La réalisation des panel lines ou lignes de structure


Rédigé par Zenkuro le Vendredi 27 Juillet 2007 à 18:24 | Lu 49667 commentaire(s)


S’il est une question que bon nombre de débutants se pose, c’est bien "mais comment diable peint-on les lignes de structure d’une maquette ?". Les lignes de structure, également appelées panel lines en anglais, ne sont autre que les lignes de détaillages gravées sur les pièces d’une maquette. Les peindre permet de rehausser la qualité visuelle de votre modèle en mettant en valeur ses détails. Voici donc les techniques au feutre et au jus à base de peinture pour réaliser vos panel lines.


Technique au feutre


L'utilisation de feutre pour peindre les lignes de structure n'est pas la technique la plus efficace et ne permet pas le droit à l'erreur, mais elle a l'avantage d'être accessible. Son principe est des plus simple, il s'agit tout simplement de dessiner au feutre fin la panel line. 
 
Le matériel
Un feutre fin, par exemple de 0.20mm. Deux possibilités :

- les feutres [Rotring Rapidograph]urlblank:http://www.rotring.de/www.rotring.com/index.html , rechargeables à l'encre de Chine. L'avantage est que l'encre de Chine assure une belle couleur uniforme. L'inconvénient est qu'elle sèche lentement et donc augmente fortement les risques de bavures par maladresse. De plus la pointe métallique des Rotring peut gratter la peinture si vous appuyez trop fort.

Rotring Rapidograph

- Les feutres indélébiles à pointe souple, du type [Sakura Microperm]urlblank:http://www.gellyroll.com/products/pens/microperm/microperm.html par exemple. Attention de bien choisir un feutre à l'huile pour surface lisse, et non pas un feutre à l'eau pour surface poreuse. L'encre des feutres à l'huile tient sur toutes les surfaces. Avantage : l'encre sèche très vite. Inconvénient : la pointe s'use vite lorsque l'on fait du paneling.

Sakura Microperm

La technique 
Pas de secret, il faut être précis et ne pas trembler ! Pour cela une astuce consiste à caler la pointe dans la rainure ou contre un rebord pour ne pas trembler. Biensûr le feutre doit être appliqué lorsque la peinture est parfaitement sèche, sous peine de gratter la peinture et d'encrasser le feutre !

Lignes tracées au feutre Sakura

Avantage : technique facile d'accès
Inconvénient : le résultat est très "tranché", les panel lines au feutre sont très visibles mais peuvent correspondre à une volonté de faire un modèle dans l'esprit "anime" plutôt que réaliste. Le feutre ne s'efface pas, donc pas de droit à l'erreur, car les retouches à la peinture demeureront visibles. Pas toujours facile de faire un trait bien droit !
 
Le rattrapage des bourdes
En cas de dépassement d'une ligne noire ou pour tout type de tache et ratée, trois solutions :
- laisser tel que, c'est parfois la meilleure solution, dites-vous bien que pour les toutes petites erreurs, vous serez le seul à les voir car vous savez qu'elles existent ! et oui, c'est psychologique.
- passer un petit coup de pinceau. Si vous avez peint la maquette au pinceau, ce n'est pas trop visible, par contre si vous avez peint à l'aérographe, sachez qu'un coup de pinceau est très voyant ! donc à réserver pour les zones peu visible
- passer un TRES léger coup d'aérographe pour camoufler l'erreur et recommencer par dessus. Attention, si vous aviez réalisé un effet de dégradé, celui-ci sera en partie gommé. Mais en y allant vraiment très léger avec de débit et en maîtrisant parfaitement la direction, on arrive à minimiser les dégâts et à effectuer un joli rattrapage.

MG Ingram 2 - panel lines réalisées au feutre Sakura

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur "Suivant".................................... 

Technique à la peinture : les jus


Si la technique au feutre paraît la plus simple de prime abord, la technique à la peinture est en réalité la plus simple et la moins "casse-gueule" avec un poil de pratique.
 
