Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginère

Review - Les éponges abrasives GodHand "Kami-Yasu ! Sponge cloth file Special Pack"


Rédigé par Zenkuro le Mercredi 17 Juin 2020 à 09:29 | Lu 1070 fois | 2 commentaire(s)



Petit test matos aujourd’hui avec les éponges abrasives Godhand ! Vous connaissez sans doute cette marque par sa pince ultra réputée (et ultra fragile), la SPN-120 ultimate nipper. Et bien sachez que Godhand propose également quelques autres produits pour le maquettisme, dont des éponges abrasives. Je me suis laissé tenté par le set d’éponges que je vais vous présenter aujourd’hui tout simplement pour son prix ultra compétitif, à peine 1000 JPY au Japon. Et je dois dire que c’est un des meilleurs achats que j’ai fait cette année !

Le Kami-Yasu ! Sponge cloth file Special Pack propose en effet pas moins de 30 petites éponges de 3,5cm sur 2cm, de 10 grains différents et de 3 épaisseurs : 2mm, 3mm et 5mm. Au niveau grammage on couvre tout le champs de ce dont on a besoin en maquettisme : #120, #240, #400, #600, #800, #1000, #4000, #6000, #8000 et #10000. Vous le voyez, avec ça on va du travail de gros au lustrage en passant par le travail de finition classique ! En plus elles viennent dans un sachet à zip, parfait pour le rangement.

Les différentes épaisseurs sont vraiment pratiques, les 5mm sont suffisamment rigides pour pouvoir poncer les zones planes tout en gardant la souplesse nécessaire pour poncer les courbes larges. Si vous avez besoin d’aller dans des zones plus courbées encore, les éponges plus fines feront le job. Car c’est bien là tout l’intérêt d’utiliser des éponges abrasives : leur souplesse permet de poncer tout en épousant parfaitement les formes des pièces courbes.

Parlons de la qualité du produit. Je vous avais présenté les éponges Kotobukiya dans mon article sur les outils de ponçage, en précisant que le principal défaut de ces éponges était leur faible durée de vie. Et bien qualitativement ces éponges GodHand les explosent, et de loin. A la vérité ce ne sont pas vraiment des éponges. C’est carrément mieux puisque le revêtement abrasif est en fait similaire aux tissus abrasifs Micromesh (je je présentais dans le même article), fixé sur un support aussi souple que résistant. En quelques utilisations je n’ai pas repéré d’usure, il faut bien sûr les utiliser classiquement avec de l’eau pour une abrasion plus douce et les nettoyer pour retirer la poussière de ponçage (eau + brosse à dent).

Les grains #400 à #1000 remplacent idéalement le papier abrasif classique pour la préparation de vos maquettes. Les grains #4000 à #10000 font un très bon taf de lustrage, j’ai ainsi pu récupérer une pièce dont j’avais foiré le vernis. Et à moins de vouloir lustrer une carrosserie entière , la petite taille des rectangles n’est pas un problème. C’est suffisant pour avoir une bonne prise en main et réaliser la majorité des travaux de ponçage habituels (nettoyage des points de coupe, des jointures etc.).

Bref vous l’avez compris je suis conquis. Un excellent set niveau rapport qualité prix. Sachez que si vous avez besoin de plus grand, GodHand vend des éponges de taille supérieure.

Ci-dessous une petite démonstration rapide. Merci de m'avoir lu !
Eponge #1000
Eponge #1000

Eponge #4000
Eponge #4000

Eponge #10000
Eponge #10000

Un produit idéal pour le ponçage des courbes !
Un produit idéal pour le ponçage des courbes !




1.Posté par Christophe le 01/07/2020 11:36
Bonjour et merci pour l'info, par contre ce sont des produit très dur a trouver sur le net, tu l'as trouvé sur quel site ?

2.Posté par zenkuro le 01/07/2020 23:37
Salut, j'ai acheté les miennes sur hlj.com comme bien souvent.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook