Paris Manga 9ème édition – 6 et 7 février 2010


Rédigé par Zenkuro le Vendredi 12 Février 2010 à 18:50 | Lu 5057 fois | 4 commentaire(s)



C’est le week-end des 6 et 7 février que s’est tenu la 9ème édition du Paris Manga à Paris, Espace Champeret. Hobby Forever était une nouvelle fois présent à cet évènement grâce à Yvan West Laurence et à l’association ANIGetter dont nous sommes partenaire depuis bientôt 3 ans.

La foule à l'ouverture le dimanche matin
Initialement actif essentiellement sur la Japan Expo (mais pas seulement), l’ANIGetter est depuis 2009 présente à toutes les grandes conventions liées à la Japanimation et à la SF (Japan Expo, Chibi Japan Expo, Paris Manga, etc..). Et une nouvelle fois, ANIGetter nous a accueilli chaleureusement sur leur stand. Un stand dont le point fort est ce partenariat entre l'ANIGetter, HF et le forum Passion Garage kit, absent ce coup-ci. L'objectif : vous offrir un panel le plus large possible des différentes disciplines de notre passion commune : papercraft, maquettes plastique, figurines en résine. Les efforts conjugués des membres de l’ANIGetter, d'Hobby Forever et d’Yvan nous ont permis de vous offrir un stand de taille modeste mais de qualité.

C’est parti pour un tour d’horizon du 9ème Paris Manga !

I. Le Stand ANIGetter

Le stand ANIGetter était au bout de l'aile dédiée aux associations
Cette année, le stand maquette, appelé légitimement stand ANIGetter puisque porté non plus directement par Yvan mais par l’ANIGetter, était situé au même endroit que les éditions précédente, à l’extrémité de l’aile consacrée à l’espace associatif, en face de l’espace de démonstration d’arts martiaux. Un emplacement qui a l’avantage d’être relativement calme, à l'abri de la foule tout en assurant un passage certain. Cela permet aux visiteurs de s’attarder devant le stand sans être pressé par la masse et de nous assurer un espace confortable pour les initiations.

Lord Impaler, VRP du plamo !
Petit bémol, mais pour lequel l’organisateur n’y est pour rien, l’étanchéité du lieu pose toujours problème et il fallait se méfier des coulées de rouilles le long du mur ! Ceci dit ce soucis était moins marqué que les éditions précédentes. Ouf ! Il faudra qu’un jour la société qui gère l’Espace Champeret rénove ses installations vieillissantes...

Un groupe de Lara Croft posait à deux pas du stand
Mais cet inconvénient était compensé par les sessions de photos d’un groupe de Lara Croft fort charmantes qui posaient pour qui le souhaitait à quelques pas de notre stand. Mais revenons à nos kits !

L'espace initiation, animé par Dux et Darkmaul99
L’organisation du stand est à présent bien rodée est c’est donc trois type d’activités que nous proposions : exposition de maquette, démonstrations de montage, initiation au papercraft et à la maquette. Le tout mené par une fine équipe : Yvan West Laurence (Youli sur le forum), Dux2081 président de l'ANIGetter, Darkmaul99, Lord Impaler, Gundam Wing Zero et moi-même pour l’ensemble du WE, et Isamu et Datwin en renfort le samedi.

L’exposition

L'espace exposition
Taille du stand oblige, l’exposition était de taille réduite par rapport à ce que l’on peut présenter à la Japan Expo ou Chibi JE, mais le panel de modèles était varié et de qualité. Trois espaces se partageaient l’exposition. Le premier, présenté par HF, était consacré aux kits plastique avec une 12ène de mes kits avec des modèles déjà vu (MG Ingram 2, MG Griffon, Jigabashi AV, HGUC Gundam MkII, Vic Viper, Rahxephon, Strike Gundam 1/100, Exia Gundam 1/100, MG Zaku II ver.2.0) et des modèles inédits en convention (HGUC GM diorama espace, HGUC GM Cold District, résine d'Audrey April).

