Fête du mini - 13 et 14 juin 2009


Rédigé par Yvan WEST LAURENCE le Dimanche 12 Juillet 2009 à 11:39 | Lu 3213 fois | 7 commentaire(s)


C'est les 13 et 14 juin dernier que s'est tenu la FETE DU MINI, une réunion de différents domaines liés aux miniatures, maquettisme et modélisme entre autre, dans la sympathique et très verte bourgade de Saint Fargeau Ponthierry.


Il y a quelques mois, je prenais note, grace à nos amis de la boutique EUROMAQUETTE à Paris qu'il n'y aurait pas de salon de la maquette au Bourget cette année. Malgré ces défauts, j'ai toujours défendu cet événement que je suis depuis 30 ans. Heureusement, m'annonçait-on, il y aurait au mois de juin une convention, ouvertre gratuitement tant aux visiteurs qu'aux exposants, la FETE DU MINI !

Ni une ni deux, je décide de m'y inscrire non sans avoir pris la température auprès de mes amis sur les différents forum que je fréquente, dont essentiellement Hobby Forever. Chauds comme la braise, et obtenant le soutien inconditionnel d'une demi douzaine de potes, je confirme mon intention de prendre le maximum de tables possible, 10 mètres, et m'organise avec tous pour que ce déplacement vaille le coup !

Un week end mémorable

On ne fera la leçon à personne, le modélisme et le maquettisme sont déjà des domaines inconnus pour le grand public, mais la science fiction et l'animation japonaise font encore figure de microcosme au sein même de ces événements. Le but avoué de ma démarche, outre de montrer que nous étions actifs et capables de proposer des sujets de qualité, était de démontrer qu'un peu d'imagination, et de savoir faire, permettait de faire des prouesses, avec des produits du commerce, ou de pures inventions créatives.

La qualité devait être au rendez-vous et c'est bel et bien ce que j'ai obtenu avec les nombreuses personnes qui m'ont suivi dans cette aventure.
Makoto, avec sa porte des étoiles et son Puddle Jumper, ont su faire sensation. L'amateur de Fullscratch aura même amené sa réalisation en cours du moment, Diskor, le chef Monstroplante. Un montage vidéo présenté sur son EePC permettait de comprendre son travail, très fin, sur un Tie Interceptor FIne Molds exposé pour l'occasion.
G-rosquick et ses kits Gundam 00, ou son diorama, réalisé avec Nabeshin et Isamu, auront su attirer les regards.
Les éléments en cours de Nico et Ben-Grimm auront étonné nos collègues du modélisme ferroviaire, pour les techniques utilisés de vieillissement et d'effets de rouille.

Arrivés le dimanche, Zenkuro et Chipeur auront amené encore plus de superbes créations.
Enfin, les véhicules créés voila plus d'un demi siècle par le père d'Olivier, un ami qui est venu avec son fils aîné qui a largement profité des loisirs du parc, qui plus est en carton auront également fait sensation. Le kitbash ou le fullscratch n'a pas attendu les années 80 pour manifester son inventivité, et de façon posthume, M. Lootgieter l'aura largement prouvé !

Et le reste ?

Nous avions de quoi être très fier de ce que nous présentions, mais ne nous voilons pas la face, tout alentour, des stands faisaient preuve d'une grande inventivité et de beaucoup de savoir faire. Si la moyenne d'âge frôlait gentiment les 50 à 60 ans, il n'en reste pas moins que les sujets "classiques" sont source de matières et de méthodes qui peuvent nous servir, à tous les niveaux.

Autour de nous nous avions de nombreuses mini-expositions de véhicules de tout poil, on se souviendra longtemps des tanks et aussi des avions, dont un avec un piste imprimé en "flou" pour signifier la vitesse, magnifique... Des dioramas et scénettes incroyables essentiellement seconde guerre mondiale, mais aussi napoléonien.
N'oublions pas les créations en bois, pour des meubles "poupées", ou encore des bâtiments avec les "vrais" matériaux d'origine, pierres, mortier, tuiles...

Niveau modélisme, un espace, protégé par un filet, permettait des démonstrations de vol pour avions ou hélicoptères, à l'extérieur, un espace permettait d’utiliser des voitures de tout poil, et un plan d'eau était prévu pour les bateaux, bien que je n'ai rien vu personnellement. Bien entendu, des dioramas HO et NO de toute beauté faisaient défiler des trains miniatures, géré par quelques clubs de la région.

Je remercie humblement encore les organisateurs, qui ont su faire preuve de professionnalisme, et d'un grand sens de l'hospitalité. Rarement nous auront eu accès aussi facilement à un événement, rarement sourire et convivialité auront été à ce point de mise. Bravo à vous.
Bravo également à toutes les personnes présentes, qui ont su avec allure et fierté, présenter ce qu'ils faisaient de mieux.
Bravo, enfin, à mes amis et compagnons de forums, qui auront su faire profiter de leurs créations un public médusé, mais chaleureux, qui nous a agréablement changé des publics blasés de Japan Expo ou de Paris Manga.

Merci à tous pour ce week end inoubliable, véritable cure contre l'anxiété et source, encore maintenant, d'une joie de vivre intérieure.:

Et maintenant place aux images !

Retrouvez les photos prises par Zenkuro lors de cet évènement dans la galerie Fête du Mini 2009

Ainsi que les vidéos du stand, la première réalisée par Zenkuro, les deux suivantes par Ben-Grimm :






Dans la même rubrique :