Principe de base
Il s'agit d'appliquer un jus, c'est-à-dire un mélange de peinture très diluée, dans les lignes de structure. De par sa consistance liquide, le jus va glisser de lui-même par capilarité dans les lignes. Il n'y a plus qu'à nettoyer au diluant ce qui dépasse.

La clé de cette technique est simple : il faut utiliser une peinture de nature différente de celle utilisée pour peindre la maquette, ainsi le diluant utilisé pour le jus n'attaquera pas la peinture de base. En effet un diluant prévu pour un certain type de peinture n'est pas agressif pour les autres.

Exemple : pour une maquette peinte à la peinture acrylique à l'eau (Tamiya, Gunze, Hobby Color… qui se diluent à l'alcool), le jus doit être fait à la peinture enamel (Humbrol par exemple, dilution au diluant enamel) ou à la peinture à l'huile (peinture d'art en tube, dilution au white spirit).
 
A quel moment appliquer le jus ?
Le jus s'applique de préférence après la pose des décals (ceux-ci devront être protégés par une couche de vernis brillant) et avant les différentes opérations de vieillissement (drybrush, application de pigments, effets à l'huile…).
 
Quelles couleurs choisir ?
N'importe quelle couleur peut être utilisée pour réaliser les panel lines : le noir classique qui sera plus doux que les panel lines au feutre, du marrons pour un modèle sale, du blanc pour un effet de style sur un modèle au schéma de couleur foncé, etc… laissez parler votre imagination !
 
Je vais présenter successivement le jus à l'enamel et le jus à l'huile. Bien que le principe soit identique pour les deux types de peinture, elles ont  des caractéristiques quelque peu différentes.



Jus à l'enamel


Préparation du jus
Il faut diluer un peu de peinture enamel, Humbrol par exemple, noire avec du diluant pour enamel : essence F, essence à briquet ou encore white spirit. Les proportions sont de l'ordre d'une dose de peinture pour 9 doses de diluant. Puis on mélange pour que ce soit bien homogène. Augmenter la dilution pour un jus plus claire, réduire la dilution pour un jus plus foncé, c'est selon le rendu que vous rechercher pour vos panel lines.
 
Application
Avec un pinceau fin, déposer une goutte de ce mélange sur les lignes noires à dessiner. Par effet de capilarité la peinture va filer toute seule dans les rairures.  Ensuite il faut nettoyer le surplus avec un coton tige imbibé de diluant enamel pour retirer toutes les traces de noir qui subsistent hors des rainures.


1. appliquer le jus avec un pinceau fin dans les rainures

2. nettoyer le surplus avec un coton-tige imbibé de diluant pour enamel

3. tadaaaaaaa !

Attention, le temps de séchage est primordial pour la technique à l'enamel. Si vous nettoyez trop tôt, vous retirerez tout le jus, y compris des rainures. Au contraire si vous laissez trop sécher le jus, celui-ci sera difficile à nettoyer au diluant laissant ainsi des taches. Il faut donc attendre quelques minutes que le mélange prennent dans la panel line puis nettoyer avec le diluant.
 
Avantage : bien maîtrisé, le jus à l'enamel donne d'excellents résultats
Inconvénient : taches difficiles à retirer si elles ont séchées trop longtemps, c'est pourquoi il est déconseillé d'appliquer massivement un jus à l'enamel sur toute une pièce. Le jus se conserve assez mal, même en pot.

HGFA Sandrock custom - panel line réalisées avec un léger jus à l'enamel noire Humbrol

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur "Suivant"....................................

Jus à la peinture à l’huile

 
Contrairement à l'enamel, la peinture à l'huile, celle que l'on trouve en tube dans tout magasin d'art qui se respecte, possède une particularité très intéressante : elle a un temps de séchage extrêmement long : prés d'une semaine. De ce fait les erreurs sont très facilement rattrapables et rendent l'application de jus particulièrement aisée.
 
Préparation du jus
Comme pour le jus enamel, dans une coupelle ou tout autre récipient, diluer une dose de peinture pour 9 doses de diluant environ. Le mélange doit être bien coloré mais demeurer très liquide. Attention, les pigments ont facilement tendance à retomber au fond du mélange, ce qui entraîne une variation dans la teinte du jus. C'est pourquoi il faut régulièrement remélanger son jus pour éviter ce désagrément.