La partie maquette plastique de l'expo
Ces maquettes étaient complétées par les réalisations de Datwin qui apporta deux Valkyries VF-25 ainsi que les no paint de Lord Impaler (MG Freedom Gundam, MG Gundam MkII ver.2.0, Exia 1/100) et de Gundam Wing Zero (PG Aile Strike Gundam et buste PG OO Raiser dont le montage n’était pas terminé). Cette variété de kits et de niveau de réalisation (no paint, pinceau, aéro...) permettait de montrer au visiteur toutes les possibilités du plamo qui est, rappelons-le, un hobby accessible à tous.

Youli assurait des démos devant ses fabuleux kitbashs
Cette expo était suivie par un espace dédié aux fabuleux kitbash de Yvan avec 3 de ses Viper originaux inspirés de Galactica détournés de maquettes d’avions de chasse, son Galactica réalisé à partir d’un Runabout de Deep Space 9, ses Star Destroyers réalisés à partir de diverses maquettes (avion, bateau, gunpla...) qui ont fait sensation, quelques autres kits Star Wars et Star Trek et j’en passe. La preuve s’il en fallait que la maquette est facile d’accès et pas chère, même quand on n’a pas de patience et que l’on a deux mains gauches ! Le crédo de Yvan qui expliquait avec tout son enthousiasme que certains de ses kits étaient réalisés en un WE avec des éléments de récupération, du matériel acheté en solderie et des techniques de peinture très simples tel que le drybrush ou encore le trompe l’oeil, le tout devant la TV à la faveur de mauvais épisodes de Charmed (rien de tel pour se mettre à la maquette !).

La partie papercraft et le fameux Arcadia de Dux
Enfin l’exposition se poursuivait avec une belle sélection de papercrafts des membres de l’ANIGetter et biensûr la mascotte de l’association : l’Arcadia en cannette de bière qui attire toujours autant la foule et suscita moulte débats animés quant au nom réel du vaisseau d’Albator / Harlock (Arcadia, Atlantis, Death Shadow ?).

Les démos

Youli pris la main dans le sac !
Côté démonstration je présentais le montage d'un gunpla avec le HGUC Geara Zulu qui fut (trop) rapidement monté, me retrouvant après deux courtes demi journées au chômage technique. Heureusement Yvan assurait le show avec ses kitbashs, poursuivant le détaillage de son dernier Star Destroyer durant le salon. Nous étions biensûr disponible pour toutes les questions des visiteurs pour leur expliquer notre passion, leur donner des conseils et surtout leur prouver que la maquette c’est pas si compliquée, au contraire !

Les initiations

Comme à chaque fois les initiations papercraft ont connu un vif succés auprès d'un large public
Enfin la partie initiation était le point fort du stand, Dux et Darkmaul99 assurant durant les deux jours des initiations papercraft en continue avec des modèles simples proposant divers personnages connus en version cubique. Ces modèles d’une page demandant une heure de montage firent la joie des visiteurs qui se prenaient au jeu.

Deux initiations maquettes furent animées par Youli durant le WE
Les initiations maquette étaient cette fois-ci plus restreintes. En effet les stocks de maquettes Gundam offerts par Bandai que nous utilisions traditionnellement sont à présent épuisés. Yvan put toutefois obtenir, grâce à son ami le Professeur Kelp, des Easy Kit Pocket Star Wars de Revell qui lui permirent d’organiser un concours de montage chaque jour. L'évènement sera d'ailleurs reproduit à la Sci-Fi Convention des 20 et 21 février. Ces kits sont moins évidents à monter sans outil que les kits Gundam, mais là aussi les visiteurs participants étaient heureux de repartir avec leur modèle, et une maquette de plus grande taille était offerte pour le plus rapide.

Du côté des visiteurs

Les conventions sont le moment privilégié pour faire découvrir notre passion à ceux qui ne la connaissent pas ou la découvre à peine. Et force est de constater que ce n’est pas toujours facile !

