Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



WD-M01 Turn-A Gundam


BANDAI, Master Grade 1/100 WD-M01 Turn-A Gundam, août 2007, 3,800 JPY.



Présentation


Depuis plusieurs mois, Bandai nous a concocté une opération visant à promouvoir sa gamme "Master Grade" de maquettes Gundam à l'occasion de l'arrivée proche du centième modèle de cette gamme (leur décompte étant très bancal, on ne cherchera pas la petite bête). Pour le centième MG, les spéculations sont allées bon train, on parlait d'un énième RX-78-2, ou même du Nightingale (le Hi-Nu Gundam étant sorti récemment) ! Or, la surprise a été de taille : c'est le "Moustachu", qui possède un des designs les plus controversés dans Gundam.

Face
Face

Pour marquer le coup, Bandai l'a fait ! On peut se demander quelle mouche a piqué la firme nipponne de miser son coup marketing sur un modèle qui suscite tant la polémique, mais l'essentiel est là, on en a beaucoup parlé ! De plus, la série Turn-A Gundam a été rééditée en DVD-Box il y a à peine quelques mois. Coup de pub ? Sans aucun doute.
 Parlons maintenant de ce Mobile Suit... Il a été à l'origine dessiné par Syd Mead (Blade Runner), que Yoshiyuki Tomino (créateur de Gundam) a sollicité sur Turn-A Gundam (série) pour sortir des sentiers battus et apporter un vent de fraîcheur à la franchise. Mais il faut reconnaître qu'à part le MS phare et le Mobile Sumo, les designs de Mead sont relativement moches, ce qui a handicapé la série auprès d'un certain public. Mais pour les besoins de la conception du MG, le Turn-A Gundam est passé entre les mains de Hajime Katoki, ce qui nous promet une bonne adaptation.

Dos
Dos

Le Moustachu, comme on l'appelle en raison de sa paire de moustaches proéminentes, est le Mobile Suit le plus abouti de tous les temps. Il possède en effet une arme dévastatrice : le Papillon Sélénite. En temps normal, le Turn-A est recouvert de nano-machines qui le réparent continuellement. Or, ces mêmes nano-mahcines peuvent être déployées en grand nombre le long de gigantesques ailes de papillon poussant dans le dos du MS pour raser une planète entière ! C'est déjà arrivé juste avant la période qu'on connaît sous le nom d'"histoire sombre"...
 
Pour plus d'informations sur la série :
http://www.cosmic-era.com/Turn-A_Gundam/
http://www.mahq.net/animation/gundam/turna/tagmain.htm
http://www.mahq.net/mecha/gundam/turn-a/index.htm
http://www.turn-a-gundam.net/

Contenu du kit


Commençons par la boîte, de petite taille pour un Master Grade. On distingue déjà le logo "MG" imprimé en relief et doré, pour marquer le centième modèle de la gamme. On remarque aussi l'encre argentée utilisée sur toute la boîte pour les caractères et quelques dessins, qui donne un très bel effet au final.

Notez que pour le premier tirage, vous avez droit à un petit fascicule avec quelques illustrations de Turn-A Gundam. Signalons en particulier celle de la première page, de toute beauté, et qui aurait pu figurer sur la boîte de la maquette.

En dehors de ça, on trouve les traditionnels décalques, des grappes de toutes sortes qui voient, pour la première fois, leur nom (une lettre) découpée dans le plastique, ce qui permet de mieux les identifier. En outre, pour les pièces nécessitant une meilleure robustesse, on trouve des grappes en plastique ABS... blanc ! Enfin, pas de trace de Polycaps : comme pour le Gundam F91, les articulations seront totalement en ABS.

Côté accessoires, on a un gros bouclier (perso j'adore), un fusil laser, deux sabres laser et leurs lames, un fléau d'armes (Gundam Hammer), une paire de mains supplémentaire (avec doigts fixes), et un embout à adapter sur un Action Base (socle non-fourni).

Le plastique blanc ABS est plus terne que le classique
Le plastique blanc ABS est plus terne que le classique

Bouclier avec poignée modulable
Bouclier avec poignée modulable

Fusil laser avec crosse rétractable
Fusil laser avec crosse rétractable

Fléau d'armes (plus gros que celui du Gundam OYW montré ici)
Fléau d'armes (plus gros que celui du Gundam OYW montré ici)

Mains fixes et adaptateur Action Base
Mains fixes et adaptateur Action Base

Montage et mobilité


Côté complexité de montage, RAS. Le kit est très simple à assembler, pas spécialement long à monter (sauf si vous poncez les traces de grappe au fur et à mesure comme moi). À la vue du résultat final, on voit qu'il n'y aura pas de putty à utiliser (sauf pour le fusil), le tout étant très bien conçu. La peinture est aussi facilité puisqu'aucun pièce n'est censée être bicolore. Remarque : prenez bien soin de ne pas casser les moustaches du MS !

Côté endo-squelette... Ça tranche complètement avec les derniers MG sortis. Certains diront qu'il n'y a pas du tout d'endo-squelette, ce qui est faux. Il est bel et bien là, mais très différent de ce qu'on connaît. C'est surtout du côté des jambes que c'est le cas, et ce pour que les lames logées dans le dos des jambes bougent quand celles-ci se plient.

Côté mobilité, les jambes sont parfaites et bénéficient d'une articulation supplémentaire en bas du "tibia" qui permer de donner une démarche naturelle et dynamique au Moustachu. Mention spéciale au cou également.

Un kilomètre à pieds...
Un kilomètre à pieds...

Articulation du poignet
Articulation du poignet

La jupe se transforme en Core-Fighter !
La jupe se transforme en Core-Fighter !

Turn-A Gundam MG et Mobile Sumo 1/100 : Les deux font la paire
Turn-A Gundam MG et Mobile Sumo 1/100 : Les deux font la paire

Conclusion


Au final, un bon MG, mais malheureusement pas aussi fascinant que le Zaku II version 2.0. Ce n'est pas une maquette qu'on achète pour sa technologie, mais plutôt par amour du MS, le Turn-A Gundam. Cela dit, il est regrettable que Bandai n'ait pas inclus les ailes du Papillon Sélénite dans le kit. Bref, à n'acheter que si vous aimez vraiment le "Moustachu" ou si vous avec un Mobile Sumo au 1/100 qui se sent trop seul.

Vendredi 24 Août 2007
Saga
Lu 7261 fois


Master Grade | High Grade | RE/100 | SD Gundam | Gundam 00 | Mega Size Models | Gunpla non Bandai | Divers Bandai | Atelier Sai | Kotobukiya | Max Factory | Wave | Accessoires