Réalisation d’une maquette Gundam de A à Z : HGUC Gundam MkII TTT ver.- 2ème partie : les modifications de montage


Rédigé par Zenkuro le Mardi 7 Aout 2007 à 09:37 | Lu 21120 commentaire(s)


Voici la suite du tutoriel destiné à expliquer la réalisation d’un gunpla de A à Z, le HGUC RX-178 Gundam MkII Titan ver. peint selon les couleurs de la Titan Test Team de la série Advance of Zeta. Un tutoriel dans lequel j’explique les techniques de bases du maquettisme qui vous servirons sur n’importe quel kit, de la préparation des pièces jusqu’au vieillissement.


Liens
- le [matériel]article:98
- 1ère partie du tutoriel : [la préparation des pièces]article:113

Sommaire
I. La tête
II. Les épaules
III. Le torse
IV Les pans de jupe avant
V. Les jambes
VI. La protection de cheville

Dans cette seconde partie je vais vous présenter comment modifier les pièces pour faciliter la peinture. En effet dans la plupart des modèles au 1/144 et dans beaucoup d'autres, des parties de différentes couleurs sont imbriquées les unes dans les autres, compliquant ainsi la peinture. Sans modification il est alors impératif de jouer du masquage ou du pinceau. Et en cas d'erreur il est difficile de revenir en arrière puisque les pièces sont intriquées les unes dans les autres.
 
Or il suffit souvent de modifier quelque peu les pièces pour contourner le problème en les rendant emboîtable les unes dans les autres et ainsi pouvoir les peindre indépendamment.
 
Chaque maquette étant différente, les modifications opérées sur le HGUC Gundam Mk.II présentées ici ne sont pas applicables à tous les kits, mais doivent vous servir d'exemple pour trouver les solutions propres à votre modèle. Le montage à blanc permet de repérer ces points de difficultés.

Les modifications présentées dans cet articles ont été réalisées à l'aide d'une pince et d'un cutter.



I. La tête


Deux opérations sont généralement nécessaire au niveau de la tête sur les maquettes Gundam 1/144 : le visage et le v-fin.
 
En principe sur le smodèles 1/144 le visage se monte à l'intérieur du casque. Sans modification ils constituent une seule partie, rendant le visage difficile à peindre.

Pièces composant la tête

On va donc modifier le visage en coupant les picots d'emboîtement latéraux ainsi que l'arrière de la partie qui vient s'emboîter dans le casque, comme sur la photo ci-dessous.

Modification du visage

Grâce à cette opération, le visage peut venir s'insérer dans le casque monté. Si nécessaire un point de colle suffira après peinture à le fixer.

Le visage peut rentrer directement dans le casque assemblé

Concernant le V-fin, c'est-à-dire la célèbre antenne en forme de V des Gundam, elels présentes bien souvent un excès de plastique à ses extrémités qui permettent de faciliter son moulage. On va donc le supprimer pour affiner les pointes.

Affinage du V-fin

Vous pouvez voir la différence sur la photo ci-dessous : à gauche l'antenne affinée, à droite non. Il est biensûr possible de limer plus en pointe encore les extrémités selon le rendu désiré.

C'est plus joli non ?

II. Les épaules


Ici les épaulettes se montent autour de la pièce de l'épaule. En suivant le plan de montage classique, il serait alors difficile de peindre cette dernière, recouverte en grande partie par l'épaule. J'ai donc modifié les zones d'emboîtement en ménageant une ouverture qui me permettra directement de clipser l'épaulette sur l'épaule. Il a également été nécessaire de raccourcir la barre de maintien de l'épaule pour permettre le clipsage.

Modification des épaules

L'ouverture doit être bien calibrée pour permettre de clipser tout en conservant une rigidité suffisante au maintien de l'épaulette. Si votre ouverture est trop grande, l'épaulette risque de ne pas tenir sur son emplacement. Commencez donc par faire une petite ouverture et agrandissez là au fur et à mesure pour obtenir la taille idéale.

Les épaulettes peuvent ainsi se fixer sur l'épaule

III. Le torse


Le tronc du Mk.II est composé de la taille autour de laquelle vient se monter le buste. La taille étant d'une couleur différente du buste, une opération simple permet d'éviter le masquage : couper les picots d'emboîtement de la taille.


Modification du torse

Grâce à cela, la taille peut directement rentrer dans le buste assemblé.

La taille peut s'emboîter dans le buste monté

Pour lire la suite du tutoriel, cliquez sur "Suivant"..........................................

IV. les pans de jupe avant

Généralement les deux pièces qui composent l'avant de la jupe d'un Gundam 1/144 sont moulées en une seule pièce. Il suffit de couper en son milieu la barre qui les relie pour les séparer.

Modification des pans de jupe avant

Ainsi les deux pans de jupes deviennent indépendant, une modification simple mais qui apporte un plus indéniable à votre modèle.

Les pans de jupe avant sont ainsi indépendants

V. Les jambes

Il s'agit bien souvent de la partie la plus délicate, la jambe venant se monter autour du genoux et de la cheville. Deux opérations sont ici à mener.

Les pièces composant la jambe

Pour le genou, on va ménager une ouverture qui va permettre de le clipser directement sur la jambe. Opération très délicate car si l'ouverture est mal faite, l'articulation du genou perdra beaucoup de son maintien. Sa taille doit donc être calibrée au mieux pour permettre de clipser tout en conservant un certain maintien.
Concernant le sens de l'ouverture, elle doit être biensûr réalisée sur un point non visible de la maquette, qui permette le clipsage une fois la jambe montée. Réfléchissez bien à ces points avant de vous lancer !

Modification du genou

Pour les chevilles, dans le cas du Mk.II c'est une pièce assez importante et visible, il était donc impératif de permettre son clipsage dans la jambe assemblée. Pour rendre cela possible il a fallu non seulement couper les picots d'emboîtement, mais également affiner le haut de la pièce pour lui permettre de se glisser entre les barres d'emboîtement de l'intérieur de la jambe.

Modification de la cheville

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous un résumé des deux opérations grâce auxquelles la jambe a pu être montée et peinte indépendamment des pièces mécaniques du genoux et de la cheville.

Genou et cheville sont à présent clipsables dans la jambe assemblée

VI. La protection de cheville


Le dernier point délicat sur cette maquette réside dans les protections de cheville qui se montent autour du pied.

Le pied du Mk.II

Dans le cas présent j'ai profité d'une ouverture dans la partie venant accueillir la protection pour faire en sorte que celle-ci viennent s'y emboîter. J'ai donc d'abord augmenté la taille de cette ouverture.

Modification du pied

Puis j'ai réduit la dimension des barres d'emboîtement de la protection pour faire en sorte qu'elle puisse passer par l'ouverture du pied.

Modification de la protection de cheville

Il faut faire attention à ce que le sens d'emboîtement des barres d'emboîtement soit différent de celui dans lequel les barres seront une fois la protection de cheville mise dans sa position définitive, afin de s'assurer qu'elle ne ressorte pas de son emplacement. C'est pourquoi ici la protection de cheville s'emboîte perpendiculairement au pied, puis une fois emboîtée effectuera une rotation pour retrouver son positionnement normal qui est horizontal.

La protection de cheville s'emboîte dans le pied

Ces modifications réalisées, on peut passer sereinement à l'étape suivante : le collage des pièces et le rebouchage des jointures qui demeurent visibles. Ce sera le sujet de la prochaine partie de ce tutoriel. 
 
La suite dans la 3ème partie : [le rebouchage des jointures et espaces au putty et milliput]article:118


Dans la même rubrique :