Youli expliquant au public que la maquette c'est facile !
La maquette, et à plus forte raison la maquette de SF, est un hobby mal connu du grand public. Nombreux visiteurs, de tous ages, ne savent pas comment se présente une maquette dans sa boite (les fameuses grappes) et s’interrogent sur les matières. La maquette souffre également de stéréotypes que l’on retrouve à chaque convention chez les visiteurs, du type : c’est compliqué, je n’ai pas la patience... Au point que l’on nous demandait parfois si nous pouvions réaliser des maquettes contre une commission. Et voilà bien l'objectif de notre démarche : briser ces stéréotypes et prouver que chacun peut faire de la maquette, quel que soit son niveau !

Il y avait souvent foule devant le stand !
On pouvait noter également que l’ambiance commerciale du salon, avec ses nombreux stands de vente, (j'y reviendrais plus tard) conduit trop souvent les visiteurs à prendre notre stand pour un point de vente (« c’est combien ? »), et cela malgré les nombreuses affiches expliquant la nature bénévole de notre activité ! la société de consommation et du « tout – tout de suite » aurait-elle (dé)formé les esprits ?

Le stand attirait un large public de tout age.
Malgré tout, les visiteurs ont montré un réel intérêt pour nos différentes réalisations. Les échanges étaient nombreux et forts sympathiques, bien que j’ai trouvé les visiteurs moins curieux que les éditions précédentes. L’absence de diffusion à grande échelle de Gundam sur une chaine nationale est vraiment pénalisant pour la diffusion de notre passion, surtout chez les plus jeunes enfants qui y voient des Transformers. Seuls les 15-20 ans qui ont connu SEED et maintenant OO grâce aux DVD reconnaissent à proprement parler les Gundam, sans toujours pouvoir identifier clairement de quelle série ils proviennent. Les mechas de Patlabor, le Griffon en tête, ont quant à eux toujours la côte chez le public bien que la majorité des moins de 20 ans ne connaissent pas la série. Enfin les indémodables Valkyrie de Macross font toujours leur petit effet, bien que Macross Frontier ne soit pas toujours connu en tant que tel.

Lord Impaler veillait au grain, gare aux mains baladeuses !
Côté comportement nous eurent fort à faire avec les mains baladeuses qui cette année était très très nombreuses en dépit des nombreuses affichettes « fragile – ne pas toucher », surtout chez les plus jeunes. Mais nous avions également des parents prêt à prendre la défense de leur rejeton mal éduqué ! Une surveillance de tous les instants était donc nécessaire.

Vanichigo et une ami en cosplay Naruto
Enfin nous avons pu apprécier le passage de certains membres du forum tels que Varine, Vanichigo, Gunsliger of the Moon que je remercie de leur visite.

II. Petit tour du salon

Difficile de naviguer dans les allées du Paris Manga aux heures de pointe !
Le petit salon qu'était le Paris Manga a pris de l’ampleur et de la notoriété. Il y avait foule tout le WE si bien qu’il était souvent difficile de se déplacer dans les allées de l’espace Champeret, qui proposaient plusieurs espaces aux visiteurs.

Différents univers représentés

L'espace principal de Champerret était biensûr dédié à la culture japonaise
La partie « Manga » était biensûr majoritairement représentée aux travers des divers stands et animations. On retrouvait ainsi de nombreuses boutiques de manga et japanimation, des animations jeux vidéos avec mise à disposition de vieilles bornes d’arcade, animations de jeux de danse type DDR, espace Nintendo,... On trouvait aussi des associations de jeux de société traditionnels tels que le go ou le shogi, de nombreuses boutiques proposant des katanas, éventails ou autres produits issus de la culture asiatique. La partie associative était biensûr présente, et enfin face à notre stand nous avions l’espace de démonstration d’arts martiaux.

