Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Review book - IN COMBAT 2 – Mechas : champs de bataille


Rédigé par Zenkuro le Jeudi 14 Décembre 2017 à 20:12 | Lu 1015 fois | 0 commentaire(s)



Début 2016 je vous présentais ce qui était peut-être le premier bouquin consacré aux maquettes de mecha en Europe : le book In Combat - Painting Mecha édité par AMMO of MiG. Ce livre de belle facture, consacré au weathering de nos machines favorites, n'était toutefois disponible qu'en espagnol et en anglais.

Prés de 2 ans plus tard, In Combat nous revient dans un second volume qui cette fois bénéficie d'une édition française, c'est cette dernière que je vais vous présenter aujourd'hui.

In Combat 2 - Mechas : champs de bataille reprend le concept de son prédécesseur, à savoir une formule à mi chemin entre tutoriels et artbook, alliant pas à pas de la réalisation des maquettes et photos du modèle terminés.

Ce sont au total 10 kits, réalisés par 9 maquettistes différents, qui sont présentés : PG Strike Gundam, MG Geara Doga, MG Zaku 1, MG Sazabi ver.Ka, Ingram 1/48, MG Ex-S Gundam, Schnabelgeist 1/144 (une création originale), MG Strike Gundam, MG Zaku Cannon, PG 00 Raiser. Chaque maquette bénéficie d'une présentation de son univers d'origine, ce qui est très appréciable pour les néophytes.

Le nombre de kits présentés en détail est plus grand que dans le tome 1, 10 contre 4. Les articles font entre 10 et 20 pages chacun, pour un total de 120 pages, contre 90 pages pour le tome 1. Ce dernier avait en contrepartie un très long article de 32 pages très détaillé sur la patine du MG RX-78-2 Gundam ver.3.

Une nouvelle fois, le tome 2 fait la par belle aux techniques de vieillissement des mechas. En fin de compte seuls 2 kits sont présentés propres : le PG Strike Gundam, qui sert d'introduction au livre en rappelant les bases du montage et de la peinture, et surtout le MG Sazabi ver.Ka qui est réalisé avec un rendu métallisé type Candy color tout simplement superbe.

Les 8 autres kits explorent les techniques de vieillissement dans différents environnements : forêt, désert, ville, espace… c'est de ce point de vue assez varié d'autant que certains modèles sont présentés dans des dioramas dont la réalisation est également détaillée.

J'apprécie aussi que In Combat 2 ne se limite pas aux seuls kits du commerce mais présente également des kits de customisation en métal (pour le Sazabi) ou en résine (pour le PG 00 Raiser), ainsi qu'un superbe modèle réalisé en kitbash et scratch (le Schnabelgeist), démontrant ainsi toute la diversité du hobby.

Techniquement on a affaire à de très belles réalisations. Le vieillissement, parfois très marqué, tranche beaucoup avec les aplats auxquels nous habituent les builders ces derniers temps, et c'est franchement pas plus mal. De plus certains modèles présentent également des effets de lumières en modulation voire en « spot light » (lumière directionnelle) du plus bel effet.

Seul petit bémol, la plupart du temps les techniques de weatherings présentées sont les mêmes : peintures, panel lines, éraillures, washes. On aurait apprécié un peu plus de variété. De plus sont utilisés essentiellement les peintures et produits Ammo of MIG. Les techniques sont toutefois parfaitement adaptables aux autres marques de peintures, donc pas de soucis de ce côté là.

A qui s'adresse In Combat 2 ? Le volet tutoriel se focalise vraiment sur le weathering. Toute la partie « peinture de base » est bien souvent traitée rapidement, à part la peinture Candy du Sazabi et le travail d'ombre et de lumière du MG Ex-S Gundam. Les tutoriels de In Combat 2 s'adressent donc plutôt aux maquettistes débutants qui connaissent les bases de la peinture à l'aérographe et veulent développer leurs compétences en terme de vieillissement.

Les parfaits débutants risquent quant à eux d'être un peu perdu tandis que les maquettistes confirmés seront en terrains connus. Mais dans tous les cas le côté artbook d'In Combat 2, grâce aux très belles photos des modèles présentés, lui confère un intérêt certain, d'autant plus qu'il s'agit du seul livre en français consacré aux maquettes de mechas !

Parlons enfin de l'adaptation en français : il faut dire que celle-ci n'est pas exempte d'erreurs, on retrouve plusieurs coquilles et parfois des traductions un peu hasardeuses, mais dans l'ensemble la lecture est rapide et le bouquin assez agréable à lire. Il faut dire que les photos ont la part belle.

En conclusion, si vous êtes fans de Gunpla et plus largement de maquettes de SF, In Combat 2- Mechas:Champs de bataille est un excellent ouvrage que je vous recommande chaudement !

Informations
IN COMBAT 2 – Mechas : champs de bataille
Editeur : AMMO of Mig Jimenez
Format : A4, 120 pages couleur
ISBN (version française) : 8432074060284
Prix : 19,50 €

In Combat 2- Mechas:Champs de bataille est disponible en boutique et sites de maquettisme, ou encore sur le site officiel de Mig Jimenez :
http://www.migjimenez.com/en/french/1230-in-combat-2-mecha-battlegrounds-francais.html








Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Février 2016 - 11:49 IN COMBAT – Painting Mechas

Jeudi 2 Janvier 2014 - 18:28 Présentation du magazine Gundam Hobby Life

Mercredi 9 Octobre 2013 - 18:31 Gundam the Origin vol.15 - La critique



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook

Derniers tweets
zenkuro/hobbyforever : Ce moment de gloire ! https://t.co/06VEtp9edI
Mardi 25 Septembre - 21:22