Déposer une noisette de peinture à l'huile dans une coupelle...

... et diluée avec du white spirit désaromatisé pour obtenir un mélange liquide et homogène

Application
Ici deux solutions s'offrent à vous

- à l'aide d'un pinceau fin, appliquer le jus dans les rainures, laissez sécher quelques minutes et nettoyer le surplus à l'aide d'un coton-tige imbibé de white spirit désaromatisé.

1. appliquer le jus à l'huile dans les rainures à l'aide d'un pinceau fin

2. nettoyer le surplus avec un coton-tige imbibée de white spirit désaromatisé

- vous pouvez également opter pour l'application à l'aide d'un gros pinceau, en passant le jus cette fois sur toute la pièce. Toujours par capilarité, le jus va se concentrer dans les panel lines et autour des reliefs. Il ne reste plus qu'à nettoyer les surplus. Cette technique, qui est déconseillée à l'enamel du fait des problèmes en cas de séchages de la peinture, marche au contraire très bien avec la peinture à l'huile. Un jus appliqué globalement aura toutefois tendance à assombrir la maquette, ce qui peut être un effet recherché pour un vieillissement.

1. appliquer le jus à l'huile sur toute la pièce à l'aide d'un gros pinceau

2. nettoyer le surplus à l'aide d'un coton-tige imbibé de white spirit désaromatisé

Mesures de précautions
Même si le jus à l'huile paraît sec après quelques dizaines de minutes, il ne faut pas oublier que la peinture à l'huile ne sèche complètement qu'au bout d'une semaine. Il faut donc faire très attention lors de la manipulation des pièces pour ne pas laisser d'empreintes de doigts. Celles-ci demeurent toutefois facilement nettoyables.
C'est pourquoi je recommande de passer une couche de vernis après l'application du jus afin d'aider à le fixer.
 
Avantage : technique simple et efficace, rattrapage aisé des boulettes
Inconvenient : attention ! à haute dose le white spirit peut entraîner la cassure de pièces fragiles. Il faut donc éviter de « noyer » la maquette sous un jus à l'huile ou de frotter trop fort pour retirer les surplus.



Knight of Gold v3 1/144 - panel lines réalisées avec un jus à l'huile

Mat ou brillant ? De l’importance du type de peinture de base


Le type de la peinture de base est une donnée primordiale à prendre en compte lors de l'application d'un jus, car celui-ci ne réagit pas du tout de la même façon selon que la peinture de base soit matte ou brillante.
 
Jus sur une peinture brillante 
Par définition, la peinture brillante est lisse, c'est ce qui lui donne son éclat. Cette caractéristique lui donne une autre propriété : elle améliore fortement le pouvoir de capillarité du jus. C'est pourquoi un jus appliqué sur une peinture brillante va aisément glisser dans les rainures et se nettoyer facilement. C'est donc l'idéal pour les lignes nettes, pour réaliser une maquette propre
 
Jus sur peinture matte
Au contraire, la texture d'une peinture matte est rugueuse, c'est pourquoi elle capture la lumière… et le jus ! La peinture matte va alors agir comme un buvard et le jus provoquera des auréoles qui seront par ailleurs plus difficiles à nettoyer, surtout à l'enamel ! Cette caractéristique peut être mise à profit dans la réalisation de modèles sales.

Ainsi, si vous avez peint votre maquette avec des peintures mattes mais que vous souhaitez réaliser des panel lines propres, il est impératif de passer au préalable une couche de vernis brillant pour faciliter l'application du jus. Enfin, si vous souhaitez donner au final un rendu mat à votre maquette, il suffira de passer un nouveau coup de vernis, mat cette fois-ci, après l'application du jus.



Conclusion


Et voilà, vous savez tout ce qu'il faut savoir pour réaliser vos panel lines ! (oui c'est court comme conclusion, mais je n'ai pas trouvé mieux !)


Dans la même rubrique :