Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginaire

Review book : Ver.ED Anthology Vol.01 Mechanical Detailing


Rédigé par Zenkuro le Samedi 28 Août 2021 à 11:52 | Lu 651 fois | 0 commentaire(s)



Aujourd’hui je vous présente un bouquin, le Ver.Ed Anthology vol.01 Mechanical Detailing écrit par Eday, connu sous son pseudo Ver.Ed, qui est né en Indonésie et vit actuellement à Hong Kong.

Eday est assez renommé dans le milieu du Gunpla asiatique. Il est publié régulièrement dans la presse spécialisée locale, participe à de nombreux évènements et a gagné plusieurs concours prestigieux dont le GBWC en 2012.

Il possède un style assez marqué et reconnaissable, très riche en détails mécaniques, mais que je trouve parfois surchargé voire peu lisible. Une tendance que l’on retrouve beaucoup aujourd’hui dans le Gunpla asiatique hors Japon.

Eday a sorti l’artbook Ver.Ed Anthology cette année, il est disponible en japonais ou en anglais (version ici présente). Vous pouvez vous le procurer directement sur son site ( https://www.ver-ed.com/) pour une 50ène d’euros ports compris. Le livre est dans un format proche du carré : 21x25cm avec couverture souple et est imprimé sur du papier de très bonne qualité, pour un total de 208 pages.

Une 1ère partie expliquant le style de Ver.Ed

Alors concrètement qu’est ce que vous allez trouver dans ce livre ? Ce n’est pas vraiment un bouquin de tuto, ce n’est pas non plus vraiment un artbook, en fait c’est plus une étude du style de Eday à travers le processus de détaillage de sa dernière création : le projet FEN réalisé à partir du HGUC Doven Wolf.

Point très intéressant, Eday débute le livre par un chapitre d’une 20ène de pages sur les principes du mecha design. Il explique ensuite comment il a fait évoluer son style et ce qui pour lui le définit à travers 6 éléments qu’on retrouve dans toutes ses créations et qui sont en quelque sorte sa signature, rendant ses réalisations reconnaissables :
- les pistons
- ce qu’il appelle les revolver disc, en fait les pièces circulaires
- les tuyaux et câbles
- les gros guns
- l’absence de décals (car il est difficile de faire disparaître leur relief)
- pas de vernis (car une nuit où il était fatigué il a confondu la bombe de vernis avec une bombe de primer!).

Ce premier chapitre est essentiellement en noir et blanc, mais rassurez-vous la suite est entièrement en couleur.

Une 2e partie qui nous plonge dans la méthode de Ver.Ed

S’ensuit une 40ène de page où Eday explique très en détail les différents éléments qu’il utilise pour réaliser les différentes formes de pistons, de disques et de tuyaux, comment il les agence pour donner un rendu mécanique et dense à ces pièces.

Puis sur une 60ène de page il montre comment il a mis en œuvre ses différentes techniques de détaillage sur le projet FEN en présentant très précisément chaque pièce qui compose son kit et quels éléments il a utiliser pour les détailler.

Les photos sont très nombreuses, de très bonne qualité et très claires. Vous avez également des QR code à scanner avec votre smartphone qui renvoient vers des vidéos sur la pièce en question. Sympa mais honnêtement assez anecdotique tant les photos du livre se suffisent à elles-mêmes.

Cette partie est géniale pour qui veut avoir des idées de détaillage, pour créer différentes formes de pistons, disques et tuyaux. Et surtout pour comprendre le style et le process de Eday. Si vous espérez un tuto complet qui vous apprendra précisément comment procéder et avec quels outils, vous risquez d’être déçu. Eday donne biensûr régulièrement des conseils mais il ne s’agit pas de tutos, on est plus dans un work in progress très détaillé.

Ici, vous n’apprendrez pas comment scratcher une pièce d’armure, ni comment graver des panel lines ou encore peindre tout ça. Le bouquin reste très axé sur les pistons, les disques et la tuyauterie qui sont la marque de fabrique de Eday.






Une 3e partie en rétrospective sur 10 ans de Gunpla par Ver.Ed

Les 80 dernières pages du livre sont quant à elles plus orientées artbook puisque sur une 20ène de pages on retrouve le Doven Volf terminé, pris en photo sous toutes les coutures. Puis Eday revient sur plusieurs de ses kits réalisées durant les 10 dernières années. On pourra regretter que pour cette partie du livre, les photos soient souvent trop petites pour pleinement apprécier le travail de Eday. On aurait apprécié plus de photos pleine page surtout pour les zooms sur les détails.

Ce qui est très intéressant c’est que l’on voit l’évolution du style de Eday au fil des années. Dès ses premiers kits on retrouve en effet sa signature : pistons, disques, tuyaux etc. Et ce qui est notable c’est l’évolution de ses gunplas qui progressivement sont devenus de plus en plus fat avec une accumulation d’éléments autour du MS lui même,et notamment un backpack et un armement surdimensionnés, si bien qu’au final la réalisation perd, à mon sens, énormément en lisibilité.

Le Projet FEN est assez caractéristique de cette tendance « toujours plus ». Le Doven Wolf de Eday, sans son backpack, est un custom fantastique. Le backpack lui-même est composé de très nombreux éléments, ceux présentés dans la partie précédente du bouquin, richement détaillés et finement réalisés. Mais le tout assemblé perd énormément en lisibilité et en logique aérodynamique. C’est biensûr une question de goût et chacun pourra apprécier différemment. Mais autant je suis admiratif de la technique, autant le résultat final en tant que mecha design d’ensemble ne me convainc pas. Mais encore une fois ce n’est qu’un avis personnel.



Conclusion

J’en termine avec cette review. Alors à qui s’adresse ce bouquin ?

Aux fans de Eday en premier lieu bien entendu, mais de manière générale à toute personne qui s’intéresse à la customisation de Gunpla. Je le redis, vous ne trouverez pas de vrais tutos dans ce livre, ce que pourront regretter les débutants, mais vous aurez à n’en point douter une très belle source d’inspiration pour vos customs.

Surtout, c’est vraiment passionnant de rentrer dans la démarche artistique d’un maquettiste de renom, ce qui est assez rare pour être souligné.

Enfin, sachez que si vous ne parlez pas anglais, vous passerez à côté de quelques infos intéressantes, mais la grande majorité du bouquin reste accessible grâce aux photos de grande qualité.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Février 2016 - 11:49 IN COMBAT – Painting Mechas

Jeudi 2 Janvier 2014 - 18:28 Présentation du magazine Gundam Hobby Life



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook