Le bain de Klir : améliorer le rendu des pièces transparentes


Rédigé par Zenkuro le Samedi 17 Aout 2013 à 18:46 | Lu 11016 fois | 2 commentaire(s)



Vous avez un kit avec de chouettes pièces transparentes ? Voici un petit tuto pour améliorer leur aspect : la fameuse technique du bain de Klir !

Le Klir est un vernis ménager destiné à protéger et faire briller les carrelages, vous le trouverez donc au rayon des produits ménagers des supermarchés. Et ça marche aussi très bien sur les kits ! L'une de ses propriétés est notamment d'améliorer la transparence et le brillant des pièces transparentes grâce à son très bon tendu et sa capacité à combler les micro-rayures. Voici donc comment bien réaliser un bain de Klir pour arriver à ce résultat de transparence optimale. Let's go !

Voici tout d'abord le kit que je vais traiter, monté direct de sa boite, le Burst Parts pour le Silver Hawk de Plum. Un kit avec de nombreuses pièces transparentes ! Les pièces de ce kit sont un peu spéciales, mais la technique du bain de Klir fonctionne merveilleusement bien avec les verrières et toutes autres pièces transparentes. Allez hop je sors mon Klir.

Gros plan sur une des pièces à traiter, dans le reflet de la lumière vous pouvez voir des micro-rayures que l Klir va aider à faire disparaître. Avant de lui faire prendre un bain, il faut que votre pièce soit parfaitement nettoyée et exempte de poussières. Aprés l'avoir bien nettoyée, fixez là sur une tige (un simple cure-dent ici) pour pouvoir la manipuler sans la toucher.

Pour procéder au bain on va donc remplir un récipient de Klir et y tremper la pièce. N'hésitez pas à secouer un peu la pièce dans le Klir pour décoller les dernières particules qui seraient restées dessus.

On égoutte la pièce pour laisser s'écouler le plus gros du Klir.

Ce n'est pas fini ! On va continuer à maintenir la pièce verticalement pour que le Klir restant se concentre en goutte à l'une des extrémités de la pièce.

Et on absorbe la goutte avec un papier absorbant. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de goutte qui se forme.

Si votre pièce présente des creux ou autres aspérités susceptibles d'accumuler du Klir, absorbez ce dernier toujours avec du papier absorbant. Attention ce dernier ne doit pas toucher la pièce elle-même mais seulement le surplus de Klir accumulé.

Déposez ensuite la pièce dans une boite dont le fond est recouvert de papier absorbant. Le Klir achèvera de s'écouler le temps du séchage.

Et refermez la boite pour éviter que de la poussière ne se dépose sur les pièces et ne soit prise dans le Klir ! Laissez reposer 24h avant de manipuler les pièces.

Et voilà le travail ! Comparez la photo ci-dessous où toutes les pièce sont été traitées au Klir, avec celle du début :) Dans l'hypothèse de pièces transparentes incolores, vous pouvez aussi les colorer avec la méthode du bain de Klir en teintant le Klir avec de la peinture acrylique transparente. Hop !

En cas de pépin

Il peut arriver que le Klir se tende mal, laisse des traces ou qu'il y ai une accumulation à cause d'une absorption imparfaite, comme sur la photo ci-dessous.

Pour récupérer la pièce, on va sortir le pire ennemi du Klir : le Glanzer ! Le Glanzer est un décapant ménager (même rayon que le Klir en principe) à base amoniaquée. Or l'amoniaque est le diluant du Klir ! En clair le Glanzer est ce qu'il vous faut pour décaper du Klir. Ça décape d'ailleurs aussi très bien la peinture acrylique :)

On va tout simplement laisser tremper les pièces à problème dans un bain de Glanzer une 10ène de minutes (voir plus si le Klir est récalcitrant).

On essuie la pièce pour retirer les résidus de Klir, on rince bien, on laisse sécher et c'est repartie pour un bain de Klir !

Voilà ! J'espère que ce petit tuto vous sera utile :)


Dans la même rubrique :