Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Effet d'écaillement : la technique du sel


Rédigé par Zenkuro le Samedi 29 Mai 2010 à 09:36 | Lu 11655 fois | 1 commentaire(s)


Voici un petit tutoriel simple mais rudement efficace pour réaliser un effet d’écaillement réaliste sur une maquette en faisant apparaître une couleur de base sous une seconde couche s’écaillant. Le principe est simple : utiliser du gros sel comme masque afin de créer des motifs d’usure irréguliers. Let’s go !


1. passer la couleur de base, ici un gris foncé façon gris panzer
1. passer la couleur de base, ici un gris foncé façon gris panzer
La première étape consiste à choisir sa couleur de base. Selon l’effet recherché cela peut être la couleur du métal de la carrosserie, une couche de peinture anti-rouille, voire de la rouille si le kit doit vraiment être très usagé, ou encore une couche de peinture qui aurait été recouverte par une nouvelle couche différente (une machine qui aurait été repeinte par exemple). Dans l’exemple présenté ici, il s’agit de représenter un camouflage hivernal appliqué sur une couche de base grise. J’ai donc commencé par appliquer une couche de gris sur l’ensemble de la pièce.

2. appliquer le sel sur les zones à écailler aprés les avoir humidifiées avec de l'eau
2. appliquer le sel sur les zones à écailler aprés les avoir humidifiées avec de l'eau
Ensuite on va appliquer du sel sur les parties où le gris devra réapparaître, de préférence les zones d’usure naturelle : arrêtes des pièces, parties en relief sujettes à frottement, etc... Pour cela rien de plus simple, on utilise du gros sel que l’on va concasser au préalable afin de rendre les cristaux inégaux en taille et en forme. Ensuite on va humecter les zones concernées avec de l’eau sur laquelle on déposera le sel.

Sous l’effet de l’eau, le sel va commencer à se dissoudre et ainsi adhérer à la pièce une fois sec. Tant que le sel est humide, vous pouvez modifier aisément sa répartition avec un petit outil, un cure-dent par exemple, afin de retirer le surplus, mieux le répartir, etc... Puis on laisse sécher le sel.

3. Peindre la pièce classiquement avec les effets voulus, ici quelques dégradés
3. Peindre la pièce classiquement avec les effets voulus, ici quelques dégradés
Il n’y a plus qu’à appliquer la couche de peinture supérieure, en la traitant avec les effets habituels souhaités : shading, dégradés etc... Il s’agit de peindre le kit de manière tout à fait classique, le sel agissant comme un masque. Ici j’ai commencé avec du blanc pour ma couleur principale, à laquelle j’ai rajouté des ombrages réalisés en dégradé de deux tons de gris moyen et foncé.

4. Retirer le sel à l'aide d'un cure-dent. Voici le résultat !
4. Retirer le sel à l'aide d'un cure-dent. Voici le résultat !
Une fois la peinture sèche, on peut alors retirer le sel à l’aide d’un cure-dent. Si vraiment le sel est trop récalcitrant vous pouvez utiliser une lame. N’ayez pas peur de rayer le kit, je vous rappelle que l’on recherche un effet usé et vieilli, les éventuels coup de cutter qui créerons des rayures ne sont que du bonus !

5. Et voilà le résultat final après weathering
5. Et voilà le résultat final après weathering
Une fois tous les cristaux de sel retirés, il ne reste plus alors qu’à appliquer un petit coup de vernis pour protéger la peinture et poursuivre le travail de vieillissement avec les techniques de weathering classiques (coulures, effets de boue, etc... selon vos envies). A noter que si vous avez appliquer plusieurs couches de peinture par dessus le sel, notamment pour réaliser des dégradés, les contours inégaux des cristaux vont avoir pour effet de laisser visible les différentes couches du peinture sur le contours des écaillements, du plus bel effet.

Pour plus d'info sur la réalisation du GM Cold District utilisé pour ce tutoriel, je vous invite à lire l'article qui lui est consacré : RGM-79D GM Cold District MBT Ver. par Zenkuro

Maintenant à vous de jouer !




1.Posté par Hg sam le 20/05/2017 12:28 (depuis mobile)
Un grand merci pour tes tutos!!!!!ils me sont d une utilite moi qui commence dans l univers du gunpla et aussi l aerographe! Encore merci bone continuation,.


Nouveau commentaire :