Vendredi 19 Septembre

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Apprendre à manier son aérographe




Dans ce sujet, nous allons apprendre à nous servir d'un aérographe grâce à quelques exercices qui permettent d'appréhender les principes de la peinture à l'aéro.

Et avant toute chose, travaillez dans un endroit bien aéré car n'oubliez jamais que l'on travaille avec des produits nocif !

I. Principe de fonctionnement

1. maniement de la gâchette

Sur un aéro double action, la gâchette permet de contrôler indépendamment les débits d'air et de peinture.

En appuyant verticalement sur la gâchette, on actionne le débit d'air. La gâchette actionne en effet un piston relié à la valve d'arrivée d'air, augmentant le débit d'air de l'aéro proportionnellement à la pression exercée. Plus on appuie, plus le débit d'air est fort.

Apprendre à manier son aérographe
En tirant horizontalement la gâchette, on actionne le débit de peinture. La gâchette est reliée à l'aiguille qui bouche l'arrivée de peinture du récipient. En tirant a gâchette, on tire l'aiguille qui libère la peinture, proportionnellement à la pression exercée. Plus on tire, plus il y a de peinture qui sort.

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2. La dilution de la peinture

Nous allons parler ici de la peinture acrylique telle que la Tamiya ou la Gunze Aqueous/ Mr Hobby Color. Il est préférable de travailler avec des pots neufs. La peinture s'altérant avec le temps, on peut avoir de mauvaises surprise en utilisant de la peinture que l'on a entamée il y a longtemps (mauvaise accroche, écaillement, couleur qui vire..).

La dilution est un point essentiel car de elle dépend la qualité de la peinture. La peinture acrylique se dilue soit avec du diluant officiel : Tamiya X-20A pour la peinture Tamiya, Mr Hobby Color Thinner pour la Gunze Aqueous/Mr Hobby Color, soit avec le diluant Tamiya X-20A, soit, beaucoup plus économique et aussi efficace, avec de l'alcool à brûler 90°. L'alcool à 70° marche très bien aussi, séchant même moins vite que l'alcool à 90°. Les proportions sont simples : avec de l'alcool, une dilution de 50-50 fonctionne bien et est facile à appliquer. D'un pot neuf on peut ainsi faire deux pots. Par contre avec du diluant officiel les proportions sont de 1 de diluant pour deux de peinture. Enfin, le rendu final est plus fin avec le diluant officiel qu'avec l'alcool.

Personnellement je laisse plusieurs pots de peintures vides tremper dans un bocal rempli d'alcool à brûler pour les nettoyer facilement en les rinçant quand j'en ai besoin pour des mélanges ou comme ici pour diluer un pot neuf. Je vide donc la moitié d'un pot neuf dans un pot vide, et je rajoute autant d'alcool. J'utilise un cure-dent pour guider par capillarité le liquide dans le pot, ça évite d'en mettre partout. Il faut ensuite bien mélanger le tout.

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- Une peinture bien diluée se pulvérise facilement, a un rendu lisse, accroche bien mais nécessite plusieurs passages pour parfaitement couvrir une pièce.
- Une peinture non diluée aura du mal à être pulvérisée avec une buse de 0.2mm, risquant de boucher l'aéro (mais passe bien avec une buse de 0.4mm), a un meilleur pouvoir couvrant mais donnera au final un rendu granuleux.
- Une peinture trop diluée est trop liquide, n'accroche pas, ne couvre pas et fait des auréoles.

Les problèmes que l'on peut rencontrer :

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- 1 : le jet tel qu'il doit être : propre et régulier
- 2 : création de flaques et de coulures : aérographe trop proche de la surface ou débit de peinture trop élevé. Si la distance et le débit sont bon, la peinture peut être trop diluée.
- 3 : crachoties : la peinture est trop épaisse, elle a pu commencer à sécher si elle est depuis un petit moment dans l'aéro (surtout si elle est diluée à l'alcool à 90°), l'aérographe est bouché… il faut dans tous les cas nettoyer l'aéro.


3. la pression du compresseur

En maquettisme on travaille essentiellement entre 1 et 1.5 bars (environ 14 et 22 psi).


II. Exercices pour apprendre les principes de la peinture avec un aérographe double action

1.Apprendre à positionner son aérographe

Sur une feuille de papier tracez un quadrillage de points. Tenez votre aéro à 1 cm de la feuille et faites des points de peinture sur les points que vous avez tracez.
Si vous tenez l'aérographe trop prés ou que vous tirez trop sur la gâchette, des flaques apparaîtront. Le but est ici d'apprendre à viser avec son aéro et de commencer à maîtriser les débits. Evitez donc les flaques et entraînez-vous à faire des points propres de la taille que vous désirez.

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2. Eviter les pâtés aux points de départ et d'arrivée

Nous allons à présent tracer des lignes droites fines. Le but est d'éviter de faire des taches au départ et à la fin de la ligne. En effet si l'on envoie de la peinture dés le départ, se forme une tache du fait du décalage de vitesse entre la main et le jet de peinture. Cela crée une accumulation de peinture au point de départ. Le même phénomène se produit lorsque l'on arrête la ligne.
Pour éviter ce phénomène, il faut commencer à déplacer l'aérographe tout en projetant l'air avant le point où doit commencer la ligne, et envoyer la peinture lorsqu'on arrive sur le point de départ. Et inversement à la fin, on arrête la peinture mais on continue le mouvement et on arrête l'air plus loin.
Faites plusieurs lignes jusqu'à maîtriser ce principe. Vous éviterez ainsi de faire des pâtés.

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3. Contrôler la distance et les débits

La distance de l'aéro par rapport à la cible est essentielle :
- de prés le trait est fin et net
- de loin le trait est large et flou
De plus lorsqu'on éloigne l'aéro sans modifier les débits, le trait s'éclaircit. Pour faire un trait large et opaque, il faut donc augmenter proportionnellement les débits d'air et de peinture en même temps que l'on éloigne l'aéro. Sans envoyer trop de produit ce qui crée des flaques et des coulures.
Entraînez vous en faisant des lignes fine au départ et large à la fin, en variant les débits. Cela vous permettra de maîtriser les concepts de distance et de débit.

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4. Travailler la précision des traits

À présent nous allons refaire un quadrillage de points au crayon. Faites des traits les plus petits possibles à l'aéro par-dessus, puis reliez les points avec des lignes les plus régulières possible. Ça vous permettra de développer votre habileté et de revoir les principes précédents.

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5. Maîtriser les voiles de peinture

Les variations de débits offrent la possibilité de faire des voiles de peintures très légers. C'est un point essentiel de la peinture à l'aérographe, et qui est fréquemment utilisé en maquettisme pour réaliser divers effets, dont le dégradé. Nous allons donc réaliser un dégradé uniquement avec des voiles de la même couleur de peinture pour apprendre à maîtriser les voiles.
Faites tout d'abord un carré avec de la bande adhésive. Puis avec un mouvement souple du poignet de gauche à droite et de droite à gauche, projetez un très léger voile sur toute la surface en opérant les changements de direction à l'extérieur du cadre. Ceci permet d'éviter les accumulations de peinture à l'intérieure de la zone à peindre. Puis passez un autre voile un peu plus opaque en évitant cette fois de peindre le bas de la zone. Recommencez avec un voile plus épais encore en ne peignant cette fois que le tiers supérieur. Et terminez avec un voile très opaque tout en haut de la zone.
Retirez les bandes caches et admirez votre dégradé ! Celui-ci a été réalisé avec une seule couleur, mais en variant d'un voile à l'autre la distance et le débit de peinture.

Apprendre à manier son aérographe
Voilà pour les grands principes de peinture à l'aéro. Nous verrons lors de la réalisation de la maquette les techniques plus particulières au maquettisme dont notamment les dégradés grâce au post et au preshading. Mais déjà grâce à ces exercices de bases vous serez en mesure de bien maîtriser votre outil et surtout de bien assimiler son fonctionnement.


III. Le nettoyage de l'aérographe

1. un passage obligé

Le nettoyage n'est pas le moment le plus exaltant de la peinture à l'aéro, mais c'est hélas un point essentiel qu'il faut réaliser à chaque fin d'utilisation, voir régulièrement lors des longues sessions durant laquelle la peinture peut sécher dans le corps. Un bon nettoyage assure un jet propre et garantie une longue durée de vie à votre aéro.

