Tutoriel "No Paint" 3 - Quelques techniques de vieillissement et salissure


Rédigé par Zenkuro le Vendredi 13 Février 2009 à 22:16 | Lu 28576 fois | 6 commentaire(s)



Dans ce tutoriel je vais vous présenter quelques techniques vous permettant de donner un cachet usé et sale à une maquette Gundam réalisée en "no paint", c'est à dire avec simplement quelques retouches de peinture sur le plastique nu.

Dans une optique réaliste il aurait fallu prendre en compte l'effet d'échelle pour la réalisation du vieillissement. N'oublions pas qu'un Gundam est une machine de 18 mètres de haut ! Mais dans le cas présent j'ai recherché un effet de style plus "manga" et donc volontairement exagéré.

Ce petit avertissement fait, voici donc les différentes techniques utilisées pour la réalisation d'un Strike Gundam 1/100 sale à souhait.

1. Réalisation en no paint

Le Strike a dans un premier temps été réalisé selon la technique du "no paint" que j'ai expliqué en détail dans le tutoriel du Gundam Exia. Ainsi les lignes de jointures visibles entre certaines pièces ont été gommées selon la technique de la soudure à la colle à maquette, qui consiste à créer grâce à la colle un boudin de plastique sur les jointures puis de le polir au papier abrasif.

Côté retouches de peinture, le kit est relativement bien fait et j'ai simplement rajouté quelques touches de peinture argentées à quelques points stratégiques : bouches d'aérations, rivets et barres métalliques, articulation des doigts... etquelques couleurs manquantes (noir des boosters dorsaux, contour des yeux, caméra frontale...).

Enfin j'ai souligné les panel lines à l'aide de wash Citadel Badab Black non dilué, appliquée dans les creux avec un pinceau fin. Il faut savoir que les encres (ink) Citadel utilisées dans mes précédents tutoriels no paint sont en train de disparaître. Les Washes peuvent heureusement les remplacer pour le paneling. Mais je reviendrais sur ces peintures particulière un peu plus loin.

Vous pouvez voir le résultat du Strike "no paint" obtenu sur la photo ci-contre, prise lors du Paris Manga des 7 et 8 février 2009.

L'application d'un vernis mat, dans le cas présent du Citadel Purity Seal, permet de casser l'aspect plastique du kit et simule un rendu peint. Qui plus est le vernis va permettre aux différents effets de vieillissements d'accrocher correctement sur la maquette.

Vous pouvez appliquer le vernis sur les grands ensembles de la maquette : jambes, bras, bustes hanches. Pour favoriser l'application, secouez bien la bombe, tête en bas, pendant deux bonnes minutes et vaporisez uniformément de gauche à droite à 30 cm du kit sans insister sur un même endroit. Passez deux couches à 20mn d'intervalle pour un meilleur rendu.

Et voilà le résultat, un joli kit bien propre. Il est temps de passer aux choses sérieuses ! A noter que voulant faire un kit crade et boueux, je n'ai pas monté l'Aile dorsale du Strike qui n'est pas vraiment compatible avec un vieillissement bien... terreux ! Même si je ne recherche pas le réalisme ici, essayons d'avoir un peu de vraissemblance tout de même ^^

2. Eraillures au drybrush

L'une des techniques de base les plus simples mais aussi les plus efficaces pour réaliser l'usure est le , qui consiste à frotter les arrêtes de la maquette à l'aide d'un pinceau, plat et à poil dur de préférence , à peine imbibé de peinture.

Ici je vais vous présenter un drybrush réalisé à l'aide d'un Gundam Marker argent, mais vous pouvez biensûr utiliser de la peinture argentée classique (Citadel, Tamiya...).

Le Gundam Marker peut s'utiliser comme un ... marqueur, mais aussi comme de la peinture standard avec un pinceau. Bien pratique pour les travaux de précision. Pour celà il suffit de bien secouer le marqueur, puis de pomper dans une coupelle pour recueillir la peinture.

Il n'y a plus qu'à y tremper son pinceau !

Ensuite essuyez fortement le pinceau avec un mouchoir ou un papier absorbant pour qu'il ne reste quasiment plus de peinture...

... et frottez perpendiculairement les arrêtes du kits avec le pinceau. Grâce au drybrush la peinture ne se dépose que sur les reliefs en donnant un bel effet d'eraillure, très facile à obtenir.

J'ai de la sorte appliqué un drybrush sur l'ensemble du kit, ce qui lui donne déjà un rendu usé plutôt réaliste. On peut également insister sur des zones planes pour donner un effet de frottement plus important.