De nombreux dessinateurs proposaient illustrations et dédicaces dans l'espace SF/Comics
On pouvait également trouver un espace SF et comics, de petite taille, qui proposait des séances de dédicaces avec des dessinateurs mais aussi des acteurs de série dont notamment Corin Nemec (Jonas Queen dans Stargate ou Parker Lewis pour les trentenaires), dont les dédicaces étaient payantes (20€).

Les spectacles de catch ont attiré un large public
Et enfin le catch était également représenter avec un ring monté proposant des spectacles de catch . Ce n’est pas encore la WWE mais le spectacle proposé était de qualité et l’ambiance était bien là au sein du public. Quelques stands proposaient enfin les proders du catch.

Un fort aspect commercial

Une boutique de produits de consommation 100% japonais
L’aspect commercial prend une place de plus en plus importante dans le salon, avec un espace majoritairement occupé par les boutiques. On pouvait constater certains grands absents parmi les distributeurs tels que Manga Distribution, du fait de ses déboires avec la Toei. Certains grands éditeurs de DVD comme Beez, Dybex ou Kaze étaient présents sur des stands modestes peu identifiables où ils bradaient leurs titres. Il était ainsi facile de faire son stock de DVD à bon prix. Certains petits éditeurs de manga étaient également présents et proposaient des sorties anticipées spécialement pour le salon, à l’image de Taifu. Et cette année les boutiques de vêtements type gothique lolita étaient particulièrement représentées.

Il ne fallait pas avoir per de la foule pour dénicher les bonnes affaires
Côté proders, peu de maquettes et à des prix pas vraiment attractifs. Mais en fouinant bien on pouvait tomber sur des toys intéressant à des prix jusqu'à 50% inférieur à leur prix japonais ! Comme dirait Yvan « l’occasion fait le lardon ! ».

Les vainqueurs des concours de chant du dimanche
Heureusement, Paris Manga n’est pas qu’un simple supermarché et de nombreuses animations étaient proposées par les organisateurs avec des quizz ou encore des concours de chant qui attiraient un large public.

Le cosplay, en veux-tu en voilà !

Le concours de cosplay, toujours aussi populaire
Les vraies vedettes du salon étaient les cosplayeurs. Outre la scène du concours de cosplay, c’est véritablement dans les allées du Paris Manga que se déroulait le spectacle. Nous avons eu droit à un peu de tout, dont beaucoup de Naruto et de Luffy (c’est un pirate et il cherche le One Piece...), animés à mode oblige... mais pas que, heureusement ! Les cosplayeurs se montraient très disponibles, toujours prêts à prendre la pose pour une photo-souvenir. Et si l’on sentait que de nombreux costumes ou accessoires provenaient du commerce (les très nombreuses tenues gothiques notamment), nous avons eu droit tout de même à quelques très jolis cosplay « maison ». A croire que le cosplay subit les mêmes affres que la maquette (c'est compliqué, j'ai pas la patience...).

Des cosplayers toujours très sympathiques et prêts à poser pour la photo
Petite anecdote démontrant qu’aussi répandu soit-il aujourd’hui au sein des conventions, le cosplay demeure mal connu du grand public : à la sortie du paris Manga, une jeune femme s’inquiétait auprès d'un ami des gens bizarres qu’il y avait aujourd’hui dans le métro !

Conclusion

La cour centrale de l'Espace Champerret, un public bigarré !
Voilà un WE qui fut bien rempli, fatiguant mais fort appréciable ! Le Paris Manga prend de l’ampleur dans un espace Champeret qui commence à être étroit, mais l’ambiance qui y règne demeure toujours aussi sympathique. Le Paris Manga demeure un évènement privilégié pour les fans de culture japonaise ,et pour HF et ANIGetter le moyen de faire partager notre passion.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des photos prises durant ce Paris Manga dans les deux galeries suivantes :
- Paris Manga 9e édition - Stand ANIGetter
- Paris Manga 9e édition - le salon

Rendez-vous à la prochaine convention !


Dans la même rubrique :