2. Procédure

A la fin de l'utilisation, commencez par vider le godet de la peinture inutilisée puis vaporisez ce qui reste dans le corps. Faite un premier nettoyage du godet et de la cavité d'où s'écoule la peinture avec un coton tige imbibé d'alcool. Remplissez le godet d'alcool et faites un gargarisme en bouchant la sortie de l'aéro avec votre doigt et en actionnant la gâchette pour faire ressortir l'air par le godet. Ceci aide au décrassage. Puis vaporisez l'alcool.

Apprendre à manier son aérographe

Apprendre à manier son aérographe
Ensuite démontez le chapeau de buse, la buse, le godet s'il est amovible, dévissez l'aiguille et poussez la pour la faire sortir vers l'avant. Nettoyez parfaitement toutes les pièces et le corps à l'alcool avec un coton tige. Récurez bien dans tous les coins et recoins !

Apprendre à manier son aérographe
Vous pouvez vous servir de l'aiguille pour décrasser l'intérieur du corps et la buse. À déconseiller toutefois pour les aéros qui ne sont pas de grande marque car l'aiguille est souvent fragile. Vous pouvez aussi bien utiliser une mini brosse pour nettoyer entre les dents, qu'on trouve en supermarché au rayon brosse à dent. Faites attention à ne pas perdre de pièces, notamment la buse et les joints si votre aéro en a !

Apprendre à manier son aérographe
Lorsque toutes les pièces sont parfaitement propres, remontez l'aéro et pulvérisez à nouveau une dose de diluant.
Votre aérographe est comme neuf !

Samedi 12 Mai 2007
Zenkuro
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Commentaires

1.Posté par RaPhIoUl le 12/05/2007 22:11
pourrait tu m'expliquer plus pricisement cette partie ??

"avec de l'alcool, une dilution de 50-50 fonctionne bien et est facile à appliquer. D'un pot neuf on peut ainsi faire deux pots. Par contre avec du diluant officiel les proportions sont de 1 de diluant pour deux de peinture. Enfin, le rendu final est plus fin avec le diluant officiel qu'avec l'alcool."

car je ne la comprend pas trop ??

merci !

2.Posté par Zenkuro le 12/05/2007 23:15
Pour la dilution, le dosage est différent selon que tu utilises de l'alcool (à bruler ou à 70°) ou le diluant officiel de te marque de peinture.
Ainsi la dilution d'une peinture acrylique avec de l'alcool est de 1 dose d'alcool pour 1dose de peinture.
Par contre si tu dilues avec le diluant officiel, le dosage est de 1 dose de diluant pour 2 doses de peintures.

Voilà :)

3.Posté par RaPhIoUl le 13/05/2007 22:13
en fait ce que je comprend pas c'est la dose ?? 1 dose (de peinture ou de diluant) est egale a quoi ??

4.Posté par Zenkuro le 14/05/2007 11:54
Ce sont des proportions et non pas des quantités.

Par exemple pour 5ml de peinture (ce qui équivaut à la moitié d'un pot), tu mets 5ml d'alcool (1 dose de peinture pour 1 dose d'alcool) ou 2,5ml de diluant officiel (2 doses de peintures pour 1 dose de diluant).

En gros si tu dilues à l'alcool, tu mets à peu prés autant d'alcool que de peinture. Si tu dilues au diluant officiel, tu mets deux fois plus de peinture que de diluant dans ton mélange.

En règle générale, on dit qu'une peinture bien diluée a la consistance du lait.

Voilà ! :)

5.Posté par RaPhIoUl le 14/05/2007 17:52
ok je te remerci beaucoup de tes conseil ! a plus !

6.Posté par RaPhIoUl le 18/05/2007 16:41
alors je vous explique : j'ai acheter tt a l'heur un aero tout simple pour fair mes quelque gundam . jai tout ce qui faut et aussi la peinture tamya mate.

mais il n'y avait plus de thinner pour la dilue mais le mec ( qu'au passage je connai tres bien) ma assurer qu'on pouvai la dilue avec de l'eau aulieu de diluant ou alcool en tout genre ! donc je voulai savoir les dosage si vous les connaissez ! merci salut !

7.Posté par FLIKFLAK le 02/07/2007 20:17
Coucou tout le monde!!! Je souhaite faire l acquisition d un aero, apres quelques recherches j hesite entre un aztec tres simple a nettoyer et un paasche,
-lequel me conseillez vous? sachant que ce n est pas que pour le modelisme mais aussi pour peindre d autres surfaces.
-quels modeles paasche ou aztech conseillez vous dans un budget de 150 a 200 euro?
-sinon les paasche ne sont pas trop fragiles lors des nettoyages ou autre? je suis minutieuse mais on ne sait jamais ;-)

Voila j espere avoir de vos réponses rapidement, merci beaucoup...