3. Boue et sallissures au Washes

Pour les effets de boue et de sallissure généraux, j'ai utilisé les peintures Washes de la marque Citadel, que l'ont toruve dans les boutiques de figurines Games Workshop. Il s'agit de peintures spéciales dont la particularité est que les pigments se déposent naturellement dans les creux et autour des reliefs, sans avoir à les diluer ni à les essuyer comme celà est le cas lors de l'utilisation d'un classique.

Ces peintures permettent de réaliser des vieillissement très réalistes sur des kits de petite taille très détaillés comme les easy kit pocket Star Wars de Revell.

Sur des kits de grande taille comme le Strike où il y a moins de détails où les pigments peuvent s'agglutiner, ou peut tout de même obtenir des effets de taches et de salissures intéressants.

Dans le cas présent j'ai utilisé du Devlan Mud pour les effets de boue et du Badab Black pour les salissures.

L'utilisation des Washes est des plus simple. A l'aide d'un pinceau moyen on applique le wash directement sorti du pot sur la pièce et on laisse sécher sans y toucher. Humide, l'effet peut paraître raté, mais c'est en séchant que l'effet voulu apparaît. Vous pouvez déjà voir sur la photo la différence entre le wash frais de la jambe et celui quasiment sec du pied.

J'avoue avoir beaucoup chargé ce kit en wash comme vous pouvez le voir sur la photo. Pour des effets plus subtiles vous pouvez biensûr l'appliquer en plus petite quantité et de manière plus ciblée.

J'ai appliqué du wash marron (Devlan Mud) jusqu'au genoux pour simuler de la boue, et du wash noir (Badab Black) sur le haut du corps pour les salissures comme sur la photo ci-contre. j'ai d'ailleurs été moins lourd sur l'application du noir, ce qui a donné des effets plus subtils sur le torse que sur les jambes.

Et voilà le résultat aprés application de washes sur l'ensemble du kit. Je vous avais dis que je n'y étais pas allé de main morte ! Mais comme précisé plus tôt, vous pouvez parfaitement en appliquer en moindre quantité.

A noter enfin que là où le vernis mat a mal été appliqué, le wash n'accroche pas et donne un effet "goutelettes" (cf. la jupe arrière du Strike par exemple).

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur "Suivant".....................................................

4. Texture au Tamiya Weathering Master sets

Les Tamiya Weathering Master sets sont des sets de pigments acryliques qui se présentent comme des boites de maquillage. On peut les trouver dans les boutiques de maquettisme ou sur les sites internet spécialisés. Leur utilisation est très simple pour des résultats de très belle qualité.

Il existe plusieurs sets, j'ai utilisé sur le Strike les sets A (sable, sable clair et boue), B (neige, suie, rouille) et C (rouille orange, gun metal et silver).

Ils s'appliquent avec un outil éponge / pinceau large fourni avec et que l'on frotte sur les pigments pour les recueillir. L'éponge permet de faire des effets de dégradé et le pinceau de déposer de la poudre de pigments.

J'ai utilisé le set A pour enrichir les couleurs terreuses du Strike en appliquant avec l'éponge quelques touches de Sand (sable) ou de Mud (boue) deci-delà. On commence donc par frotter l'éponge sur les pigments...

... puis on la frotte sur la maquette pour obtenir des traces marrons légères et dégradées.

De la même manière j'ai utilisé le pigment Soot (suie) du set B pour réaliser les effets de fumée à la sortie des réacteurs.

Autre utilisation de ces pigments : on peut s'en servir de manière plus précise avec un pinceau fin. C'est avec cette technique que j'ai réalisé les effets de coulures de rouille sur certains panneaux en me servant du pigment Rust (rouille) du set B.

Il suffit pour celà d'humidifier un pinceau fin avec de l'eau et de frotter les pigments qui se liquéfient et peuvent alors s'appliquer comme de la peinture.

On applique alors la mixture sur les points stratégiques du kit, tels les détails en creux où pourrait s'accumuler la rouille,etc... en dessinant des coulures.

Enfin j'ai appliqué du pigment Silver du set C sur les parties marrons, rouges et bleues du Strike pour accentuer légèrement le drybrush initial qui s'était affadie sous l'effet des washes et des pigments, et redonner un léger rendu métallisé à ces pièces (voir à ce sujet l'article sur les effets métallisés au Tamiya Weathering Master sets).

La dernière étape est de passer une ultime couche de vernis afin de parfaitement fixer les pigments sur la maquette, dont voici le résultat final.

Et voilà ! j'espère que ce nouveau tutoriel vous aura intéressé et appris quelques techniques utiles. Je concluerai avec quelques photos de mon Strike, réalisé en l'espace de seulement deux demi journées.






Dans la même rubrique :