuses. Voilà pour la petite histoire du Savoia de Miyazaki, lui-même inspiré d’un avion qui a réellement existé, le Macchi S33, un hydravion de course qui participa à la coupe Shneider en 1925. Mais ça, c’est une autre histoire !

Présentation des maquettes Fine Molds

Pour revenir sur les kits, Fine Molds a initialement sorti en 1999 une gamme de 3 modèles Porco Rosso au 1/72, qui comprend outre le S21F, le Savoia S21 ainsi que le Curtis RC3-0 piloté par le rival de Porco : Donald Curtis. Il s’agit de maquettes de petites tailles, d'à peine un peu moins de 15cm d’envergure pour le Savoia, mais avec un chouette niveau de détail pour l’échelle. Le cockpit notamment est représenté de manière assez basique mais suffisante au vu de la taille de l’engin, et les figurines de Porco et Fio sont incluses à l’échelle. Le kit propose également un socle pour présenter le Savoia en vol ainsi qu’un chariot, et enfin une figurine de Porco Rosso de 4cm. Enfin le montage est vraiment très facile et tout s’ajuste à merveille.
Savoia S.21F 1/72 et Savoia S.21 1/48
Savoia S.21F 1/72 et Savoia S.21 1/48

Le modèle au 1/48, qui date de 2004, est déjà plus imposant avec une envergure de 21,5cm et un intérieur de l’avion très complet puisqu’on retrouve l’armature, un cockpit bien détaillé avec les différents cadrans et manettes, le réservoir à carburant et les mitrailleuses. Le moteur est également joliment détaillé, et en retravaillant les pièces de carrosserie il est possible de le présenter ouvert (ce que je n’ai pas fait sur mon kit). Le kit est livré avec toute une flopée de décals pour réaliser d’autres versions que celle du film. Enfin côté accessoires, si l’on retrouve un chariot et la même figurine de Porco que dans la version 1/72, il n’y a hélas plus de socle pour le présenter en vol.
Savoia S.21F 1/72 et Savoia S.21 1/48
Savoia S.21F 1/72 et Savoia S.21 1/48

Réalisation

J’ai réalisé les deux modèles en parallèle, en utilisant les mêmes techniques et couleurs, ça m’a fait gagné du temps :p Rien de très particulier concernant les cockpits et les parties en bois, dont la couleur principale est un marron clair obtenu par mélange. J’ai réalisé un preshading avec un marron plus foncé. Le détaillage est fait au pinceau.
Savoia S.21 1/48
Savoia S.21 1/48

Le principal travail a consisté à obtenir un beau rouge pétant pour la carlingue. Pour cela, après avoir appliqué mon Mr Surfacer à l’aéro, j’ai commencé par une couche de blanc brillant laquer Mr Color Super White. Sans cela le gris de la sous-couche aurait terni le rouge. Puis j’ai réalisé le pré-ombrage en marron, avant d’appliquer le rouge qui est le H86 Rouge Garance (Red madder) d’Hobby Color. Il faut parfaitement le diluer pour avoir la surface la plus lisse possible. Vous pouvez voir ma 2e vidéo preshading pour la la peinture de l’aile du Savoia 1/48 :) J’ai également été amené à faire un peu de masquage pour peindre les couleurs du drapeau italien vert et blanc avant de passer le rouge.
Savoia S.21 1/48
Savoia S.21 1/48

J’ai ensuite appliqué un jus noir pour souligner les panel lines, posé les décals pour l’écusson sur la dérive, avant d’appliquer du klir pour vernir en brillant. Sur la finition, j’ai laissé tel quel le modèle au 1/48, ce qui lui a apporté une légère touche satinée, le Klir à l’aéro n’étant jamais parfaitement brillant. Par contre pour le 1/72 j’ai poli la maquette avec du compound Tamiya (de la pâte à polir), afin de donner à ce modèle un rendu parfaitement brillant. Vous pouvez constater les différences de rendu dans les reflets de lumières.
Savoia S.21F 1/72
Savoia S.21F 1/72

Pour les figurines à l’échelle, après une première couche de marron clair à l’aéro, j’ai fait les détails au pinceau puis j’ai appliqué un lavis avec la wash Citadel Devlan Mud pour les ombrages.

A noter que je n’ai pas collé la carlingue du 1/48 sur sa base, afin de pouvoir découvrir l’intérieur. Ceci explique le léger jour qu’il peut y avoir à l’avant de l’appareil.
Savoia S.21F 1/72
Savoia S.21F 1/72

Le socle 1/48

Le Savoia 1/48 n’ayant pas de socle digne de ce nom pour mettre en valeur ce superbe modèle, j’ai décidé de m’en fabriquer un en styroglass. En partant d’une base comme j’ai maintenant l’habitude de le faire, j’ai ajouté un bras pour soutenir l’appareil. Pour la forme je me suis inspiré de celle du socle du modèle 1/72, quant aux dimensions des pièces porteuses j’ai reporté celles du chariot. Le bras a ensuite été découpé à la dremel, ajusté puis poncé avant d’être emboîté dans la base. Pour la déco j’ai repris la fameuse photo présentant Porco et ses amis avant sa métamorphose, une image emprunte de nostalgie.
Le socle custom
Le socle custom

Conclusion

Voilà deux kits que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser. Faire en parallèle le 1/48 et le 1/72 était vraiment intéressant pour apprécier les différences entre les deux kits, et force est de constater que tous deux sont superbes à leur échelle respective. Concernant le 1/72, je prévois de l’inclure dans un diorama représentant la crique de Porco, j’espère pouvoir pour présenter ça d’ici l’été 2014 :)

Galerie Savoia S.21 1/48









Savoia S.21F 1/72





Vendredi 4 Avril 2014
Zenkuro
Lu 4314 fois



Commentaires

1.Posté par paulo le 05/08/2015 19:01 (depuis mobile)
where did you get the paint. I have the 1:72 scale model coming in on Monday. I wanted to paint it the way you did

2.Posté par zenkuro le 05/08/2015 19:38
Hello, I used Tamiya and Mr Hobby Color acrylic paints. You can find them in any good model kit and hobby shop.

3.Posté par Rem111 le 08/09/2016 18:20
Bonjour zenkuro!

J'ai la maquette au 1:48 et j'aimerai avoir un socle comme le votre... étant incapable de le réaliser je voudrais savoir si je pouvais vous en acheter un :-)

Nouveau commentaire :

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"