8.Posté par Zenkuro le 04/07/2007 09:24
Salut FLIKFLAK,

je t'invite à reposer ta question sur le forum, tu pourras avoir directement les avis et conseils des membres qui possèdent ces aérographes :

http://hobbyforever.forum-actif.net/index.htm

@+

9.Posté par FLIKFLAK le 04/07/2007 20:32
Je n'y arrive pas il faut surement s inscrire, je ne suis pas tres douée en informatique (on a tous nos points forts et nos nos points faibles ;-) lol ) Bon tant pis, qui sais peut etre une ame charitable qui passais par la me viendra en aide...
En tout cas merci beaucoup Zenkuro pour ton conseil meme s il depasse mes faibles competences... A bientot

10.Posté par Zenkuro le 05/07/2007 09:28
Effectivement, il faut s'inscrire. Pour celà il suffit de cliquer sur le bouton "s'enregistrer" dans le menu du forum, juste sous la bannière titre, et de suivre les indications.

Si tu n'y arrive pas, n'hésite pas à me contacter par mail.

Je te renvoie également à ces articles sur l'ancienne version du site :

http://www.hobbyforever.info/hf/tuto/base.html

@+

11.Posté par mourad le 17/08/2007 02:58
je suis tres houreux merci chokrane

12.Posté par jonat le 16/10/2007 19:00
salut jvoulai commencer le airbrush mes bon j'n'est pas de materiel combien et ou je peut me porcurer cela mtl qc jo

13.Posté par franck le 28/10/2007 11:02
j ai envie de me lancer
je possede le commpresseur
je voudrai a terme peindre des moto
je ne sais pas le modele de pistolet prendre

14.Posté par Zenkuro le 29/10/2007 14:02
Pour le choix du matos, je vous renvoie vers ce sujet du forum où sont présentés les aéros et compresseurs de nombreux membres du forum :)

http://hobbyforever.forum-actif.net/aide-et-matos-f7/dossier-aerographe-et-compresseurs-votre-matos-t153.htm

15.Posté par jejeairbrush le 04/03/2008 19:59
moi je possede deux aérographe evolution : le two in one et le two in one silverline dont je suis pleinement satisfait. cependant j'ai commencé avec deux arographe revell.
par contre j'aurai besoin de quelque conseil pour certaine techniqueet ainsi que quelques questions. quelqu'un pourrait il m'aider??

16.Posté par Zenkuro le 05/03/2008 07:18
Bonjour, je t'invite à poser tes questions sur le forum, ce sera plus simple ;)

http://hobbyforever.forum-actif.net

@+

17.Posté par n00b le 01/05/2008 10:17
salut à tous :)

j'ai un souci avec mon aero , ça projette que de l'air la peinture = que dalle
ya fatalement un reglage que j'ai merdé mais lequel??
materiel : aerographe double aaction maxicraft ref 50879 avec compresseur de chez werther
j'ai aussi un tamya avec un simple action et idem ....

c'est vraiment cretin d'avoir du matos sans savoir s'en servir
vous pouvez me donner une piste s'il vous plait
merci d'avance les gars jsusi comme un con là ^^
tschusss

18.Posté par Zenkuro le 03/05/2008 11:08
Bonjour,

quelques points à voir :

- lorsque vous tires la gachette, l'aiguille bouge-t-elle ? si ce n'est pas le cas : aiguille mal serrée : resserrer la molette qui serre l'aiguille à l'arrière de l'aéro) ou alors elle est encrassée et "collée" au corps de l'aéro : dévisser l'aiguille et tirer la vers l'arrière, puis nettoyez-là ainsi que le corps de l'aéro

- l'aéro est peut-être bouché : démontez le et nettoyez à fond toutes les pièces

- peinture trop épaisse (surtout s'il s'agit d'un aéro à aspiration, c'est à dire que la peinture se mets dans un pot sous l'aéro) : diluez davantage la peinture et voyez si ça vaporise

