Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Finished Work - Unicorn Gundam ver.Ka² / Kiricorn Gundam


Rédigé par Zenkuro le Vendredi 22 Juin 2018 à 17:20 | Lu 452 fois | 0 commentaire(s)



Unicorn Gundam ver.Ka²
Unicorn Gundam ver.Ka²
On se retrouve aujourd’hui pour un article « finished work » (oui j’aime bien les anglicismes) consacré à un gunpla que j’ai réalisé en 2017 : le HGUC Unicorn Gundam destroy mode. Ce kit a en fait connu une triple déclinaison sous mon scalpel : le Unicorn ver.Ka², le Kiricorn et le Kiricorn Bst. Je m’explique.

Dans mon article sur le Muricon, je vous ai raconté mon point de vue sur la série Gundam Unicorn et plus particulièrement sur son MS phare, le Unicorn Gundam. Je ne tiens pas ce mecha dans mon coeur et comme je l’avais évoqué il est pour moi l’archétype du Katocom (contraction de Katoki Complex, terme que je viens d’inventer pour décrire son style qui consiste à allonger les jambes et raccourcir le buste). Et j’ai eu cette idée folle : que se passe-t-il si l’on applique l’algorythme de Katoki à un kit à la base designé par le-dit Katoki ? A quoi ressemblerait une version Ka d’une version Ka ? C’est tout le concept de mon projet Unicorn Gundam ver.Ka², katokiser le Unicorn Gundam qui est déjà katokisé à mort d’origine.

Il fallait donc accentuer encore ses caractéristiques « bustes courts et jambes longues ». Pour cela j’ai eu recours à un subterfuge audacieux : croiser deux kits de l’Unicorn : le HGUC et le SD EX Standard. Il faut dire que cette gamme de SD est pas mal détaillée du tout, comparée aux traditionnels BB Senshi, et composait une excellente base de travail pour ce projet. Vous pouvez d'ailleurs suivre le montage de l'Unicorn EX Standard sur ma chaine Youtube

Ainsi j’ai remplacé le buste et le bassin du HGUC par ceux du EX Standard, tout en conservant la jupe arrière et le backpack de la version 1/144. Le buste a ainsi été modifié afin de permettre d’adapter, le cou, le col ainsi que les articulations des bras du HGUC.
Les deux kits utilisés pour ce projet : le HGUC Unicorn Gundam /et le SD EX Standard Unicorn Gundam
Les deux kits utilisés pour ce projet : le HGUC Unicorn Gundam /et le SD EX Standard Unicorn Gundam

Côté peinture je suis resté dans du très basique. Peinture blanche quasi en aplat avec paneling gris clair pour rester discret et donner une impression de « quasi no paint ». La frame a été peinte avec des couleurs métallisées à l’aérographe. Pour la psycho frame, je ne pouvais pas la laisser transparente dans la mesure où certaines parties de psycho frame provenant du EX Standard étaient en plastique blanc. Je l’ai donc entièrement repeinte de la manière la plus simple dans le monde du Gunpla : au Gundam Marker rouge métallisé, la peinture étant pompée pour être appliquée au pinceau.

Ce qui est assez rigolo avec cette version, c’est que lorsque je l’ai dévoilée sur ma page facebook, sans préciser les modifications faites dessus, peu de gens se sont aperçus du changement de proportions ! Comme quoi c’est peut-être parce que la majorité des gens n’en ont rien à fiche des proportions de leur gunpla que Katoki a du succès ! (comment ça je suis mauvaise langue ?).

Mais je ne me suis pas arrêté là. En effet, il se trouve que dans mes opérations de modification du bassin de l’EX Standard, j’avais conservé les ball joints accueillant initialement les jambes du SD. Du coup il était possible de switcher à volonté entre les jambes du HGUC et celles du EX Standard. Je précise que les jambes du SD sont creuses, j’ai donc recréé l’arrière des jambes en carte plastique avant de les peindre.

Ainsi est né le Kiricorn Gundam. Kiricorn n’est pas grand, mais il est vaillant ! Vraiment une version très fun, parodiant a contrario les versions Ka avec ses jambes rikiki.
Kiricorn Gundam
Kiricorn Gundam

Mais allons bon ! Pourquoi ne pas pousser le concept jusqu’au bout et carrément retirer les jambes du Kiricorn ? Voilà un véritable pied de nez au culte des jambes surdimensionnées de Katoki ! J’ai alors remplacé les jambes par deux boosters, des options parts Kotobukiya en l’occurrence.

Le Kiricorn Bst mode était né, Bst pour booster, à placer bien entendu sur une action base.
Kiricorn Gundam Bst mode
Kiricorn Gundam Bst mode

Pour conclure, je me suis bien amusé à créer ce gunpla ! Pas besoin de se prendre au sérieux pour faire des choses sympa !

Unicorn Gundam ver. Ka²









Kiricorn Gundam






Kiricorn Gundam Bst mode






Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook

Derniers tweets