Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Street fighter 2- L'épopée des figurines d'action.


Quand en 1991 un jeu de baston 2D sortit sous le nom de "Streetfighter 2 : The world warriors " Bien peu étaient capables de prédire un tel succés, tel un raz de marée. A tel point que beaucoup de produits ont commencé a voir le jour. Comme à chaque fois lors d'un tel succés on passe des tasses aux boissons, aux cd de musiques, etc... Mais le plus important ici et ce qui m'amène à faire ce dossier, ce sont les action figures et croyez-moi la visite ne va pas être de tout repos, alors ready? Fight!



Street fighter 2- L'épopée des figurines d'action.

Une période prometteuse.

Street fighter 2- L'épopée des figurines d'action.
D'aussi loin que je me souvienne les réelles action figures dérivées de SF2 ont commencé leur entrée approximativement en 1993. Un grand maître dans le genre décide de s'y coller, j'ai nommé le bien connu BANDAI, à cette époque Bandai lançait une nouvelle collection d'action figures inédites appelées "Full Action Pose" d'une qualité remarquable et surtout hautement articulées ! Cette collection couvrait les séries ou jeux à la mode à ce moment là et donc SF2 ne pouvait échapper à cela. Honnêtement pour posséder Ryu,c'était de l'excellent travail, super articulé, avec des vêtements, ressemblant, bref pour l'époque c'était une claque énorme de la part de Bandai, le prix aussi.

Les années sombres.

Non ce n'est pas Ryu qui aime se déguiser en fille, c'est bien Chun-Li!
Non ce n'est pas Ryu qui aime se déguiser en fille, c'est bien Chun-Li!
En 1993 Hasbro poussé par le profit qu'il pourrait tirer de la venue sur le continent US de la version Supernes de SF2 lança sa line-up SF2 sous la forme des action figures GI-Joe, je ne ferait aucun commentaire vu que j'en avait à l'époque, mais à part Sagat, Bison, Dhalsim, Honda et Guile le reste était vraiment folklorique je vous laisse seul juge aux vues des photos!

Bon on passe quelques pâle copies des persos à travers le monde pour plonger maintenant dans quelque chose de plus glauque et où apparement le marketing était la seule loi pour cette franchise. En 1994 sortait l'innomable Street Fighter The movie, avec entre autre Jean-Claude Vandamme (c'est pas de sa faute non plus, m'enfin). Dés lors et bien que le film fût un bide totale (sans blague?) hasbro remet ça et nous pond les mêmes figurines juste relookés et faut pas croire, c'est pas mieux ! Bref la fierté des fans en prend un coup et c'était ni le premier ni le dernier.

Ca c'est Zangief, il a fait une cure d'amaigrissement.
Ca c'est Zangief, il a fait une cure d'amaigrissement.

La c'est Ryu version commando!
La c'est Ryu version commando!

Honda est un des rare dans cette collection qui peut prétendre au titre de guerrier SF2.
Honda est un des rare dans cette collection qui peut prétendre au titre de guerrier SF2.

Une lueur d'espoir?

En 1997 suite au succés du jeu vidéo Streetfighter VS X-Men sortis au japon dans les salles et sur consoles, Toybiz bien connu pour ses licences de super héros comme marvel sort une line-up assez bien réalisée pour l'époque, on peut dire que c'était articulé, pas trop moche et il y avait une large palette de persos disponible, bref un rayon de soleil dans le monde des toys SF2.

Zangief, déjà mieux qu'un pseudo Gi Joe SF2.
Zangief, déjà mieux qu'un pseudo Gi Joe SF2.

Les pack capcom vs x-men
Les pack capcom vs x-men

Les pack capcom vs x-men
Les pack capcom vs x-men

Le bout du tunnel.

Enfin un peu de respect pour SF2
Enfin un peu de respect pour SF2
A partir de 1998 une compagnie du nom de Resaurus nous fît l'immense honneur d'éditer des figurines semi-articulées de 7" de pas mal de persos de l'univers SF, surtout de l'alpha et du 3rd Strike! La réalisation et correcte et le fait de nous proposer des persos jamais sortis comme charly ou Necro rendit Resaurus très populaire à l'époque au point de continuer jusqu'en 2000. Resaurus ayant eu la grosse tête avec le succés se vit retirer la licence par Capcom, encore aujourd'hui ces figurines sont très recherchées du fait de ses persos uniques cités plus haut.


Enfin un peu de respect pour SF2
Enfin un peu de respect pour SF2

Enfin un peu de respect pour SF2
Enfin un peu de respect pour SF2

Street fighter 2- L'épopée des figurines d'action.
2004 vit la naissance via la compagnie Jazware de quelques figurines articulés de SF, ce ne fut pas convaincant et après la prestation de Resaurus il fallait monter le niveau!


pouvait mieux faire.
pouvait mieux faire.