19.Posté par King Tiger le 03/05/2008 12:01
Tout d'abord merci de votre réponse Zenkuro :))

je pense effectivement qu'il s'agit d'un souci lié à des orifices bouchés sachant que celà n'a pas servi depuis des lustres d'après le vendeur....(acheté d'occcasion...)

j'ai tenté avec de l'eau,du diluant , ainsi qu'avec de la peinture ultra diluée mais le résultat semble le même , je vais donc tenter le nettoyage complet comme vous le preconisez .
Les gobelets sont effectivement situé en dessous des aeros donc aspi à priori
ah si je pouvais maitriser l'aero autant que l'info ^^
affaire à suivre et encore merci des conseils :)))

Ps ; pour ceux que ça interesse (c'est n'est pas pour spammer)
vous trouverez ci joint une url avec des jpeg et divers trucs pour dioramas WwW2 (cartes ,et autres...)

je vous tien au courant de mes progrès sur la resolution de mon souci en cours cf mes aeros
@ bientot

20.Posté par josé le 12/10/2008 16:29
Bonjour
Enfin, un site pour répondre à ma question, comment éviter l'aspect peau d'orange ? avec mon aéro j'utilise de la peinture Humbrol, faut'il la diluer ?
Merci d'anvance pour votre réponse.
José

21.Posté par Papounet77230 le 02/12/2008 22:55
Enfin un site ou tout est tres bien explique.
Merci pour ce topic.

22.Posté par SZUMLANSKI Catherine le 25/12/2008 11:18
Bonjour tout le monde et bon Noel.
Je suis artiste peintre et j'envisage tres serieusement d'apprendre la peinture à l'aerographe pour l'integer à mes travaux en technique complémentaire. Un grand merci pour tous ces merveilleux conseils. Je suis une pressée qui a soif d'apprendre, où puis je trouver d'autres cours complementaires sur ce type d'excercices ou livres à me recommander s'il vous plait...
En tout cas felicitations et encore un grand merci pour toutes ces precieuses infos.
Tres bonne journée à vous tous.
Cath.

23.Posté par Kewin le 12/01/2009 05:39
Bonjour tout le monde !

Bon alors moi je suis peintre, je travail aux pinceaux, et aux crayons.
J'ai une demande tres forte de customisation de moto, voiture, mais le probleme c'est que je n'ai aucune notion a l'aero, mais je dois vraiment m'y mettre parce qu'un de mes clients m'a offert un aero pour noel !
C'est un Harder Steenbeck Infinity two in one, je dois avouer que cette instrument me facine enormement !

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'utiliser beaucoup de fois, mais le peu que je m'en suis servis a etait une veritable catastrophe.
Je fais de l'hyper realisme en temps normale, et j'ai etais tres decus de moi .
La chose qui me pose probleme, c'est le faite du dosage air-peinture !
Apart ca, je suis tres impatient de pouvoir maitrise cette belle machine !

Si une personne aurai un conseil a m'offrir, ce sera un plaisir pour moi d'en donne un a mon tour sur les principes du travail hyper realiste aux pinceaux.

Merci !

omshantidesigns@yahoo.com

24.Posté par SZUMLANSKI le 12/01/2009 07:38
C'est justement l'aéro que je souhaite avoir, je n'ai lu que des compliments sur lui. Je crois que l'aéro c'est comme tout le reste en peinture, la technique ne pourra s'aquerir qu'à force de travail et d'entrainement réguliers, alors patientez et perseverez, il y a des tonnes d'infos sur le net et des livres d'occasion sur les sites de vente sur le net... J'ai hate de me procurer mon aéro et de découvrir ces précieuses possibilitées. Bon courage à vous.Est-ce que vous utilisez de la peinture spéciale aerographe ?
Cath.

25.Posté par fouad le 15/01/2009 18:05
bon soir je sui un amateur

26.Posté par titi10 le 23/02/2009 14:06
bonjours a tous
je viens d acheter un airbrush de chez revell et je debut la dedans .
mais avant de l'utiliser je voudrais s'avoir avec quelle produit je peut le nettoyer.
car rien n'est indiquer merci devance titi10

27.Posté par didier le 09/04/2009 13:40
bjr à tous
pour les gens qui cherchent un dépositaire de peinture aero de la marque hobby color,il y en a un sur la région parisienne à levallois:
MVM
43 rue voltaire
92 levallois perret.
01.47.13.03,demandez Olivier de ma part c'est quelqu'un de très professionel et de très sympathique.

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