Réalisation d’une maquette Gundam de A à Z : HGUC Gundam MkII TTT ver. - 1ère partie : la préparation des pièces


Rédigé par Zenkuro le Lundi 6 Aout 2007 à 12:22 | Lu 24070 commentaire(s)


Voici la première partie de ce tutoriel spécial destiné aux débutants. À travers le suivi de la réalisation d’un HGUC RX-178 Gundam MkII Titan ver., peint selon le schéma de couleur de la Titan Test Tean de la série Advance of Zeta, vous allez découvrir les techniques de bases du maquettisme et qui vous servirons pour la réalisation de n’importe quel kit : la préparation des pièces, le rebouchage, la peinture, la pose des décals, l’application des jus et du vieillissement, etc…


HGUC RX-178 Gundam Mk.II Titan ver.
Lien
- [le matériel]article:98

Sommaire
I. Le dégrappage
II. Les lignes de moulages
III. Le collage des pièces

Nous allons donc commencer par la préparation des pièces pour réaliser ce que l'on appelle le montage "à blanc", c'est-à-dire avant peinture. 


I. Le dégrappage


La première étape de la réalisation de toute maquette, c'est biensûr le dégrappage des pièces. À première vue rien de compliqué, mais pour un travail propre, il y a une règle simple à suivre : il ne faut pas couper à raz les pièces lorsqu'elle sont encore sur la grappe. En effet cela entraîne une torsion de l'ergot qui forme un trou sur la pièce, trou qu'il sera alors nécessaire de reboucher avec du putty.
 
Pour s'éviter cette peine, une technique très simple : avec une pince à plastique, on découpe la pièce de la grappe tout en laissant un morceau d'ergot dessus.

Dégrappage

Puis c'est une fois la pièce détachée de la grappe que l'on va couper à raz l'ergot restant.

Coupez à raz l'ergot avec une pince

S'il reste encore un peu de matière sur la pièce, et c'est généralement le cas même si c'est très peu, il suffit de la poncer à l'aide d'un papier abrasif #400 humidifié pour le retirer puis de lisser la pièce avec du grain #1000. J'utilise un rectangle de carte plastique comme calle sur lequel je colle le papier abrasif avec du scotch double face. Celà permet de poncer bien droit.

Il est fortement conseillé d'humidifier le papier abrasif pour trois raisons : l'eau capture la poussière ce qui vous évite de la respirer, le ponçage est plus doux et limite les rayures profondes, et enfin la durée de vie du papier est allongée.

Poncez la matière d'ergot restante

Vous devez alors obtenir un résultat parfaitement lisse au touché. Si ce n'est pas parfaitement lisse, la trace demeurera visible après peinture, donc soyez très soigneux !

La pièce doit être parfaitement lisse

II. Les lignes de moulages


Sur certaines pièces il peut y avoir des lignes de moulages disgracieuses à faire disparaître, comme dans l'exemple ci-dessous.

Ligne de moulage (si si regardez bien !)

Une technique simple pour les gommer est de les gratter avec le dos d'une lame.

Grattez-la avec le dos d'une lame

Si nécessaire poncez avec du papier #1000 pour bien lisser la pièce après le grattage.

Pour lire la suite du tutoriel, cliquez sur "Suivant"..........................................

III. Le collage des pièces


Dés le départ vous pouvez repérer les pièces qui peuvent être déjà collée, parce qu'elles ne nécessitent pas d'être démontées ultérieurement. Pour le collage deux types de colle à maquette : la classique à aiguille ou la colle extra-fluide qui s'applique au pinceau.
 
La classique a l'avantage de former plus facilement des boudins de colle en surface qui permettent de ne pas avoir à utiliser de putty pour reboucher les jointures (ce que nous verrons plus tard). En effet il suffit de poncer les boudins une fois sec pour avoir une jointure parfaitement rebouchée. L'inconvénient de la colle classique est qu'elle sèche beaucoup moins vite que la colle extra-fluide.

La colle extra-fluide a en effet une prise plus rapide, ce qui est très pratique, mais il est plus difficile d'obtenir des boudins avec. Il faudra donc utiliser plus souvent du putty pour reboucher les jointures.
 
Pour ce modèle j'ai utilisé de la colle extra-fluide Tamiya. Elle s'utilise très facilement. Tout d'abord on applique de la colle sur les deux faces à coller.

Application de la colle sur les deux faces à coller

Ensuite on l'applique directement sur la jointure. La colle étant liquide, elle rentre dans l'interstice par capillarité.

Application de la colle extra-fluide sur la jointure

Puis il faut maintenir les deux pièces ensemble pour assurer le collage, par exemple avec une pince.

Maintenir les deux pièces pour assurer le collage

Avec une colle classique, on applique la colle simplement sur les deux faces et on maintient le collage.

IV. Biseautage des ergots des autres pièces


Le système d'encliquetage des pièces des maquettes Bandai rend généralement les pièces encliquetées très difficile à séparer. C'est pourquoi afin de pouvoir séparer aisément les pièces et faire un montage à blanc, il existe une astuce simple : couper en biseau les ergots des pièces à l'aide d'une pince.

Coupez les ergots en biseau pour faciliter le montage à blanc

Ainsi préparées, les pièces peuvent toujours être assemblées pour monter le modèle tout en se réservant la possibilité de les désassembler facilement. Faites attention à ne pas trop couper les ergots sans quoi les pièces ne tiendront plus. Ce n'est toutefois pas trop grave puisque de toute façon les pièces seront collées ultérieurement. Le collage est en effet obligatoire avant toute application de putty.

Ergots coupés en biseau

Faire un montage à blanc est une étape essentiel pour repérer les difficultés de montage et pour réfléchir sur les petites modifications à faire pour faciliter la peinture des différentes pièces. Ce sera le sujet de la prochaine partie de ce tutoriel.

Montage à blanc du RX-178 Mk.II Titan ver.

À suivre dans la 2ème partie : [les modifications de montage]article:114


Dans la même rubrique :