Consécration!

Highdream
Highdream
2005 fût l'année de la consécration tant attendue par des milliers de fans, d'une part SOTA toys et de l'autre Highdream. Avec ces deux là nous allons enfin réaliser notre vieux rêve, celui de posséder dans toute leur splendeur des figurines articulées dignes de la franchise SF2 ! D'une part Sota toys exploite toute la franchise de SF2 en passant par le 3rd strike et de l'autre côté Highdream se consacre à la licence de Capcom Vs SNK2. Pour beaucoup de personnes Sota toys est celui qui mérite la palme, car jusqu'à présent aucune compagnie n'avait poussé le vice des détails aussi loin, personne n'avait donné tant de vie et de présence à des figurines articulés SF2 ! Chez sota toys la règle est simple, respecter les fans (pour cela il y a les votes en ligne sur le site pour choisir son perso favoris qui sera ensuite dans la prochaine line-up), ensuite jamais deux corps similaires, poings ou vêtements dans les line-up, cela signifie que par exemple Ken et ryu sont différents, tant les muscles, ou les Gi (kimono) fait jamais connu jusqu'ici. De plus les tailles réelles suivant la bio de chaque perso sont respectées, il faut voir le géant Sagat face à un Fei-Long rikiki (voir photo). Et pour finir un max d'accessoires, que ce soit deux visages différents, ou des paires de mains supplémentaires ou encore de petits accessoires se rapportant au perso et bien sûr les différentes couleurs P1 P2 et spéciale, le souci du détail est là.

Highdream pour sa part nous offre des persos un peu plus grand, de très belles boites et des persos assez bien fait, mais de l'avis de beaucoup, ils n'égalent pas les articulations et le soucis des détails de chez sota toys. Mais l'un dans l'autre c'est la joie qui nous étreint (enfin!) Notez que pour sota toys comme pour highdream les persos possèdent la plupart entre 25 et 30 points d'articulations!

très belles boites de chez highdream
très belles boites de chez highdream

Les photos de ma collection perso des SF2 de chez SOTATOYS

Soucis des tailles.
Soucis des tailles.
Admirez ce travail, tout simplement magnifique! Cliquez sur l'image pour agrandir.



















Accessoires à gogo!
Accessoires à gogo!

Et l'avenir?

Sota toys va nous pondre la serie 5 de SF2 pour clôturer les 1é warriors originaux et commencer dans la série des SF alpha 3 et pour l'avenir il semble que pour l'anniversaire des 20 ans de SF2 Sotatoys aurait l'oreille tendue par rapport au nouveau film qui est prévu pour 2008 et dont on peut très certainement attendre de voir déferler du bon comme du tout n'importe quoi! J'espère que cet humble dossier vous aura plu car je l'ai fait avec amour et passion lol Sur ce bon Hado-ken à tous!


Mardi 4 Septembre 2007
Band'zai
Lu 13473 fois



Commentaires

1.Posté par kira le 07/09/2007 11:27
ouah, super article, c'est dingue cet évolution de taré....
c'est bien cool de découvrir ces collections, les dernieres figs sont vraiment superbe!!

2.Posté par bandzaithereturne le 07/09/2007 19:48
Merci Kira, oui quelle évolution n'est-ce pas ^^

3.Posté par Hasgarn le 10/09/2007 09:53
Chapeau bas. C'est un bel article, très bien fait qui me donne envie de tuer mon portefeuille dans une de mes plus grands rêves de jeunesses. Dois-je te remercier, ou te haïr pour ce haut fait ;)

4.Posté par bandzaithereturne le 12/09/2007 23:03
Je ne sais pas, mais une chose est sûre c'est que tu risque de t'arracher les cheveux pour trouver encore la série 1,2 et surtout 3, donc tue moi après t'avoir arracher les cheveux lol

PS: merci pour les comms

5.Posté par tu cuñada le 15/11/2007 00:07
hey manu, puffff cuantos monos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jijijiji

6.Posté par bandzaithereturne le 15/11/2007 00:16
Pufffffffffff y cuantos cuñadas favoritas tengo yo hey????? Jejejejeje no nada más dos!

7.Posté par tu cuñada le 26/11/2007 22:56
jejejejejeje saludos desde mexico de tus cuñadassssssssssssssssssssssssssssssssssss titit

8.Posté par San le 06/12/2008 21:28
Terrible cette rétrospective sur les figurines STREET FIGHTER!!!
coup de coeur pour Gouki/Akuma!!!

9.Posté par Fred le 19/02/2009 16:29
Très bon cette retrospective, Bandzai !

Y'aura-t-il des figurines issues de SF IV ?
Y'a-t-il des bonnes adresses pour trouver coup sûr les figurines Sota toys ?

Manga et artbooks | Reportages | Dossiers | Les Gunpla de l'UC