Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Vic Viper SkyGirls low visibility ver. 1/60 par Zenkuro


Ce kit avait été élu "plus belle réalisation" présentée sur le forum en avril 2008. L'occasion d'une petite interview de votre serviteir par Youli !



Vic Viper SkyGirls low visibility ver. 1/60 par Zenkuro

Youli : Zenkuro, peux tu nous confier tes sentiments ce mois-ci alors que tu viens de gagner haut la main le prix du meilleur modèle d'avril sur le forum Hobby Forever ?

Zenkuro : Je suis heureux d'avoir remporté la palme ce mois-ci, il est toujours très gratifiant de voir ses réalisations reconnues et surtout appréciées. Et c'est d'autant plus vrai que les kits participants au concours mensuel sont à chaque fois d'un très bon niveau !

Youli : Alors justement ce kit est assez spécial pour toi. C’est un coup de cœur ? Un rappel nostalgique de ton côté gamer ? Reste que tu as apporté beaucoup de soin à ce Vic Viper...

Zenkuro : Oui tout à fait ! Pour la petite histoire le Vic Viper est le vaisseau de la série de jeu vidéo Gradius produite par Konami, une saga débutée en 1985 et qui continue encore aujourd'hui. J'ai toujours eu un faible pour les shoot them up (shmups pour les intimes), et c'est avec l'un de mes toust premiers shmup, Parodius (ce jeu parodiait les standard du genre dont biensûr Gradius) que j'ai fait la connaissance du Vic Viper en... 1993-1994 ? puis en 2004 c'est la claque avec Gradius V sur PS2, un jeu sublime développé par Treasure, un studio bien connu des fans de shmups pour Radiant Silvergun ou encore Ikaruga. Mais je m'éloigne du sujet !

Lorsque j'ai appris la sortie du Vic Viper chez l'Atelier Sai j'avoue que j'ai été très excité, tant par le modèle choisi, que par les premiers pas de cette firme, déjà bien connu dans le monde des proders, dans le domaine de la maquette plastique. D'autant que la version proposée, celle qui apparait dans deux épisodes de l'anime Sky Girls produite par Konami, est sublime avec ses ailes inversée. Bref comme tu le soulignes, tout était réuni pour réaliser une maquette "coup de cœur" à laquelle j'ai apporté beaucoup de soins ^^

Youli : Ainsi tu nous sers ce kit dans une version qui correspond au jeu ou bien l'as tu customisé, rendu plus "réaliste" si tant est que cela soit pensable ici ?

Zenkuro : Les couleurs originales du Vic Viper, blanc et bleu, sont assez peu réalistes et desservent un design pourtant très intéressant. C'est pourquoi j'ai opté pour une livrée low visibility qui s'accorde davantage avec un esprit SF. D'ailleurs, chose très appréciable, la notice de ce kit, très bien faite, proposait plusieurs schémas de couleurs, dont le low visibility. J’avais donc de bons points de repère pour réaliser ce camouflage, ma touche personnelle a résidé dans les touches de dorée pour la verrière et les parties moteur, idée que j'avais pu apprécier sur un modèle présenté dans Hobby Japan. Côté customisation "physique" j'ai simplement ouvert les trappes des sas à « options », les add ons qui augmentent la puissance de feu du Vic Viper dans le jeu. Etrangement les parties mécaniques intérieures étaient détaillées mais le kit ne proposait que des portes de sas fermées. J'ai donc aménagé tout ça pour pouvoir présenter les options embarquées sur le Vic. J’en ai profité d'ailleurs pour les détailler un minimum au niveau du booster. Voilà pour la customisation.

Youli : Un travail impressionnant ! N'as tu rien ajouté au kit pour lui donner ta touche personnelle ?

Zenkuro : En dehors de l'ouverture des sas et des décals, non. J'étais quelque peu pris par le temps pour la réalisation de ce kit (beaucoup d'autres projets en cours à terminer pour la Japan Expo 2008 !). Un point qu'il aurait été intéressant de travailler est le cockpit qui est très peu détaillé. Toutefois, l'Atelier Sai va sortir toutes les versions du Vic Viper dans les mois à venir, et je pense que je me laisserai tenter à nouveau par l'une d'entre elle (sans doute celle de Gradius V) et cette fois ci je pense que je détaillerai davantage le kit avec un vrai cockpit détaillé et sans doute une mise en action des options autour du vaisseau.

Youli : Voila qui occasionnerait effectivement une mise en valeur du kit, en plein vol, de toute beauté. As tu l'intention de nous montrer ton "dernier bébé" dans un futur proche ?

Zenkuro : D'autant que les prochaines versions seront accompagnées d'un socle présentant le Vic en plein vol ! Mais pour revenir à mon Vic Viper, j’ai choisi délibérément de le présenter au sol dans une version tous sas ouverts, afin de pouvoir en apprécier tous les éléments de mécanique détaillés par l’Atelier Sai. Je pensais me servir d’un mirroir comme socle pour voir sous l’appareil mais celui-ci n’a pas assez de hauteur pour pouvoir apprécier la chose, il faudra que je trouve un moyen de le surélever élégamment, avec des éléments transparents par exemple.

Enfin j'ai pu exposer ce kit lors de l'Otaku Expo de Thionville fin avril dernier, et il sera biensûr présent au Japan Expo 2008 dans le cadre du groupe de travail "vaisseaux spatiaux" sur le stand Anigetter/hobby Forever sur lequel je vous donne rendez-vous à tous :)

Youli : Merci Zenkuro pour toutes ces précisions et bravo encore pour ce prix largement mérité ! A bientôt pour d'autres kits de folie dévoilés sur le forum !

Zenkuro : Merci Youli pour cette interview qui aura échangé les rôles

Retrouvez le test du Vic Viper sur Hobby Forever.

Samedi 24 Mai 2008
Zenkuro
Lu 8130 fois



Commentaires

1.Posté par Anarko_bizounours le 23/04/2011 01:24
Très beau kit, mais je me demandais comment tu a fait pour peindre ton réacteur de cette façon?

2.Posté par zenkuro le 23/04/2011 09:05
Mmmmh déjà la partie intérieure est une pièce à part que j'ai peint en silver. Pour l'extérieur base gris foncée, masquage pour peindre les parties dorées puis très léger voile de noir pour les petits effets de dégradés. Voili voilou :)

3.Posté par Anarko_bizounours le 23/04/2011 10:30
Niquel, c'est un effet comme ça que je voulais donnée au réacteur de mon YF-19, merci du tuyau ;)

Nouveau commentaire :

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"